Prix et distinctions
2023-2024
- Conférence ESORICS 2023 : Distinguished Paper Awards
Tristan Claverie, doctorant à l'IRISA (équipe SPICY) obtient le Distinguished Paper Awards pour l'article “Tamarin-based Analysis of Bluetooth Uncovers Two Practical Pairing Confusion Attacks” à la conférence ESORICS 2023 - European Symposium on Research in Computer Security
  
- Journées nationales de l’optique guidée
Antoine Lemoine, doctorant à l’Institut FOTON remporte le prix du meilleur poster aux journées nationales de l'optique guidée (Lyon). Ses travaux portent sur l’utilisation de matériaux innovants pour l’intégration photonique. Il démontre notamment la 1re réalisation de guides intégrés à base de sulfure de zinc, matériau semiconducteur grand gap aux propriétés non-linéaires prometteuses.
  
- IEEE Conference on antenna measurments and applications
Corentin Charlo, doctorant à l’IETR remporte un Best Paper Award  pour l'article "Comparison of radar cross-section pattern measurement of complex target in reverberation and anechoic chamber" à l'IEEE Conference on antenna measurements and applications (Gênes).
  
- Trophées Valorisation du Campus Innovation de l’Université de Rennes
- Prix Numérique – électronique, photonique, IA et cyber
 Lauréat·es : Justine Bonnot, Daniel Ménard, Olivier Sentieys – INSA Rennes et Université de Rennes / Centre Inria de l’Université de Rennes / Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) / Institut d'électronique et des technologies du numérique (IETR)
 Transfert de technologie : création de la start-up WeDoLow
 Après sa thèse, et avec l’appui de Daniel Ménard et Olivier Sentieys, Justine Bonnot a créé, en 2022, la start-up WedoLow, qui compte aujourd’hui 14 salariés. L’entreprise propose une suite logicielle d’optimisation des codes-sources d’applications, à destination de l’industrie automobile, spatiale ou encore robotique. Grâce à la diminution de la taille du code et à l’augmentation de sa vitesse d’exécution, les solutions proposées permettent aux clients de réduire la consommation d’énergie de leurs applications, embarquées ou hébergées.
 > Retrouvez le projet de valorisation présenté par les lauréats
- Prix Énergies, chimie, matériaux et structures innovants
 Lauréat : Hugues Somja – INSA Rennes / Laboratoire de Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM)
 Transfert de technologie / partenariat : de collaboration en collaboration, le LGCGM a tissé un lien étroit avec Ingenova (filiale R&D du groupe Legendre) et la PME Cohb Industrie, formalisé aujourd’hui par une chaire ANR. La dernière innovation en cours de développement par la chaire, dans laquelle œuvre Hugues Somja, concerne un plancher composite bois-béton, pensé pour être intégré facilement au chantier et proposant des performances acoustiques et thermiques accrues. L’utilisation du bois s’inscrit dans la volonté de respecter la Réglementation environnementale (RE) 2020, qui impose la décarbonation complète du secteur en 2050.
 > Retrouvez le projet de valorisation présenté par le lauréat
- Jacky EVEN parmi les « Highly Cited Researchers 2023 »
Tous les ans, le Web-of-Science (© Clarivate Analytics) distingue les chercheur·euses les plus influent·es au monde, en particulier celles et ceux qui ont été le plus souvent cité·es par leurs pairs au cours de la dernière décennie. En 2023, plus de 7100 chercheur·euses, venant de 70 pays/régions ont été distingué·es. Pour la 5e année consécutive, Jacky Even figure parmi les cchercheur·euses identifié·es comme ayant une influence exceptionnelle dans la catégorie « interdisciplinarités », ce qui est attesté par une production scientifique avec de nombreux articles qui se classent parmi les 1% les plus cités (par domaine scientifique et par an), dans web of ScienceTM.
> En savoir plus
  
- Appel à projet « European High-Performance Computing (EuroHPC) Joint Undertaking (JU) »
Dans le cadre de l’appel à projet « European High-Performance Computing (EuroHPC) Joint Undertaking (JU) », Marios Zacharias décroche un accès pendant un an sur le super-calculateur exaflop LUMI basé en Finlande. Lumi est l’ordinateur européen le plus puissant et dans les cinq premiers au niveau mondial.
> En savoir plus
  
- Spring Meeting European Materials Research Society (E-MRS) 2024
Sreejith Pallikkara Chandrasekharan, doctorant à l’Institut FOTON a reçu un prix du Journal of Chemistry C pour son poster « Impact of initial surface passivation on wetting properties analysis during III-V/Si epitaxy ». Ces travaux de thèse, encadrés par Charles Cornet et Laurent Pedesseau, sont menés dans le cadre du projet ANR (Agence nationale de la recherche) « NUAGES », en partenariat avec l’IES Montpellier et le C2N- Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies.
  
