Aller au contenu principal

Mélissande Simonin, championne de France

Publié le 12/06/2023

Crédit photo : Charlotte MAINTENAZ @gymfrançaise

Mélissande Simonin, sportive haut niveau, en 5e année, spécialité Informatique a décroché le titre de championne de France Nationale A au concours général de gymnastique artistique.
Preuve d’une incroyable persévérance, Mélissande Simonin fait rayonner l’INSA Rennes non seulement en France mais également à l’international puisqu’elle est actuellement en double-diplôme à Politecnico di Milano, en Italie.

Retour sur son incroyable parcours.

 

Quel est votre parcours ?

Scolairement, je suis entrée en DUT Informatique à Caen après l'obtention de mon bac S mention très bien puis ayant en tête l'INSA depuis longtemps, j'ai postulé à Rennes dans la spécialité Informatique en 2020.
Après mon acceptation, très vite, j'ai souhaité faire le double diplôme à Politecnico Milan, afin d'acquérir davantage de compétences techniques.
Je suis davantage tournée vers le domaine de la data science, que j'ai commencé à découvrir à l'INSA Rennes.
Je me suis aussi engagée 2 ans dans la Junior entreprise de l'INSA Rennes (Ouest INSA), qui a été une superbe expérience pour moi.

"Gymniquement", j'ai commencé dans un petit club des Vosges à l'âge de 6 ans, puis mes parents ayant déménagé en Normandie à mes 14 ans, j'ai intégré le club de Saint-Lô où j'ai beaucoup progressé. Je m'entraînais 20h par semaine de la 4e à la terminale, et j'ai même dédoublé cette dernière année afin d'avoir plus de temps pour m'entraîner, et passer au mieux le bac. J'ai ainsi pu gagner des médailles nationales à partir de 2014, jusqu'en 2018, en niveau national A (ligue 2). Les titres individuels les plus importants pour moi ont été les titres au concours général (sur les 4 agrès) mais j'ai également remporté des médailles en finale par agrès. J'ai aussi toujours participé à la finale poutre qui est mon agrès de prédilection.


> Championne de France au concours général en 2015, 2017 et 2023
> Vice-championne de France au concours général en 2018
> Championne de France en finale poutre en 2015
> Vice-championne de France en finale poutre en 2014, 2017 et 2023
> Championne de France en final saut en 2015 et 2017
> 3e en finale sol en 2015


J'ai souvent été gênée par des douleurs, notamment par mes deux ruptures des tendons d'Achille, le droit en 2016 et le gauche en 2020. Cependant j'ai eu la chance d'avoir de bonnes rééducations par des kinés du sport, qui m'ont permis de retrouver mon niveau à chaque fois.


Comment arrivez-vous à concilier votre formation d'ingénieure et votre investissement sportif à un tel niveau ?

Cela me demande beaucoup d'organisation, je n'ai pas le temps de faire beaucoup d'autres choses. Mes journées commencent à 8h30 avec la gym ou l'école, et se finissent à 20h par des révisions à la maison, avec parfois seulement 30 minutes pour manger le midi.
Mes amis qui sont en Erasmus ont visité toutes les grandes villes italiennes, alors que de mon côté je n'en ai fait que quelques-unes, à mes retours de compétitions.
Je ne sors pas beaucoup non plus, sauf au restaurant, car la moindre fatigue devient vite un gros grain de sable dans mon organisation et mon hygiène de vie.
Cependant je n'en ressens pas le besoin donc ce n'est pas un sacrifice pour moi !
Les émotions ressenties lors des compétitions ou lors d'une réussite annulent tous les moments plus difficiles où la motivation est dure à trouver.

Par chance, les compétitions ne tombent pas tout à fait en même temps que les échéances scolaires, donc cela me permet de donner + ou - d'énergie dans l'un ou l'autre des domaines en fonction des périodes.
Je m'entraîne 10h à 12h par semaine, ce qui n'est pas énorme pour une gymnaste, donc cela me permet de suivre tous mes cours à Politecnico : j'ai la chance d'avoir un club qui me permet de m'entraîner à la carte, ainsi lorsque j'ai une matinée ou une après-midi de libre, je vais à la gym. Je m'entraîne aussi tous les samedi matin.
 

Quels sont vos projets ?

Professionnellement, j'aimerais effectuer mon stage de fin d'études à l'étranger dans le domaine de la data science, et suivre mon petit ami rencontré à l'INSA, qui pour le travail, doit aussi s'expatrier.
À la suite de mes diplômes j'aimerais intégrer une entreprise de grande envergure, toujours à l'étranger, car j'ai beaucoup aimé mon expérience de stage de 4e année chez Safran, et j'ai soif d'apprendre. Dans l'idéal, je souhaiterais faire d'abord davantage de "technique" que de management, puis petit à petit inverser cette tendance, et tenter de progresser dans la hiérarchie au fil des années pour obtenir à terme un poste à responsabilité.

"Gymniquement", j'aimerais tenter de me qualifier aux championnats de France élite l'année prochaine, afin de matcher contre les filles qui sont dans le collectif France, et j'aimerais également participer à des compétitions italiennes.
Cependant, lorsque mes études seront finies, je pense mettre un terme à ma "carrière" de gymnaste afin de me consacrer pleinement à mon travail et à ma vie de famille.

 

Retrouvez toutes nos actualités