Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Filière excellence sportive

Une filière dédiée aux sportifs de haut niveau

Cette filière permet aux étudiants d'allier leur formation d’ingénieur à une pratique sportive de haut niveau, en tenant compte des contraintes liées aux entraînements et compétitions. Elle s'adresse aux élèves-ingénieurs sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du Ministère de la Jeunesse et des Sports (catégories Élites, Seniors, Jeunes Reconversion ou Espoirs) et sur dossier des sportifs de niveau national. L'encadrement et la formation technique sont assurés par des clubs disposant de structures de haut niveau.

  • Convention d'étude entre le sportif, l'INSA Rennes et le club d'accueil
  • Adaptations possibles pour les modalités d'évaluation
  • Rattrapages de cours, le cas échéant
  • Tutorat pour résoudre les difficultés particulières
  • Suivi individuel 

 

 

Le label Etablissement d'accueil Sport de Haut Niveau

Ce label reconnait et certifie l'engagement et les actions menées par l'INSA Rennes pour permettre à ses étudiants de concilier leur formation d’ingénieur avec les plannings d’entrainements, de stages et de compétitions. Les étudiants de la filière Excellence sportive disposent d’un accompagnement personnalisé :

  • Aide à la construction du projet personnel avec les enseignants
  • Tutorat disciplinaire
  • Aménagement des horaires de cours et travaux
  • Entraînements encadrés par les enseignants d’EPS de l’INSA Rennes en complément de la pratique en club et/ou de la structure d’entraînement reconnue par l’Etat
  • Module d’enseignement spécifique "management du projet d’excellence sportive"

L'aménagement des études permet aux étudiants d’effectuer en 3 ans le programme de 2 ans, de suspendre la scolarité, de rattraper les cours ou de reporter les examens.

De beaux palmarès sportifs

Parmi les ingénieurs INSA sportifs de haut niveau, certains mènent une carrière sportive professionnelle, à l'instar d'Armel Le Cléac’h (Voile), Bertrand Hermonic (kayak), Anne-Claire Le Berre et Julie Bossard (match racing), Jérémy Roy (cyclisme), Martin Gaveriaux (planche à voile), Matthieu Souben  (voilerie de compétition), Andy Ces (volley ball), Mathieu Corruble, Valentin Sipan et Guillaume Pirouelle (match racing), en course pour les JO de Rio 2016.

D’autres ont mis à profit cette double compétence pour assouvir leur passion, comme JF Cuzon, créateur de l’entreprise Pixel sur mer ou Charly Demor, guide de haute montagne après une ascension de 8 000 m dans l’Everest, ou encore David Gautier, ingénieur et membre d’équipage du team Groupama.

> Voir les derniers résultats sportifs des étudiants INSA

 

Portrait du skipper professionnel Armel Le Cléach'

Responsable de la filière

Gérard VAILLANT

32 sports

 

athlétisme, football, canoë-kayak, cyclisme, judo, planche à voile, danse, etc.

Partenaires


Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, Stade Rennais, Rennes Volley 35, Cesson Rennes Métropole Hand Ball, Pôle France de Canoë Kayak, Eiffage Construction, Cubik Partners