100% de mobilité internationale sortante
Avec 100 % de mobilité par promotion, la mobilité internationale fait partie intégrante de la formation d'ingénieur·e INSA. Les étudiant·es ont la possibilité de partir un semestre en mobilité académique dans l'une des 150 universités partenaires. Les stages à l'international sont encouragés et concernent plus de 30% d'une promotion.
Doubles diplômes internationaux en fort développement
Les étudiant·es ont la possibilité de préparer un double diplôme international dans une université partenaire. Les accords de doubles diplômes concernent 90 mentions avec plus de 20 partenaires dans 12 pays sur 4 continents.
Structures d'accueil de la mobilité internationale entrante
L'INSA Rennes a mis en place des structures afin de faciliter l'accueil des étudiant·es internationaux·ales aux niveaux ingénieur, master ou doctorat, que les étudiant·es soient inscrit·es dans un cursus de double diplomation, dans un parcours diplômant "classique" ou dans le cadre de programmes d'échanges. La filière internationale, en particulier, accueille des étudiant·es français·es et internationaux·ales au niveau L1 avec une pédagogie spécifique tournée vers l'international.
Une recherche active résolument tournée vers l'international
L'INSA Rennes, en relation avec les unités de recherche du site rennais, poursuit des activités internationales de recherche d'excellent niveau. L’INSA Rennes est porteur de 6 projets européens, dont 3 projets H2020, un projet INTERREG et un projet Eurostar. Il est impliqué dans 3 autres projets. Les thèses en co-tutelles sont encouragées.
Internationalisation du campus
Dans le cadre de l'internationalisation du campus INSA Rennes, la présence des étudiant·es internationaux·ales est valorisée, des cours avec support en anglais sont disponibles, la formation des membres du personnel en langues et à l'interculturalité est organisée. De plus, les mobilités à l'international des enseignant·es, enseignant·es-chercheur·euses, ainsi que des membres du personnel techniques et administratifs sont fortement encouragées.
Une politique active d'aide à la mobilité
L'INSA Rennes s'appuie sur les programmes d'aide à la mobilité afin de soutenir étudiant·es et memebres du personnel. Le programme ERASMUS+, notamment, est particulièrement "instrumental" pour les séjours en Europe mais aussi pour les programmes de Mobilité Internationales de Crédits. Le CROUS et la CDEFI apportent chacun des soutiens, en particulier pour des mobilités de boursier·ères sur critères sociaux et des mobilités hors Europe. Enfin, l'INSA Rennes accorde une cinquantaine de bourses sur fonds propres pour compléter le dispositif.






