Maud Marchal lauréate d’une bourse ERC Consolidator Grant 2022

Publié le 30/01/2023 , Dernière modification : 01/02/2023

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé mardi 31 janvier 2023 la liste des chercheuses et chercheurs européens lauréats de l'appel Consolidator Grant 2022. Parmi ces lauréats figure Maud Marchal, professeure des universités à l’INSA Rennes et chercheuse au laboratoire IRISA (UMR CNRS 6074 - CentraleSupélec, CNRS, ENS Rennes, IMT Atlantique, Inria, INSA Rennes, InsermUniversité Bretagne Sud, Université de Rennes).

Les bourses ERC

L’ERC, European Research Council ou Conseil européen de la recherche, a pour mission d’encourager la recherche exploratoire en Europe, par le financement de projets dont l’unique critère de sélection est l’excellence scientifique. Les bourses ERC sont des financements prestigieux, octroyées à des chercheurs individuels, pour financer des projets de recherche fondamentale de leur choix.

Pour son projet ADVHANDTURE, Maud Marchal reçoit une bourse Consolidator Grant d’un montant de 2,0 millions d'euros pour une durée de 5 ans.

Cette bourse va lui permettre de travailler sur de nouveaux algorithmes permettant le retour tactile multimodal dans les environnements immersifs.

A propos de Maud Marchal

Maud Marchal s’intéresse à la conception de nouvelles interfaces haptiques et aux algorithmes associés pour interagir avec les mondes virtuels. L’objectif principal de ses activités de recherche consiste à améliorer l’interaction 3D avec des environnements virtuels complexes en proposant de nouvelles approches utilisant la simulation physique et exploitant au mieux les différentes modalités sensorielles.