- Bourse « Chaire d’Excellence France-Nokia en Technologies de l’Information et de la Communication »
Maxime Pelcat, maître de conférences, HDR et responsable du projet ESOS, est lauréat de la bourse « Chaire d’Excellence France-Nokia en Technologies de l’Information et de la Communication » 2024. Chaque année, l’Institut français de Finlande et Nokia Foundation attribuent ce prix scientifique à d’éminents universitaires/chercheur·euses français·es afin de renforcer les collaborations de recherche internationale entre la France et la Finlande.
> En savoir plus
- Institut Universitaire de France
Les résultats de la campagne 2024 de l’Institut Universitaire de France ont été dévoilés jeudi 6 juin. Cette année encore, un enseignant-chercheur de l’INSA Rennes fait partie des lauréats.
 Gildas Avoine, Professeur cybersécurité (IRISA) est nommé membre de l’Institut universitaire de France au titre de la chaire médiation scientifique, à compter du 1er octobre 2024, pour une durée de 5 ans.
> En savoir plus
  
- Publication dans Science
Jacky Even, Professeur à l’INSA Rennes (Institut FOTON) a cosigné avec le Professeur Aditya Mohite (Rice University, USA) une publication sur le concept de « lattice matching », véritable base d’assemblage des matériaux semiconducteurs pérovskites conduisant à des cellules solaires stables et performantes. Cet article, en collaboration avec Claudine Katan (ISCR) fait la couverture du prestigieux magazine américain Science et couronne le travail de l’équipe rennaise conjointe Institut FOTON / Institut des Sciences Chimiques de Rennes.
> En savoir plus
- Concours d'idées SNBPE et CIMBETON
6 étudiant·es en 4e année Génie Civil et Urbain, encadrés par Kinda Hannawi, maîtresse de conférences à l’INSA Rennes, ont été récompensés pour leur idée de "plateforme innovante flottante" pour l’habitat de demain dans le cadre du concours d’idées dédié aux élèves en école d’ingénieur·es et en IUT génie civil, sur la thématique 2023 proposée pour réflexion aux étudiant·es : « Habiter la mer, le défi du continent bleu ».
> En savoir plus
- Championnat de France Universitaire
Yassine NIYA, étudiant en 4e année Electronique et Informatique Industrielle et Sportif de Haut Niveau en boxe anglaise, est sacré vice-champion de France.
  
- Concours Lépine
NEOCA, un projet d’entrepreneuriat hébergé dans le SAS de création de l’INSA Rennes et porté par des alumni, remporte la médaille d'argent au Concours général Lépine et le Prix de la Préfecture de la région Ile-de-France et de Paris.
  
- Rencontres Universitaires du Génie Civil
Jules Gombault, doctorant CIFRE au LGCGM, reçoit le 1er prix du concours vidéo des rencontres universitaires du génie civil - RUGC2024 organisées au Havre par l'AUGC - Association Universitaire du Génie Civil, avec son projet BARBE.
  
- Campus Innovation de l’Université de Rennes
Chloé Blais, post-doctorante à l’INSA Rennes en Chimie Inorganique à l’ISCR-Chimie du Solide et Matériaux obtient le label « Jeune Docteure Valorisatrice » du Campus Innovation de l’Université de Rennes. Ce label reconnait son engagement à renforcer les partenariats socio-économiques, l’entrepreneuriat et la stimulation de l’innovation afin de développer le transfert des projets émergeant des laboratoires de recherche au service de la société.
> En savoir plus
- Jeux Olympiques 2024
Agathe Guillemot, étudiante en 5e année Génie Civil et Urbain, est qualifiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, sur l’épreuve du 1500 mètres.
> Suivez-la sur ses réseaux sociaux
- Management de la diversité
L'INSA Rennes a reçu un prix Companieros, l'école du sens au travail : le prix de l'Ecole très investie. Ce prix vient saluer l'engagement de l'institut en faveur de la diversité avec cette année, 10 membres du personnel et 28 étudiant·es qui ont reçu leurs labels Handimanagement et Management de l’Égalité, avec le soutien des sponsors des formations : Orange, Capgemini, Groupe SII et @talentEgal.
- France 2030 : RIS3, lauréat de l’AMI Compétences et métiers d’avenir
L'INSA Rennes est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 avec son projet RIS3 (Réseaux Intelligents, Sécurisés, Souverains et Soutenables).
> En savoir plus
2022-2023
- Publication dans Science
Jacky Even, Professeur à l'INSA Rennes (Institut FOTON - UMR CNRS 6082, CNRS, INSA Rennes, Université de Rennes 1), publie dans la revue Science ses travaux de recherche sur la formation et les propriétés quantiques de nano-cristaux à base de pérovskites pour l’émission de lumière.
> En savoir plus
  
