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Informatique

L'ingénieur INFO est expert en ingénierie du logiciel. Il s'adapte facilement aux évolutions constantes des technologies et sait travailler en équipe.

Coordonnées

Spécialité INFO

deptinfo@insa-rennes.fr

02 23 23 82 51

Directeur INFO

Jean-Louis PAZAT

Informatique (INFO)

L'ingénieur INFO est expert en ingénierie du logiciel. Il s'adapte facilement aux évolutions constantes des technologies et sait travailler en équipe.

Enseignements : 2 grands thèmes 

  • conception ;
  • réalisation de logiciels.

Le socle commun donne a tous les étudiants du département informatique les connaissances nécessaires à la maîtrise des  aspects génie logiciel, réseaux, système, architecture et de domaines aussi divers que les systèmes d’information, le traitement de données ou l'aide à la décision.  Les parcours permettent une spécialisation de la formation.


Quatre options au choix en 3e année

Systèmes large échelle

Consacrée  à la maîtrise des applications et des systèmes distribués à grande échelle, cette option vise à donner aux élèves compétences pour relever les défis de l'utilisation généralisée de l'Internet, des infrastructures distribuées et du cloud,  ainsi que du calcul parallèle et de l'utilisation des architectures multicoeurs.

Médias et interactions

Cette option vise à donner aux étudiants les compétences pour analyser et modéliser les médias tels que l’image, la vidéo, le texte ou la parole afin de concevoir des outils d’interaction adaptés aux besoins des utilisateurs. Les thématiques abordées sont : l’informatique graphique, la réalité virtuelle, la capture du mouvement et analyse des gestes humains, l’analyse d’images/vidéos et le traitement du langage.

Big data

Cette option a pour vocation de doter les étudiants des compétences nécessaires pour relever les défis liés au “déluge des données” et leur permettre de traiter et créer de la valeur à partir des données volumineuses : Quelles technologies choisir ? Quelles infrastructures ? Comment faire bénéficier les applications ? Les thématiques abordées sont : les bases de données avancées, la modélisation, les statistiques, les réseaux sociaux, la fouille de données et les grands graphes.

Sécurité

Consacrée à la sécurité des systèmes informatiques et électroniques, cette option a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problèmes de protection de l'information, des dispositifs physiques et des implémentations logicielles. Les thématiques portent aussi bien sur la construction de mécanismes de sécurité (cryptologie, programmation sécurisée, sécurité des réseaux, confiance, détection d’intrusions) que sur la conception de nouvelles méthodes d'attaque. 


La formation est ponctuée de cours, travaux dirigés, travaux pratiques, stages et projets.

Les + de la formation

  • enseignements adaptés aux évolutions technologiques ;
  • matériel pédagogique de haut  niveau : postes de travail performants (Linux et Windows) connectés en réseau et accessible en libre-service ;
  • travail en équipe : réalisation de rapports techniques, d'exposés et de projets en français et en anglais ;
  • mobilité internationale obligatoire.


Stages en France et à l’étranger

  • 3e année : stage professionnel de 2 mois ;
  • 4e année : stage professionnel de 3 mois ;
  • 5e année : stage projet de fin d’étude (PFE) de 5 mois.

Exemples de stages

  • régulation de procédés industriels par logique floue ;
  • bibliothèque de gestion d’une base d’images satellitaires ;
  • environnement de mise au point de programmes multi-langages.


> En savoir + sur les stages
 

Doubles-diplômes


+ de 20% d’enseignements d'ouverture

  • langues ;
  • culture-communication ;
  • économie-gestion ;
  • éducation physique et sportive.


Parcours en anglais

  • Media and Networks : semestre d'automne au sein du pôle STIC avec enseignement en anglais pour les étudiants de 5e année ;
  • matières enseignées en 4e et 5e années.

Les ingénieurs INFO sont très appréciés pour leur polyvalence. Selon leurs goûts, ils peuvent exercer dans de grandes ESN, start-up, laboratoires de R&D publics ou privés, services informatiques des grandes sociétés ou des administrations.

Métiers

  • chef de projet ;
  • ingénieur d’affaires ;
  • consultant ;
  • ingénieur en bureau d'étude ;
  • ingénieur en recherche et développement.


Secteurs d’activités

  • grandes entreprises de service du numérique (ESN) ;
  • start-up ;
  • banques et assurances ;
  • télécommunications ;
  • laboratoires de R&D (publics ou privés).

Le cahier numérique interactif : une innovation pédagogique INSA Rennes

Le département Informatique de l’INSA Rennes développe un cahier numérique interactif afin de favoriser l’interactivité au sein des amphithéâtres.
Les attentes et les usages des étudiants d’aujourd’hui semblent diverger des pratiques de l’enseignement traditionnel. En amphithéâtre notamment, les interactions étudiants-enseignants sont rares, et les étudiants se retrouvent davantage spectateur qu’acteur du cours qui leur est dispensé. De même, les enseignants peuvent difficilement évaluer la compréhension et l’assimilation de leurs cours par les étudiants. Le cahier numérique « CAMIA » se propose comme une application pédagogique au service des enseignants et des étudiants permettant d'envisager un amphithéâtre 2.0.

Développé par des élèves-ingénieurs de 4e année INFO de l’INSA Rennes, le cahier numérique interactif est un dispositif reposant sur l’utilisation de « Tablet PC » au sein d’un cours traditionnel c’est-à-dire en présence physique d’un enseignant et de ses étudiants.

  • Pour les étudiants, le cahier numérique « CAMIA » permet de combiner tous les avantages de l’écriture manuscrite avec les avantages du support numérique : les supports de cours diffusés par l’enseignant sont automatiquement mis à jour sur les tablettes de chaque étudiant et peuvent être annotés directement avec un stylet et une série d’outils variés permettant une écriture confortable.
  • Pour les enseignants, cet outil leur permet d’évaluer le niveau de compréhension des étudiants et ainsi d’adapter la progression pédagogique pendant le cours. Le cahier numérique interactif offre en effet la possibilité d’élaborer à main levée et de diffuser en temps réel des exercices, comme des QCM « manuscrits » par exemple, et d’obtenir les réponses instantanées des étudiants, sous forme de statistiques.

Un prototype, dénommé NINE, est d’ores et déjà fonctionnel et une expérimentation grandeur nature est prévue dans les mois à venir lors des cours magistraux et travaux pratiques des différentes spécialités de l’INSA Rennes.

A savoir

Les étudiants de 5e année du pôle STIC peuvent suivre les cours en anglais à travers le semestre d'automne Media & Networks.

Présentation en vidéo de la spécialité INFO
/ témoignages d'étudiants

Projets étudiants

Quelques applications développées par les élèves-ingénieurs en informatique

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Projet MSVIP (Multi Screen Virtual Interactive Presentation) : vitrine virtuelle de démonstrations multimédia interactives