Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Arts-Etudes

La filière Arts-Etudes est destinée aux étudiants passionnés de musique, de dessin,  de théâtre ou intéressés par la technique de la régie lumière.

Musique

En partenariat avec le Conservatoire Régional de Rennes

Présentation

La section Musique-Etudes permet aux étudiants de concilier leur passion pour la musique avec leurs études d’ingénieurs. Au sein de deux ensembles, Musiques actuelles et Musique de chambre, les élèves poursuivent une pratique instrumentale collective ou le chant.  Ils bénéficient d’une formation musicale de qualité en partenariat avec le Conservatoire Régional de Rennes. Ils ont également la possibilité d’intégrer d’autres formations musicales telle que l’ensemble de Guitares ou jouer en Trio ou Quatuor.

Tout au long de l’année les élèves se produisent en public : ils participent activement aux manifestations culturelles de l’Ecole et ont l’occasion de jouer en concert en dehors de l’INSA. Lors des rencontres Inter INSA des Filières Musique-Etudes  et à l’occasion d’ ateliers organisés par le Conservatoire Régional de Rennes, les élèves ont la possibilité de rencontrer et échanger avec d’autres jeunes musiciens.

Enseignements

Les élèves poursuivent une formation musicale de qualité au sein de deux ensembles avec des enseignants du Conservatoire Régional de Rennes.

  • Musiques actuelles  sous la direction de Cédrick Alexandre
  • Musique de chambre sous la direction de Sarah Brayer-Leschiera

Ils bénéficient d’un enseignement de 2h de pratique collective par semaine,  le jeudi de 20h-22h. Ils ont également la possibilité  d’assister aux événements/ateliers organisés par le CRR et le Pont supérieur et ont accès à la documentation musicale du CRR. Ils peuvent également bénéficier ponctuellement d’un enseignement/ encadrement individuel  au CRR.

Les élèves-ingénieurs s’engagent à participer aux activités collectives organisées dans l’année (concerts, cérémonies, etc.).

Détail des enseignements (ECTS)

Admission

Les élèves sont sélectionnés sur dossier et à la suite d’une audition organisée  au mois de septembre.


Conditions d’admission:

  • Une bonne pratique instrumentale,  6-7 ans min. au Conservatoire ou dans une Ecole de Musique
  • Maîtrise de la lecture
  • Besoin instrumental des ensembles
  • Motivation et engagement au sein de la Filière, disponibilité pour participer aux concerts

 

 

Théâtre

 

 

En partenariat avec et la Maison du Théâtre Amateur de Rennes (ADEC)

Présentation

En partenariat avec l'ADEC - Maison du théâtre amateur de Rennes, la section « Théâtre-Études » s’adresse aux étudiants souhaitant s’initier ou se perfectionner au jeu théâtral et propose  des modules de formation avec des artistes professionnels. En phase avec sa programmation annuelle, l’ADEC, en étroite collaboration avec le responsable de la section « Théâtre-Étude » construit un parcours artistique théâtral, de l’écriture au plateau sur quatre semestres successifs avec quatre artistes-intervenants différents.

 

 

 

Admissions et conditions

Le recrutement de la section « Théâtre-Études » s’effectue tous les deux ans pour constituer une promotion de 15 étudiants s’inscrivant sur un parcours artistique d’une durée de 2 ans. La section  « Théâtre-Études » est ouverte à tous les élèves-ingénieurs, sans prérequis et inscrit à l’INSA Rennes entre la première année et la troisième année. Chaque élève-ingénieur inscrit dans cette section s’engage à suivre la formation proposée sur la durée de 2 ans. Une évaluation a lieu à la fin de chaque semestre du parcours par le responsable de la section.
Prochain recrutement : septembre 2015.

 

Organisation des enseignements

Le parcours de la section  « Théâtre-Études » s’étale sur une durée totale de 105 heures avec quatre artistes professionnels différents, tous les jeudis, de 15h à 17h30, au Théâtre de l’ADEC, 45 rue Papu, à Rennes.
Pour la promotion « septembre 2015 », saison 2015/2016 : de septembre à décembre 2015, Bérengère Lebâcle, de la Cie Lumières d’Août reprend les bases du jeu d’acteur au travers de nouvelles écritures de théâtre. Puis, de février à avril 2016, Benjamin Guyot de la Cie Public Aléa, construit son parcours théâtral autour de la découverte des auteurs dramatiques nord-américains. Chaque parcours se termine par une restitution publique. En complément de ces parcours, l’ADEC propose deux interventions autour la découverte de la littérature théâtrale à la bibliothèque de l’ADEC et de l’initiation aux techniques de la lumière et de la régie.