- Jacky EVEN, co-corresponding author dans Science
Jacky Even, Professeur à l'INSA Rennes (Institut FOTON - UMR CNRS 6082, CNRS, INSA Rennes, Université de Rennes 1), est co-corresponding author d’une nouvelle publication dans la revue Science.
> En savoir plus
  
- Conférence internationale EMLEM 2022 : Best Oral Contribution Award
Marios Zacharias, chercheur Post-doctorant de l’équipe OHM de l’Institut FOTON (UMR 6082 - CNRS, INSA Rennes, Université de Rennes 1) a reçu lors de la conférence internationale EMLEM 2022 (International Conference on Emerging Light Emitting Materials, Limassol 3-5 octobre), le Best oral contribution award pour l’article "The role of disorder in the electron-phonon physics of cubic halide and oxide perovskites" (by Marios Zacharias and Jacky Even).
  
- Jacky EVEN parmi les "Highly Cited Researchers 2022"
Tous les ans, le Web-of-Science (© Clarivate Analytics) distingue les chercheur·euses les plus influent·es au monde, en particulier celles et ceux qui ont été le plus souvent cité·es par leurs pairs au cours de la dernière décennie. En 2022, plus de 6900 chercheur·euses, venant de 70 pays/régions ont été distingué·es.
 Pour la 4e année consécutive, Jacky Even figure parmi les chercheur·euses identifié·es comme ayant une influence exceptionnelle dans la catégorie « interdisciplinarités », ce qui est attesté par une production scientifique avec de nombreux articles qui se classent parmi les 1% les plus cités (par domaine scientifique et par an), dans web of ScienceTM.
> En savoir plus
- Trophées Valorisation du Campus d'Innovation de Rennes
- Prix Numérique – électronique, photonique, IA et cyber
 Lauréat·es : Bruno Arnaldi, Valérie Gouranton et Florian Nouviale – INSA Rennes / Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) / Centre Inria de l’Université de Rennes
 Transfert de technologie avec le groupe Orange / accord de licence
 Un outil d’aide au développement nommé Xareus a été conçu par Bruno Arnaldi, Valérie Gouranton et Florian Nouviale, respectivement enseignants-chercheurs, enseignantes-chercheuses et ingénieur de recherche de l’INSA Rennes. Il permet aux développeur·euses de mondes virtuels de gagner un précieux temps de travail en gérant les interactions possibles entre objets virtuels et en intégrant sous forme d’une spécification graphique toutes les actions possibles de l’utilisateur·trice. Il est utilisé par Orange pour son simulateur de smart home.
 > Retrouver le projet de valorisation présenté par les lauréats
- Résultat scientifique 
 Kevin Bernot, chercheur à l'INSA Rennes (ISCR - UMR CNRS 6226, Université Rennes 1, ENSCR, INSA Rennes), publie dans la revue Materials Horizons ses travaux de recherche "De nouvelles architectures moléculaires pour déposer des molécules magnétiques sur une surface"
 > En savoir plus
 
- Jacky Even lauréat du prix Jean Ricard 2022 de la Société française de physique (SFP)
Le jury des grands Prix de la Société française de physique (SFP) a décerné le Prix Jean Ricard 2022 à Jacky Even, professeur à l'INSA Rennes, physicien à l’UMR Institut FOTON (UMR CNRS 6082, CNRS, INSA Rennes, Université de Rennes 1), et membre senior de l'Institut Universitaire de France (IUF), pour ses contributions exceptionnelles à la physique des pérovskites halogénées.
  
