Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Prix et distinctions 2015-2016

Distinctions scientifiques

Le consortium français 4EVER-2 a remporté le prix « NAB Technology Innovation Award » 2016
A l’occasion du NAB* Show, qui s’est déroulé  à Las Vegas, au mois d’avril dernier, le consortium français 4EVER-2, composé de 9 partenaires (Orange, AMPVisualTV, ATEME, France Televisions, Globecast, Highlands Technologies Solutions, l’équipe de recherche Image du laboratoire IETR-INSA, TeamCast, Telecom ParisTech) a reçu le prix « NAB Technlogy Innovation Award » 2016 pour ses travaux UHD-TV innovants sur le HDR (High Dynamic Range) et le HFR (High Frame Rate).

3 projets INSA récompensés par la Fondation BPO
La Fondation Banque Populaire de l’Ouest accompagne pour la deuxième année des scientifiques du territoire dans leurs projets de recherche et d'innovation. Cette année 4 personnels INSA ont été récompensés pour leurs projets : Fanny Gourret pour l’application e-Yaka Business Games, Fabienne Nouvel Uzel pour le projet COSEV (Connected Open Source Electric Vehicle) et Raphaël Gilard et Stéphane Meric pour le projet VIBI.

Le projet Trimaran remporte le prix ANR « Impact économique »
Lors de la Rencontre du Numérique 2016 de l’ANR, le prix « Impact économique » a été attribué au projet Trimaran. Trimaran est un projet de recherche collaborative sur des antennes focalisantes pour une 5G économe en énergie. La plateforme de démonstration du projet Trimaran a été entièrement réalisée par l’équipe Systèmes de Communications Numériques de l’IETR-INSA.

Publication dans « Science » - Mars 2017 : LED et photovoltaïque à base de pérovskites en couches : une équipe franco-américaine vient d'élucider l'origine de leurs performances remarquables

Erwan Nogues, IETR-INSA, lauréat du 1er Prix de thèse de la Fondation Rennes 1
Erwan Nogues, du laboratoire IETR-INSA (équipe VAADER) - UMR CNRS 6164, est lauréat du 1er Prix de thèse de la Fondation Rennes 1 de l'école doctorale MATISSE pour ces travaux de recherche, encadré par Daniel Ménard, "Energy optimization of signal processing on multicore architectures and its application to video decoding".

Palmarès sportifs

Championnat de France de descente sprint en kayak
Hugues Moret, élève-ingénieur en 2ème année STPI à l'INSA Rennes, a remporté la médaille d'argent au championnat de France de descente sprint en kayak.

Prix et challenges étudiants

Les Oscars d'Ille-et-Vilaine : le projet Newcy de nouveau récompensé
Après avoir remporté le Grand Prix Pépite-Tremplin Entrepreneuriat 2015 en décembre dernier, le projet Newcy, co-fondé par 4 étudiants en MSc Innovation & Entrepreunership ( Caroline Bettan, Hugo Roy, Nicolas Douchet et Jérémy Renouard), a gagné le Prix de l'Académie des Oscars d'Ille-et-Vilaine pour leur projet de gobelets lavables pour distributeurs automatiques de boissons.

Un équipage INSA Handi-valide classé 5e à la Course Croisière EDHEC
L'équipage handi-valide INSA Rennes/Lyon sponsorisé par Sopra Steria Mission Handicap, le Groupe INSA et INSA Rennes a participé, pour la 1re fois, aux régates de la Course Croisière EDHEC. Cet équipage insalien est arrivé 5e sur 19 dans sa catégorie.

8e édition de la Battle Dev : l'INSA Rennes sur la 2e marche du podium
Le 08 novembre dernier, 4 000 développeurs se sont affrontés lors de la 8e édition de la Battle Dev organisée par RegionsJob. Les élèves-ingénieurs de l'INSA Rennes se sont, une nouvelle fois, illustrés en terminant sur la 2e marche du podium.

Battle Dev RegionsJob. L’INSA Rennes encore 1er
Le 22 mars dernier avait lieu une nouvelle édition de la BattleDev organisée par RegionsJob. Encore une fois les élèves-ingénieurs en INFO de l’INSA Rennes ont confirmé leurs compétences en développement. Grâce à eux l’INSA Rennes termine à la 1re place parmi 25 établissements participants.

Battle Code Sopra Steria : 3 équipes INSA sur le podium
Les élèves-ingénieurs de l'INSA Rennes ont trusté le podium de la compétition. Les trois équipes sur le podium sont toutes issues du département informatique.

Le projet WAIHONA du MSc IE remporte le Challenge Orange/Nokia
Le projet WAIHONA a remporté le challenge « Orange Nokia ». Dans le cadre du MSc Innovation & Entrepreneuriat (INSA Rennes/Rennes School of Business), 6 équipes de 5 à 6 étudiants ont participé au challenge « Orange Nokia » portant sur les objets connectés.

Ins'India remporte le concours "1 mn pour 1 projet" de la BPO
Ins’India, association étudiante INSA Rennes, a remporté le concours « 1 mn pour 1 projet » saison 4, organisé par la BPO. L’objectif principal de ce concours est de mettre en avant et de récompenser un projet individuel ou associatif orientés vers l’audace, la coopération et l’Homme.

Challenge Innovation Auto ArcelorMittal 2017 : la spécialité GMA de l'INSA Rennes récompensée
Brice Lefebvre, Mathieu Paucis et Zakariaa El Yamlahi, élèves-ingénieurs en 5e année de la spécialité Génie Mécanique et Automatique (GMA) ont remporté le prix Innovation pour leur projet de porte-fusée en acier plat.

> Consulter les distinctions 2015-2016

> Consulter les distinctions 2014-2015

> Consulter les distinctions 2012-2013