La saison 2016/2017 est en cours de construction…

Lumières

En partenariat avec l’ADEC-Maison du Théâtre Amateur de Rennes

 

Présentation

La section « lumières-étude » s’adresse aux étudiants souhaitant s’initier ou se perfectionner à la technique de la régie lumière. Le module consiste en une formation théorique et pratique et prend appui sur la création des étudiants de la section « théâtre-étude ».

 

Admissions et conditions

Le recrutement de la section « lumières-étude » s’effectue tous les ans pour constituer une promotion de 8 étudiants. La section « lumières-études » est ouverte à tous les élèves-ingénieurs, sans prérequis et inscrit à l’INSA entre la première année et la quatrième année. Chaque élève-ingénieur inscrit dans cette section s’engage à suivre la formation proposée sur la durée d’une année. Une évaluation a lieu à la fin de l’année par le responsable de la section.

 

Organisation des enseignements

Le parcours de la section « lumières-étude » s’étale sur une durée totale de 28 heures avec le régisseur de l’ADEC et aborde les aspects théoriques et pratiques d’une mise en lumière d’un spectacle vivant (plan de feux, implantation, conduite lumière, etc).
Pour la saison 2015/2016, après une première phase de présentation en septembre 2015, le module  est organisé au Théâtre de l’ADEC, 45 rue Papu, à Rennes et s’étale du mois de mars 2016 (12 et 19 mars, de 9h à 13h ; le 24 mars, de 15h à 18h) au mois d’avril 2016 (le 23 avril, de 9h30 à 17h30 et le 28 avril de 10h à 15h et représentation à 20h30).

Arts Plastiques

 

Présentation

De nombreux étudiants lorsqu’ils arrivent à l’INSA arrêtent la pratique artistique qu’ils avaient jusque-là développée dans le cadre de leur enseignement secondaire ou dans un cadre personnel, souvent associatif.

Le Département des Humanités propose de continuer cette pratique à travers Théâtre-Etudes, Musique-Etudes et Lumière-Etudes et s’enrichit désormais d’une 4e composante : Arts Plastiques Etudes.

 

Organisation des Enseignements

Dans ce cadre, 2 cours de 40h/an chacun sont disponibles :

-    Un cours de dessin, qui vise à acquérir et maîtriser les bases de la perspective, du traitementdes ombres, des volumes, des matières en travaillant en particulier sur l’architecture des bâtiments.

- Un cours d’Arts Plastiques qui vise à créer, en expérimentant diverses techniques, autant qu’à apprendre et comprendre les ressorts de la création contemporaine (les acteurs, les financements, le montage d’expositions, etc).

L'assiduité obligatoire et crédit d’un point ECTS.

Admission et Conditions

Les élèves-ingénieurs peuvent s’inscrire à ces cours, quels que soient leur niveau, qu’il s’agisse des étudiants du département STPI qui envisagent la double formation Génie Civil & Urbain et Architecture (avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Bretagne - ENSAB) ou qu’il s’agisse plus largement des étudiants qui veulent comprendre les grands défis de l’art aujourd’hui et sa place dans la Ville. Cette composante Arts Plastiques est aussi ouverte aux étudiants de l’IEP-Sciences Po de Rennes.

Les étudiants seront associés à des projets permettant de travailler avec des artistes, avec des institutions territoriales (Mairie, Conseil Général, Conseil Régional), artistiques (FRAC, DRAC, Musée des Beaux-Arts), de formation (ENSAB, EESAB, Université de Rennes 2, etc), avec des acteurs de la scène culturelle (galeries, Centres Culturels).


Une section Arts Plastiques peut, au même titre que les autres sections Arts-Etudes participer au rayonnement de l’INSA.

L’Art et l’ingénierie ont deux points communs : l’innovation et la créativité.