- Publication dans Nature Physics
Jacky Even, Professeur à l'INSA Rennes (Institut FOTON - UMR CNRS 6082, CNRS, INSA Rennes, Université de Rennes), publie dans la revue Nature Physics ses travaux de recherche sur la relaxation ultrarapide des distorsions structurales dans les pérovskites 2D.
> En savoir plus
  
- Maud Marchal lauréate d’une bourse ERC Consolidator Grant 2022
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé mardi 31 janvier 2023 la liste des chercheur·euses européen·nes lauréat·es de l'appel Consolidator Grant 2022. Parmi ces lauréat·es figure Maud Marchal, professeure des universités à l’INSA Rennes et chercheuse au laboratoire IRISA (UMR CNRS 6074 - CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, Inria, INSA Rennes, Inserm, Université Bretagne Sud, Université de Rennes).
> En savoir plus
- Institut Universitaire de France
Les résultats de la campagne 2023 de l’Institut Universitaire de France ont été dévoilés jeudi 25 mai. L’établissement a eu la fierté de voir quatre de ses enseignant·es-chercheur·euses nommés pour 5 ans. Au travers de cette nomination, l’IUF reconnait à nouveau l’excellence de l’INSA Rennes en matière de recherche ainsi que son ambition scientifique. Un résultat historique pour l’établissement qui décroche près de 60% des IUF décernés aux écoles pour cette campagne 2023. Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 4 mai 2023, Maria GARCIA VIGUERAS, Maud MARCHAL (chaire junior innovation), Olivier GUILLOU (chaire senior Innovation), et Jacky EVEN, (chaire senior fondamentale) sont ainsi nommé·es à compter du 1er octobre 2023 pour une durée de 5 ans.
> En savoir plus
- Championnats du monde juniors d’Ocean Racing (canoë-kayak)
Marin Lanée, sportif de haut niveau, en 1re année STPI a remporté la médaille d’argent lors des championnats du monde juniors d’Ocean Racing
  
- Challenge Eurovia 2022
Benoît HALBOUT, diplômé en Génie Mécanique et Automatique, a remporté le 3e prix du challenge des meilleurs Projets de Fin d'Études Eurovia 2022 pour son projet très technique et innovant portant sur le « Support robotisé pour tête de découpe lasers », appliqué aux besoins de CARDEM. L’objectif était de pouvoir automatiser un process de découpage présentant de nombreux risques (tels que brûlures, risques d’écrasements ou même risques chimiques) et de pouvoir s’inscrire dans la politique de réduction des risques instaurée chez VINCI Construction.
  
- Break the Code by SOPRA STERIA
Mathieu Vincent, Josselin Le Tarnec et Théo Jolivel, étudiants en Informatique à l'INSA Rennes, sont arrivés 3e lors de la nouvelle édition de Break The Code by Sopra Steria Rennes parmi 183 participant.es breton.nes et mayennais.es qui se sont affronté.es pendant toute une soirée.
  
- Congrès ROADEF (Association Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision)
Théo Guyard, doctorant IRMAR, s'est vu décerner le prix du meilleur article étudiant. Son article avait pour titre "Un solveur efficace pour la résolution de problèmes parcimonieux avec pénalité L0" dans le cadre du congrès ROADEF.
  
- Prix Jeunes Régionaux Bretagne de la SEE
La Société de l’Électricité, de l’Électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE) groupe régional Ouest a remis le prix Jeunes Régionaux Bretagne à Baptiste Chatelier et Nolwenn Dreano pour leur stage de fin d’études. En présence de Jacques Claverie, représentant la SEE : 
 > Baptiste Chatelier a reçu le 1er prix Jeunes André Blanc-Lapierre 2022 pour son travail sur l’Online Unsupervised Deep Unfolding for SISO-OFDM channel estimation ;
 > Nolwenn Dreano a reçu le 2e prix Jeunes André Blanc-Lapierre 2022 pour son travail sur The characterization of an electromagnetic material using the optical table.
 Ces prix distinguent, au niveau national, les meilleur.es étudiant.es de niveau master ingénieur.e dans les domaines de l’électricité, de l’électronique et des technologies de l’information et la communication ainsi que l’équipe pédagogique qui les accompagnent.
  
