Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Prix et distinctions 2018-2019

Distinctions scientifiques

Grand Challenge Salient360! ICME2018

Développé par Fang-Yi Chao, doctorante à l’INSA Rennes (équipe VAADER, laboratoire IETR – UMR CNRS 6164), le modèle SalGAN360 est le vainqueur sur 34 participants pour la prédiction des mouvements de la tête et des yeux  d'un observateur face à des images 360°du Grand Challenge Salient360! ICME2018 (conférence internationale IEEE), challenge international sur la détection automatique de la région saillante dans une image/vidéo 360°.

Best Paper Award de la conférence IEEE HPEC

Julien Hascoët, en dernière année de thèse CIFRE dans l’équipe VAADER du laboratoire IETR (UMR CNRS 6164) avec la société Kalray a été récompensé par le « Best Paper Award » de la conférence IEEE High Performance Extreme Computing Conference (HPEC). Ses travaux de thèse ont pour objectif d’utiliser les nouveaux modèles de programmation parallèles sur les architectures manycores MPPA et notamment les approches OpenVX et Dataflow proposés par l’IETR.

Publication de l’Institut FOTON (UMR CNRS 6082) dans Nature Materials

Claudine Katan et Jacky Even (INSA Rennes) membres des UMR CNRS rennaises ISCR et Institut FOTON se sont associés à Aditya Mohite du Los Alamos National Laboratory, pour évoquer les conséquences possibles du fort désordre dynamique et de l’anharmonicité qui caractérisent le réseau cristallin des pérovskites halogénées.

Publication de l’Institut FOTON (UMR CNRS 6082) dans Chemical Reviews

Claudine Katan et Jacky Even (INSA Rennes) membres des UMR CNRS rennaises ISCR et Institut FOTON et Nicolas Mercier (MOLTECH ANJOU, UMR-CNRS 6200) ont publié un article dans la prestigieuse revue Chemical Reviews sur leurs travaux de recherche sur les pérovskites : Effets de confinements quantique et diélectrique dans les structures pérovskites de basse dimensionnalité.

Prix et challenges étudiants

challenge projet de fin d'études eurovia

Aymane GOURIMAT et Dina MELLAL, tous deux diplômés 2018 dans la spécialité Génie Civil et Urbain à l'INSA Rennes, ont été lauréats de la 11e édition du challenge des meilleurs Projets de Fin d’Études (PFE) d’Eurovia. Ce challenge distingue le savoir-faire et la capacité d’innovation d’élèves-ingénieurs.

Challenge "Objets connectés" Orange Nokia

L’équipe INSA Rennes, LISAA Rennes et Rennes School of Business a remporté le challenge Orange Nokia sur le thème « 5G and connected vehicles ». Composé de 7 étudiants provenant de l’INSA Rennes, LISAA Rennes et RSB, cette équipe finaliste locale remporte la finale nationale parmi 49 équipes et plus de 300 étudiants avec son projet Drive Me.

Saint-Gobain Business Challenge 2018

Dans la catégorie "étudiants" du Saint-Gobain Business Challenge 2108, le 1er prix revient au projet "Le recyclage à portée de la main" conçu par Florence Mainguenaud, Marion Rideaud et Joffrey Garribotto, une équipe d'étudiants de la spécialité Génie Civil et Urbain de l’INSA Rennes. Il consiste à mettre en place des poubelles compartimentées et adaptées à disposition des ouvriers sur le chantier. Le but est d'avoir 100% des déchets triés à la sortie du chantier de manière à pouvoir recycler au mieux chaque déchet.

Prix régional Ouest SEE

Antoine Le Calvez, diplômé 2018 de la spécialité Systèmes et Réseaux de Communication de l’INSA Rennes a obtenu le prix régional Ouest SEE (Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et de la communication) pour travaux remarquables lors de son stage de Projet de Fin d’Etudes à l’IRT B<>com dont le sujet était "Spherical Waves for Massive MIMO Systems".

> Consulter les distinctions 2017-2018

> Consulter les distinctions 2016-2017

> Consulter les distinctions 2015-2016

> Consulter les distinctions 2014-2015

> Consulter les distinctions 2012-2013