Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Grande école publique d'ingénieurs

L'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes

Créé en 1966, l’INSA Rennes est la plus grande école d'ingénieurs en Bretagne. L'Institut se classe parmi les meilleures écoles d'ingénieurs post-bac en France.

Habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur et labellisé EUR-ACE, l'Institut National des Sciences Appliquées de Rennes propose une formation d’ingénieur post-baccalauréat en 5 ans, accessible à tous les niveaux, de bac à bac+4.

Membre du Groupe INSA, 1er réseau d’écoles publiques d’ingénieurs en France, l'institut est reconnu pour sa formation et sa recherche scientifique dans deux pôles d’excellence :

  • Sciences & Technologies de l'Information et de la Communication (STIC)
  • Matériaux, Structures et Mécanique (MSM)

Adossé à 6 laboratoires de recherche, l'INSA Rennes dispense une formation scientifique de haut niveau dans :

 

 

 

Le mot du Directeur de l'INSA Rennes

Le concept «INSA» a été créé en 1957 par Gaston Berger, chef d’entreprise, philosophe et directeur des enseignements supérieurs, sur le modèle des campus américains : un lieu de vie où le savoir et la culture cohabitent,
où l’homme est au centre des préoccupations.

Fidèle aux valeurs identitaires définies par les fondateurs du modèle INSA, l’institut mène une politique fondée sur l’excellence, l’ouverture et la diversité. Ses enseignements scientifiques et techniques associés à ses travaux de recherche, ses disciplines humaines et sociales, ses filières managériales, culturelles et sportives ainsi que ses actions en faveur de l’égalité des chances lui permettent d’offrir à tous ses acteurs un environnement propice à l’ouverture d’esprit et à l’innovation.

Situé au cœur de la technopôle Rennes-Atalante, l’INSA Rennes a développé des partenariats étroits avec les entreprises. Les liens tissés avec les acteurs socio-économiques, tant au niveau de la formation d’ingénieur que de la recherche et du transfert technologique, constituent un de ses principaux atouts.

Pr. M'Hamed Drissi

 

Effectifs 2017-2018

2 018 étudiants

- 1 769 élèves-ingénieurs dont 42 en apprentissage

- 66 masters recherche

- 29 masters spécialisés

- 154 doctorants


514 personnels

- 229 personnels d'enseignement

- 285 personnels administratifs et techniques

Insertion

- 329 élèves-ingénieurs et 35 étudiants en Masters Recherche diplômés en 2017

- 9 273 ingénieurs diplômés de l'INSA Rennes