- Championnat de France de gymnastique artistique
Mélissande Simonin, sportive de haut niveau de 5e année, spécialité Informatique, a décroché le titre de championne de France Nationale A au concours général de gymnastique artistique.
> En savoir plus
  
- Palmarès Féminin pluriel de l'École de Technologie Supérieure (Québec)
Marianne Tollemer, étudiante en 5e année Génie Civil et Urbain et actuellement en double-diplôme Génie de l’environnement à l’École de Technologie Supérieure, au Québec, a intégré le Palmarès Féminin pluriel de l’ÉTS. Issu de la campagne Objectif Féminin pluriel, il s’agit d’un programme de reconnaissance annuel qui rend hommage à 30 étudiantes de l’ÉTS particulièrement inspirantes.
> En savoir plus
- Management de la diversité : 2 prix pour l'INSA Rennes
L'INSA Rennes a reçu 2 prix Companieros, l'école du sens au travail : le prix de l'implication sur les 2 thématiques Handicap et Mixité et le prix du plus d'étudiant.es labellisé.es. Ces prix viennent saluer l'engagement de l'institut en faveur de la diversité avec cette année, 50 étudiant.es et membres du personnel qui ont reçu leurs labels Handimanagement et Management de l’Égalité, avec le soutien des sponsors des formations : Orange, Capgemini, Groupe SII et @talentEgal.
  
- France 2030 : ESOS, lauréat de l’AMI Compétences et métiers d’avenir
L'INSA Rennes est lauréat de la 2e vague de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 avec son projet ESOS.
> En savoir plus
2021-2022
- Jacky EVEN parmi les "Highly Cited Researchers 2021"
Tous les ans, Web-of-Science (© Clarivate Analytics) distingue les chercheur·euses les plus influent·es au monde, en particulier celles et ceux qui ont été le plus souvent cité·es par leurs pairs au cours de la dernière décennie. En 2021, environ 6 600 chercheur·euses, parmi 21 domaines de recherche, ont été distingué·es.
 Pour la 3e année consécutive, Jacky Even, enseignant-chercheur à l'INSA Rennes, figure parmi ces chercheur·euses identifié·es comme ayant une influence exceptionnelle dans la catégorie « interdisciplinarités », attesté par une production scientifique avec de nombreux articles qui se classent parmi les 1% les plus cités (par domaine scientifique et par an), dans Web of Science™.
  
- Trophées Valorisation du Campus d'Innovation de Rennes
Olivier GUILLOU, enseignant-chercheur INSA Rennes/ISCR/CNRS, reçoit le prix Énergies, Chimie, Matériaux et Structures innovants avec 6 autres acteur·rices de la recherche du territoire rennais.
 Son équipe de recherche a mis en évidence la micro-structuration de polymères de coordination luminescents à base de terres rares pour détecter des contrefaçons. Ce travail de recherche a fait l’objet d’un transfert de technologies et d’un partenariat avec la start-up Olnica, acteur majeur de la lutte contre la contrefaçon.
  
- Publication dans Nature Nanotechnology
Jacky Even, enseignant-chercheur à l’INSA Rennes (Institut FOTON) publie dans Nature Nanotechnology, l’étude « La contraction verticale du réseau cristallin activée par la lumière accroit les performances des cellules photovoltaïques de pérovskites 2D".
> En savoir plus
- Une bourse NASA SCaN
Sondes Morchedi, en double diplôme INSA Rennes/Politecnico di Milano a obtenu une bourse de la NASA SCaN pour assister au 19e Congrès de la Génération Spatiale (SGC) et au 72e Congrès International d'Astronautique (IAC), à Dubaï.
> En savoir plus
  
- Une bourse de l'Armée de Terre
Alyssia Manette, en 4e année INFO, a signé une convention avec l'Armée de Terre lui permettant de bénéficier d’une allocation financière spécifique de formation (AFSF).
- L'INSA Rennes récompensé du prix de l'école impliquée sur le handicap et la mixité
En 2020/2021, l’INSA Rennes a mené, avec Companieros 4 cordées mêlant étudiant.es et membres du personnel :
 > 3 cordées HandiManagement : 29 handimanager·euses ont été formé·es
 > 1 cordée Égalité Femmes/Hommes : 10 étudiant.es ont été formé.es
 À l’occasion de la remise des prix des cordées 2021, l’INSA Rennes a été récompensé du prix de l’école impliquée sur le Handicap et la Mixité.
- ERASMUS, l'INSA Rennes obtient le label "Bonne pratique"
Suite à l’évaluation de son programme de mobilité 2019/2021, l’INSA Rennes obtient pour la 2e fois, le label Bonne Pratique Erasmus décerné par l’Agence Nationale Erasmus, pour une mise en œuvre et des résultats de haute qualité.


