Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Partir étudier à l'international

Avec 100 % de mobilité par promotion, les élèves-ingénieurs INSA ont l'opportunité d'effectuer au cours de leur formation différents types de mobilité :

  • un semestre d'études à l'international : mobilité "Académique" d'un semestre ;
  • un double-diplôme (DD) ;
  • un stage à l'international.



A cet effet, le Service Relations Internationales propose des aides à la mobilité.

Semestre

Les élèves-ingénieurs INSA ont l'opportunité de partir en semestre d'étude chez les établissements partenaires.  L'INSA Rennes a conclu 150 accords de coopérations dans 45 pays à travers le monde :

  • Dans le cadre du programme Erasmus+ (en Europe)
  • Dans le cadre d'accords Groupe INSA et bilatéraux (zone hors-Europe)

Carte des échanges possibles

Pour les informations sur les modalités de préparation de la mobilité sortante, vous pouvez consulter l'Intranet.

 

Doubles-Diplômes

Double-diplômes  internationaux

L’INSA Rennes offre la possibilité d’obtenir un double-diplôme international. L’étudiant obtient alors à la fois le diplôme d’ingénieur INSA et celui délivré par l’université partenaire.  Le double-diplôme est un véritable double cursus dont l'objectif est la délivrance de diplômes nationaux des deux pays (à noter qu’un double-diplôme, reconnu par la Commission Française des Titres d’Ingénieur - CTI, allonge le plus souvent la scolarité d’un semestre minimum).

L'INSA Rennes a pour objectif de développer son offre de doubles-diplômes afin de permettre aux étudiants d’acquérir une bonne maîtrise de la langue et de la culture du pays partenaire et ainsi, travailler de manière aisée dans un contexte international.

Liste des doubles-diplômes internationaux

 

 

Stages

Stages

Durant leur cursus INSA, les élèves-ingénieurs ont la possibilité de se forger un réel profil d'ingénieur à dimension internationale en choisissant d'effectuer des stages à l'étranger.
Le service des stages aide les élèves-ingénieurs dans les recherches de stage à l'étranger et les démarches administratives. Le service des Relations Internationales gère les demandes de bourses de stages AMI, INSA, JALI ou Erasmus+.

Plus d'informations disponibles sur l'intranet

 

Aides

Aides à la mobilité

Une aide à la mobilité peut être accordée pour une période d'études ou de stages par le biais des programmes Erasmus+, de l'Aide à la Mobilité Internationale du CROUS AMI, des bourses JALI de la Région Bretagne, des programmes FITEC ou de l'Université franco-allemande, etc.

L'INSA Rennes gère environ 400 000 € d'aides à la mobilité dont 50 000€ sur fonds propres pour encourager la mobilité étudiante. La priorité est donnée aux boursiers sur critères sociaux.

C'est le service des relations internationales qui répartit ces bourses. Une commission, où siège un représentant étudiant, en arbitre la distribution.

Un seuil de ressources est fixé chaque année par cette commission qui attribue des financements partiels (par forfait) car les subventions récoltées ne couvrent pas l'ensemble des besoins.

 En savoir +