France 2030 : RIS3 lauréat de l’AMI Compétences et métiers d’avenir

Publié le 30/06/2023 , Dernière modification : 03/07/2023

Vendredi 16 juin à l’occasion du salon Viva Technologies et dans le cadre du soutien à l’enjeu de la souveraineté pour le numérique portés par le Président de la République, 9 nouveaux projets lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » de France 2030 ont été dévoilés par la Première ministre. Les 9 projets seront subventionnés par l'Etat pour un montant total de 71 millions d’euros, illustrant concrètement l’engagement de l’Etat en faveur de la formation professionnelle dans les métiers d’avenir (5G, IA, Cloud, Cybersécurité, verdissement du numérique, quantique) et de l’attractivité de ces filières. Parmi ces lauréats, le projet RIS3 (Réseaux Intelligents, Sécurisés, Souverains et Soutenables) porté par l’INSA Rennes et rassemblant un consortium de 7 formations de l'Université de Rennes, CentraleSupelec et l’IRT b<>com.

RIS3 a pour objectif de maintenir un très haut niveau d’expertise dans la conception des réseaux du futur et des techniques de communications disruptives afin de maintenir en France un savoir-faire important sur ce secteur clef.

Doté d’un budget de 5,8 Millions d’Euros, RIS3 se fixe 6 actions :

• Action 1 : Créer une école universitaire de recherche afin de rendre plus visible et structurer l’offre de formation en télécommunication et infrastructures numériques et former des experts de la conception des réseaux du futur.
  • Actions 2, 3 et 4 : Former les étudiants du Bac+3 au Bac+5 et en apprentissage aux réseaux intelligents, sécurisés, souverains et soutenables, notamment dans les doubles expertises (sécurité, IA, data) et à l’impact des infrastructures numériques sur le développement durable, notamment avec le cycle de vie des éléments d’un réseau.
  • Action 5 : Former les professionnels sur le développement de nouvelles compétences spécifiques 5G en englobant des problématiques de soutenabilité et de sécurité.
  • Action 6 : Renforcer l’attractivité de la filière en mettant en place des actions à destination des lycéens, en attirant les talents et mettant en avant les exemples de carrières féminines.

L’INSA Rennes est déjà porteur d’un autre CMA, le projet ESOS (Electronique Soutenable, Ouverte, et Souveraine), qui vise à dynamiser la formation et le recrutement d'ingénieurs et de techniciens en électronique en France et à mettre en place une électronique soutenable.

Doté de 6.4M€, le projet se concrétisera à l'INSA Rennes par l'embauche fin 2023 d'une animatrice manager, de 4 enseignants-chercheurs, et d'une ingénieure pédagogique. Il impactera durablement les formations E-SET, EII et E&T de l'établissement.

Le projet ESOS sera lancé officiellement à l'INSA Rennes mercredi 5 juillet en présence de l'Agence Nationale de la Recherche, organisme financeur du programme. Porté par l’INSA Rennes, le projet ESOS est fortement lié aux activités de recherche des laboratoires IETR et IRISA et associe l’ENS Rennes et l’Université de Rennes. Il inclut également Novatech Industries et l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Bretagne, fédération de 2 000 entreprises bretonnes employant 55 000 salariés. ESOS est par ailleurs soutenu par un grand nombre d'entités publiques et privées (collectivités, entreprises, organisme national de recherche, organisation professionnelle, etc.) qui se sont engagées à participer aux activités du projet.