Doubles diplômes
Le double diplôme est un véritable double cursus dont l'objectif est la délivrance du diplôme d'ingénieur·e INSA et du diplôme de l'établissement partenaire. Les étudiant·es INSA obtiennent ainsi deux diplômes.
En plus de nombreux doubles diplômes internationaux, l'INSA Rennes propose 7 doubles cursus dans les domaines de la finance, de la santé, de l'ingénierie des données, de l'architecture et du management & de l'innovation.
Double diplôme Ingénieur - Biostatisticien
Responsable de ce double diplôme : Mounir Haddou
Double diplôme Mathématiques Appliquées / Master « Méthodes en pharmacologie clinique, biostatistique et épidémiologie »
Ce double diplôme s'adresse à des élèves-ingénieur·es inscrit·es en spécialité Mathématiques Appliquées de l’INSA Rennes et souhaitant acquérir une formation approfondie en statistique pour la santé à l'Université de Rennes. À l'issue de la formation, les étudiant·es obtiennent en cinq années post-bac deux diplômes :
- le diplôme d'ingénieur·e en Mathématiques Appliquées de l'INSA Rennes
- le Master « Méthodes en pharmacologie clinique, biostatistique et épidémiologie » de l’Université de Rennes
Descriptif de la formation
Le Master « Méthodes en pharmacologie clinique, biostatistique et épidémiologie » accueille des étudiant·es intéressé·es par la conception et l’analyse des données de tous types de protocoles de recherche clinique (pharmacologie clinique, essais thérapeutiques), épidémiologique et pharmaco-épidémiologique, et le développement d’une recherche méthodologique adaptée à ces différents domaines.
Candidature / Admission
Un·e étudiant·e de la spécialité Mathématiques Appliquées ayant validé sa 4e année d'études INSA peut poser sa candidature pour suivre ce double cursus. Une commission se prononce sur l’admission au dispositif après examen du dossier et entretien avec les candidat·es admissibles.
L’étudiant·e, bénéficiaire du dispositif de double diplomation, suit la totalité du programme de formation du M2 du Master « Méthodes en pharmacologie clinique, biostatistique
et épidémiologie ».
Double diplôme Ingénieur Data-Scientist
Responsable de ce double diplôme : Mounir Haddou
Deux diplômes d’ingénieur·e
Ce double diplôme s'adresse à des élèves-ingénieur·es inscrit·es en spécialité Mathématiques Appliquées de l’INSA Rennes et souhaitant approfondir leur formation en ingénierie des données à l'ENSAI.
À l'issue de la formation, les étudiant·es obtiennent en six années post-bac deux diplômes de grade Master :
- diplôme d'ingénieur·e en Mathématiques Appliquées de l'INSA Rennes ;
- diplôme d’ingénieur·e de l’ENSAI - École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information.
Une expertise recherchée
À l’heure où le « big data » vient bouleverser les organisations et processus de décision des entreprises dans tous les secteurs d’activité, le contrôle et l’exploitation de l’information contenue dans les données s’imposent comme des enjeux stratégiques majeurs. L’ingénieur·e data-scientist est le maître d’œuvre de ces évolutions.
Ce double diplôme permet à un·e élève-ingénieur·e d’acquérir des compétences approfondies en ingénierie des données, couvrant tout le spectre d’intervention du data-scientist : structuration, traitement et analyse des données, intégration des enjeux économique et sociaux, diffusion de la connaissance.
Candidature / Admission
Un·e étudiant·e de la spécialité Mathématiques Appliquées ayant validé sa 4e année d'études INSA peut poser sa candidature pour suivre ce double cursus ; l’étudiant·e remplace alors sa 5e année INSA par une 2e et une 3e année du cycle ingénieur·e ENSAI.
Double diplôme Ingénieur Analyste financier
Responsable de ce double diplôme : Mounir Haddou
Double-diplôme ingénieur Mathématiques Appliquées / Master "Advanced Studies and Research in Finance"
Ce double diplôme s'adresse à des élèves-ingénieur·es inscrit·es en spécialité Mathématiques Appliquées de l’INSA Rennes et souhaitant acquérir une formation approfondie en finance à l'Institut de Gestion de Rennes. À l'issue de la formation, les étudiant·es obtiennent en cinq années post-bac deux diplômes :
- le diplôme d'ingénieur·e en Mathématiques Appliquées de l'INSA Rennes
- le Master « Advanced Studies and Research in Finance » de l’Institut de Gestion de Rennes (IGR-IAE)
Descriptif de la formation
Le Master « Advanced Studies and Research in Finance » accueille des étudiant·es intéressé·es par les perspectives professionnelles, la recherche appliquée et/ou la recherche fondamentale en finance (dans les banques, assurances, directions financières des grands groupes, etc). Entièrement dispensée en langue anglaise et organisée en semestre, cette formation exigeante apporte à des étudiant·es de nationalités, diplômes et origines différent·es des connaissances approfondies en finance de marché, finance d’entreprise, en management du risque et marchés financiers. Le travail personnel demandé singularise nettement cette formation, qui cherche à développer chez l’étudiant·e des capacités d’autonomie, d’analyse, de synthèse et d’esprit critique.
Candidature / Admission
Un·e étudiant·e de la spécialité Mathématiques Appliquées ayant validé sa 4e année d'études INSA peut poser sa candidature pour suivre ce double cursus. Une commission se prononce sur l’admission au dispositif après examen du dossier et entretien avec les candidat·es admissibles.
L’étudiant·e bénéficiaire du dispositif de double diplomation suit la totalité du programme de formation du Master « Advanced Studies and Research in Finance ».
Double diplôme Ingénieur Actuaire
Responsable de ce double diplôme : Mounir Haddou
Double diplôme ingénieur·e Mathématiques Appliquées / Master d'Actuariat de l'EURIA
Ce double diplôme s'adresse à des élèves-ingénieur·es inscrit·es en spécialité Mathématiques Appliquées de l’INSA Rennes et souhaitant acquérir une formation approfondie en sciences actuarielles à l'EURo Institut d’Actuariat. À l'issue de la formation, les étudiant·es obtiennent en six années post-bac deux diplômes :
- le diplôme d'ingénieur·e en Mathématiques Appliquées de l'INSA Rennes
- le Master d’actuariat de l'EURo Institut d’Actuariat (EURIA)
et pourront se voir attribuer, sur proposition d’un jury présidé par un·e représentant·e de l’Institut des Actuaires, le titre « d’Actuaire associé ».
Descriptif de la formation
L’objectif est de former des spécialistes de la gestion de risques (finance, assurance, etc.), tant dans ses dimensions mathématiques et économiques, que juridiques et réglementaires. L’EURIA est l'un des dix instituts de formation reconnus par l'Institut des Actuaires, ce qui lui permet de délivrer le titre « d'Actuaire associé », clef de l'insertion professionnelle des diplômé·esen gestion de risques dans les secteurs de la banque, l’assurance et du conseil.
Candidature / Admission
Un·e étudiant·e de la spécialité Mathématiques Appliquées ayant validé sa 4e année d'études INSA peut poser sa candidature pour suivre ce double cursus. Une commission se prononce sur l’admission au dispositif après examen du dossier. L’étudiant·e, bénéficiaire du dispositif de double diplomation, suit la totalité du programme de formation du Master « d’Actuariat ».

