Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

La politique internationale

Les relations internationales sont au cœur du positionnement et de la stratégie d'ouverture de l’INSA Rennes.

100% de mobilité internationale sortante

Avec 100 % de mobilité par promotion, la mobilité internationale fait partie intégrante de la formation d'ingénieur INSA. Les élèves-ingénieurs ont la possibilité de partir un semestre en mobilité académique dans l'une des 150 universités partenaires. Les stages à l'international sont encouragés et concernent plus de 30% d'une promotion.

Doubles diplômes internationaux en fort développement

Les étudiants ont également la possibilité de préparer un double-diplôme international dans une université partenaire. Les accords de doubles diplômes concernent 90 mentions avec plus de 20 partenaires dans 12 pays sur 4 continents (contre 4 mentions avec 4 partenaires en 2010).

Structures d'accueil de la mobilité internationale entrante

L'INSA Rennes a mis en place des structures afin de faciliter l'accueil des étudiants internationaux aux niveaux ingénieur, master ou doctorat, que les étudiants soient inscrits dans un cursus de double diplomation, dans un parcours diplômant "classique" ou dans le cadre de programmes d'échanges. La filière internationale, en particulier, accueille des étudiants français et internationaux au niveau L1 avec une pédagogie spécifique tournée vers l'international.

Une recherche active résolument tournée vers l'international

L'INSA Rennes, en relation avec les unités de recherche du site rennais, poursuit des activités internationales de recherche d'excellent niveau. L’INSA Rennes est porteur de 6 projets européens, dont 3 projets H2020, un projet INTERREG et un projet Eurostar. Il est impliqué dans 3 autres projets. Les thèses en co-tutelles sont encouragées.
Internationalisation du Campus
Dans le cadre de l'internationalisation du campus INSA Rennes, la présence des étudiants internationaux est valorisée, des cours en anglais sont mis en place, la formation des personnels en langues et à l'inter-culturalité est organisée. De plus, les mobilités à l'international des enseignants, enseignants-chercheurs, ainsi que des personnels techniques et administratifs sont fortement encouragées.

Une politique active d'aide à la mobilité

L'INSA Rennes s'appuie sur les programmes d'aide à la mobilité afin de soutenir étudiants et personnels. Le programme ERASMUS+, notamment, est particulièrement "instrumental" pour les programmes en Europe mais aussi pour les programmes de Mobilité Internationales de Crédits. Le CROUS, la Région Bretagne et la CDEFI apportent chacun des soutiens, en particulier pour des mobilités de boursiers sur critères sociaux et des mobilités hors Europe. Enfin, l'INSA Rennes accorde une cinquantaine de bourses sur fonds propres pour compléter le dispositif.

En savoir plus sur les programmes ERASMUS+ à l'INSA Rennes

                                

Directrice des Relations Internationales

Mireille Ducassé