Arts Études : conjuguer passion et formation d'ingénieur.e
4 filières thématiques Arts Études sont proposées à l'INSA Rennes
La filière Musique-Études
La section Musique-Études permet aux étudiant.es de concilier leur passion
pour la musique avec leurs études d’ingénieur.e. Au sein de deux ensembles, "musiques actuelles" et "musique de chambre", les étudiant.es poursuivent une pratique instrumentale collective ou le chant. Elles et ils bénéficient d’une formation musicale de qualité, en partenariat avec le Conservatoire Régional de Rennes, et ont également la possibilité d’intégrer d’autres formations musicales telle que l’ensemble de "guitares ou jouer", en trio ou quatuor.
Tout au long de l’année, les élèves se produisent en public : ils participent activement aux manifestations culturelles de l’INSA Rennes et ont l’occasion de jouer en concert en dehors de l’établissement. Lors des rencontres "Inter INSA" des filières Musique-Études de l'ensemble des écoles INSA, et à l’occasion d’ateliers organisés par le Conservatoire Régional de Rennes, les étudiant.es ont la possibilité de rencontrer et d'échanger avec d’autres jeunes musiciens.
Enseignements
Les étudiant.es poursuivent une formation musicale de qualité, au sein de deux ensembles, avec des enseignants du Conservatoire Régional de Rennes.
- musiques actuelles, sous la direction de Cédrick Alexandre
- musique de chambre, sous la direction d'Alain Brunier
Les élèves bénéficient d’un enseignement de 2h de pratique collective par semaine, le lundi (jazz) ou le mardi (classique), de 20h-22h. Elles et ils ont également la possibilité d’assister aux événements et ateliers organisés par le Conservatoire Régional de Rennes et le Pont supérieur, et ont accès à la documentation musicale du Conservatoire Régional de Rennes. Les étudiant.es peuvent également bénéficier ponctuellement d’un enseignement ou d'un encadrement individuel au Conservatoire Régional de Rennes.
Les élèves-ingénieur.es s’engagent à participer aux activités collectives organisées dans l’année (concerts, cérémonies, etc.).
Conditions d'admission
Les étudiant.es sont sélectionné.es sur dossier, et à la suite d’une audition organisée courant septembre.
Conditions d’admission :
- une bonne pratique instrumentale au conservatoire ou dans une école de musique
- la maîtrise de la lecture (solfège)
- un besoin instrumental des ensembles
- une motivation et un engagement au sein de la filière, avec notamment de la disponibilité pour participer aux concerts
La filière Arts Plastiques Études
A leur arrivée à l'INSA Rennes, de nombreux.ses étudiant.es arrêtent la pratique artistique qu’elles/ils avaient jusque-là développée dans le cadre de leur enseignement secondaire ou dans un cadre personnel, souvent associatif. Le département des Humanités propose de continuer cette pratique à travers la filière Arts Plastiques-Études.
Organisation des enseignements
Dans ce cadre, 2 cours de 40h/an chacun sont disponibles :
- un cours de dessin, qui vise à acquérir et maîtriser les bases de la perspective, du traitement des ombres, des volumes, des matières, en travaillant en particulier sur l’architecture des bâtiments
- un cours d’arts plastiques qui vise à créer en expérimentant diverses techniques, autant qu’à apprendre et comprendre les ressorts de la création contemporaine (les acteurs, les financements, le montage d’expositions, etc).
L'assiduité obligatoire et crédit d’un point ECTS.
Conditions d'admission
Les élèves-ingénieur.es peuvent s’inscrire aux cours d'arts plastiques quel que soit leur niveau, qu’il s’agisse des étudiant.es du département STPI qui envisagent la double formation Génie Civil & Urbain et Architecture (avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Bretagne - ENSAB) ou qu’il s’agisse plus largement des élèves qui veulent comprendre les grands défis de l’art aujourd’hui et sa place dans la ville. Cette filière est également ouverte aux étudiant.es de Sciences Po Rennes.
Les élèves seront associé.es à des projets permettant de travailler avec des artistes, avec des institutions territoriales (mairie, conseil général, conseil régional), artistiques (FRAC, DRAC, Musée des Beaux-Arts), de formation (ENSAB, EESAB, Université de Rennes 2, etc), avec des acteurs de la scène culturelle (galeries, centres culturels).
L’Art et l’ingénierie ont deux points communs : l’innovation et la créativité.
En partenariat avec la Maison du Théâtre Amateur de Rennes (ADEC)
La filière Théâtre-Études
En partenariat avec l'ADEC - Maison du théâtre amateur de Rennes, la filière Théâtre-Études s’adresse aux étudiant.es souhaitant s’initier et/ou se perfectionner au jeu théâtral et propose des modules de formation avec des artistes professionnel.les.
En phase avec sa programmation annuelle, l’ADEC, en étroite collaboration
avec le responsable de la filière, construit un parcours artistique théâtral, de l’écriture au plateau sur quatre semestres successifs avec différents artistes.
En complément de ces parcours, l’ADEC propose deux interventions autour la découverte de la littérature théâtrale à la bibliothèque de l’ADEC et de l’initiation
aux techniques de la lumière et de la régie.
Conditions d'admission
Le recrutement de la filière Théâtre-Études s’effectue tous les deux ans pour constituer une promotion de 15 étudiant.es (nombre maximal) s’inscrivant sur un parcours artistique d’une durée de 2 ans.
De manière exceptionnelle, il est possible d’intégrer une promotion en cours de cursus. La filière est ouverte à toutes et tous sans prérequis, inscrit.e à l’INSA Rennes entre la première année et la troisième année. Chaque élève-ingénieur.e inscrit.e dans cette filière s’engage à suivre la formation proposée sur la durée des 2 ans.
Une évaluation a lieu à la fin de chaque semestre du parcours par le responsable de la filière.
Organisation des enseignements
Le parcours de la filière Théâtre-Études s’étale sur une durée totale de 105 heures, avec différent.es artistes professionnel.les, suivant un plannnig établi en début d’année universitaire (majoritairement le jeudi après-midi de 15h à 17h30) au Théâtre de l’ADEC, 45 rue Papu à Rennes. Une restitution finale est prévue pour clôturer le parcours suivi avec un artiste.
En partenariat avec la Maison du Théâtre Amateur de Rennes (ADEC)
La filière Lumières-Études
La filière Lumières-Étude s’adresse aux étudiant.es souhaitant s’initier ou se perfectionner à la technique de la régie lumière. Le module consiste en une formation théorique et pratique et prend appui sur la création des étudiant.es de la filière Théâtre-Étude.
Conditions d'admission
Le recrutement de la filière Lumières-Étude s’effectue tous les ans pour constituer une promotion de 8 étudiant.es maximum. La filière est ouverte à tout.es les élèves-ingénieur.es, sans prérequis et inscrit à l’INSA entre la première année et la quatrième année. Chaque inscrit.e dans cette filière s’engage à suivre la formation proposée sur la durée d’une année. Une évaluation a lieu à la fin de l’année par le responsable de la filière.
Organisation des enseignements
Le parcours de la filière s’étale sur une durée totale de 28 heures avec le régisseur de l’ADEC et aborde les aspects théoriques et pratiques d’une mise en lumière d’un spectacle vivant (plan de feux, implantation, conduite lumière, etc).