Une filière dédiée aux sportifs et sportives
de haut niveau

Cette filière permet aux étudiant.es d'allier leur formation d’ingénieur.e à une pratique sportive de haut niveau, en tenant compte des contraintes liées aux entraînements et compétitions. Elle s'adresse aux élèves-ingénieur.es sportifs de haut niveau inscrit.es sur les listes du Ministère de la Jeunesse et des Sports (catégories Élites, Seniors, Jeunes Reconversion ou Espoirs) et sur dossier des sportifs de niveau national. L'encadrement et la formation technique sont assurés par des clubs disposant de structures de haut niveau.

  • convention d'étude entre le sportif, l'INSA Rennes et le club d'accueil 
  • adaptations possibles pour les modalités d'évaluation 
  • rattrapages de cours, le cas échéant 
  • tutorat pour résoudre les difficultés particulières 
  • suivi individuel

 


Le label Établissement d'accueil
Sport de Haut Niveau

Ce label reconnait et certifie l'engagement et les actions menées par l'INSA Rennes pour permettre à ses étudiant.es de concilier leur formation d’ingénieur.e avec les plannings d’entrainements, de stages et de compétitions. Les étudiant.es de la filière Excellence sportive disposent d’un accompagnement personnalisé :

  • aide à la construction du projet personnel avec les enseignant.es 
  • tutorat disciplinaire 
  • aménagement des horaires de cours et travaux 
  • entraînements encadrés par les enseignant.es d’EPS de l’INSA Rennes, en complément de la pratique en club et/ou de la structure d’entraînement reconnue par l’État 
  • module d’enseignement spécifique "management du projet d’excellence sportive"
     

L'aménagement des études permet aux étudiant.es d’effectuer en 3 ans le programme de 2 ans, de suspendre la scolarité, de rattraper les cours ou de reporter les examens.
 


De beaux palmarès sportifs

Parmi les ingénieur.es INSA sportifs.ves de haut niveau, certain.es mènent une carrière sportive professionnelle, à l'instar d'Armel Le Cléac’h (Voile), Bertrand Hermonic (kayak), Anne-Claire Le Berre et Julie Bossard (match racing), Jérémy Roy (cyclisme), Martin Gaveriaux (planche à voile), Matthieu Souben  (voilerie de compétition), Andy Ces (volley ball), Mathieu Corruble, Valentin Sipan et Guillaume Pirouelle (match racing).

D’autres ont mis à profit cette double compétence pour assouvir leur passion, comme J.-F. Cuzon, créateur de l’entreprise Pixel sur mer ou Charly Demor, guide de haute montagne après une ascension de 8 000 m dans l’Everest, ou encore David Gautier, ingénieur et membre d’équipage du team Groupama.


Portrait du skipper professionnel Armel Le Cléach'

A savoir

Partenaires

Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Stade Rennais, Rennes Volley 35, Cesson Rennes Métropole Hand Ball, Pôle France de Canoë Kayak, Eiffage Construction, Cubik Partners