Aller au contenu principal

Institut Universitaire de France : 4 lauréats à l’INSA Rennes

Publié le 01/06/2023

Les résultats de la campagne 2023 de l’Institut Universitaire de France ont été dévoilés jeudi 25 mai. L’établissement a eu la fierté de voir quatre de ses enseignants-chercheurs nommés pour 5 ans. Au travers de cette nomination, l’IUF reconnait à nouveau l’excellence de l’INSA Rennes en matière de recherche ainsi que son ambition scientifique. Un résultat historique pour l’établissement qui décroche près de 60% des IUF décernés aux écoles pour cette campagne 2023. 

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 4 mai 2023, Maria GARCIA VIGUERAS, Maud MARCHAL (chaire junior innovation), Olivier GUILLOU (chaire senior Innovation), et Jacky EVEN, (chaire senior fondamentale) sont ainsi nommés à compter du 1er octobre 2023 pour une durée de 5 ans.

Créé en 1991, l'Institut universitaire de France (IUF) a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les écoles et universités et de renforcer l'interdisciplinarité. Du temps dédié à la recherche et à l’innovation en plus pour les meilleurs talents de l’enseignement supérieur français.


María García Vigueras, maître de conférences et chercheuse, HdR, à l'IETR (Institut d’Électronique et des Technologies du numéRique), UMR CNRS 6164 (CentraleSupélec / CNRS / INSA Rennes / Université de Nantes / Université de Rennes)

Chaire junior innovation

María García Vigueras est Maître de Conférences à l'INSA Rennes depuis 2016. Née à Murcia en Espagne et diplômée en Ingénierie de Télécommunications, elle poursuit sa carrière de chercheuse à l'international. Après un postdoctorat à l’EPFL (Suisse), elle a rejoint l’IETR à Rennes. Elle accorde une importance particulière à la transmission de sa passion pour la recherche aux nouvelles générations d’étudiants, dans des cursus variés (élèves Électronique & Télécommunication, apprentis, filière INSA-Science Po Rennes). Elle attache une importance particulière, en tant que femme chercheure, à inciter les jeunes étudiantes à s’orienter vers les filières jusqu’à maintenant majoritairement masculines. 

« Mes travaux de recherche visent à tirer profit des nouvelles technologies d’impression 3D pour concevoir des antennes compactes à hautes performances, en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne, le CNES et la DGA. En ce moment, je développe des systèmes présentant à la fois une grande flexibilité applicative et une haute efficacité énergétique. Le paradigme industriel actuel des antennes ultra compactes consiste à utiliser des empilements de circuits imprimés, au prix de pertes d'énergie importantes ainsi que des performances limitées. J'ai récemment prouvé qu'il était possible de dépasser ce paradigme grâce à l’utilisation des méta-atomes 3D. La Chaire d’Innovation IUF me permettra à la fois de consolider cette découverte et de renforcer le rayonnement scientifique et les collaborations industrielles de l’IETR et l’équipe SurfWave dont je suis responsable. »
 


Olivier Guillou, professeur des universités et chercheur à l’ISCR (Institut des Sciences Chimiques de Rennes), UMR CNRS 6226 (CNRS / ENSCR / INSA Rennes / Université de Rennes)

Chaire senior innovation

Chimiste, Olivier Guillou est professeur à l'INSA Rennes depuis 2001. Membre de l'ISCR (équipe "Chimie du Solide et Matériaux"), il consacre l'essentiel de son activité de recherche aux polymères de coordination à base de terres rares utilisables comme marqueurs luminescents. En 2010, il est co-fondateur (avec Nicolas Kerbellec et Carole Daiguebonne) de la société Olnica.

« Cette nomination à l'IUF, outre une reconnaissance de mes travaux, va me permettre de consacrer plus de temps à mes travaux de recherche et à leur valorisation : la préparation de nouveaux marqueurs luminescents utilisables dans le domaine du recyclage des plastiques. »
 


Maud Marchal, professeure des universités et chercheuse à l'IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires), UMR CNRS 6074 (CentraleSupélec / CNRS / ENS Rennes / IMT Atlantique / Inria / INSA Rennes / Université Bretagne Sud / Université de Rennes). 

Chaire junior innovation

Professeure des universités en informatique à l'INSA Rennes et chercheuse au laboratoire IRISA, Maud Marchal est membre junior de l'Institut Universitaire de France depuis 2018. Ses activités de recherche s'articulent autour des domaines de l'informatique graphique, la réalité virtuelle et l'haptique. Elle est impliquée dans l'organisation des conférences majeures de ces domaines. Elle est directrice-adjointe du GDR Informatique Graphique-Réalité Virtuelle.

« Ma nomination à l'IUF va me permettre de poursuivre de manière approfondie mes activités de recherche autour de la conception d'interfaces haptiques innovantes pour l'interaction 3D avec des mondes virtuels. Je vais notamment pouvoir développer mes collaborations avec des chercheurs d'autres disciplines et ainsi mener des travaux pluridisciplinaires qui pourront être appliqués dans le domaine de la santé, de la robotique et de l'éducation. »
 


Jacky Even, professeur des universités et physicien à l’Institut FOTON, UMR CNRS 6082 (CNRS / INSA Rennes / Université de Rennes)

Chaire senior fondamentale

Enseignant-chercheur à l’INSA Rennes depuis 1999, Jacky Even est à l’origine de la création de l’institut FOTON la même année. Ses activités de recherche portent sur l’étude de matériaux semi-conducteurs pour des applications photovoltaïques et optoélectroniques. Les matériaux pérovskites sont en particulier à l’origine d’une rupture récente et majeure dans le domaine du photovoltaïque à bas coût. Entouré de son équipe de simulation pluridisciplinaire, il a contribué fortement dans ce domaine en attribuant cette percée à un changement de paradigme et à l’apparition d’une nouvelle classe de semi-conducteurs.
En 2022, pour la 4e année consécutive, Jacky Even figure parmi les chercheurs identifiés comme ayant une influence exceptionnelle dans la catégorie « interdisciplinarités », ce qui est attesté par une production scientifique avec de nombreux articles qui se classent parmi les 1% les plus cités (par domaine scientifique et par an), dans web of ScienceTM.

« Le renouvellement de ma position de membre sénior de l'IUF me permettra de continuer à animer le groupe pérovskite Rennais et maintenir une forte activité à l'international. Les thématiques d'actualités autour des pérovskites sont nombreuses, potentiellement appliquées (photovoltaïque, production d'hydrogène, sources optiques quantiques ...), mais aussi fondamentales (compréhension de l'influence du désordre structural sur les propriétés optoélectroniques, effet du confinement quantique, couplage spin / propriétés optoélectroniques, ...). »

 

 

Retrouvez toutes nos actualités