Électronique - Systèmes Embarqués et Télécommunications (E-SET)
Une spécialisation en 3 ans
L’ingénieur.e en Électronique - Systèmes Embarqués et Télécommunications (E-SET) possède les compétences nécessaires pour gérer les aspects organisationnels, économiques, humains et techniques des projets innovants dans tous les domaines de l’électronique et de ses utilisations. Son champ d’action s’étend depuis la conception des systèmes électroniques jusqu’à leur mise en œuvre dans de nombreuses situations industrielles. Possédant de solides bases scientifiques (en particulier dans les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués) mais également des compétences en management (consolidées par son expérience en entreprise), l’ingénieur.e E-SET est apte à s’intégrer dans les entreprises innovantes et ouvertes sur l'international (aussi bien ETI, PME/PMI et grands groupes).
La formation E-SET s’articule autour de 6 piliers de formation (Sciences pour l’ingénieur, Electronique numérique, Informatique/Programmation, Radiofréquence et Antennes, Sciences de l’entreprise et Anglais) qui globalisent 1800 heures de présence à l'école. Elle intègre environ 1/3 d’enseignements en sciences humaines (anglais et sport compris), favorisant l’esprit d’ouverture et la culture de l’ingénieur-e.
Les compétences attestées à l’issue de la formation se déclinent en 7 blocs :
- mettre au point des systèmes embarqués en utilisant les concepts de l’électronique ;
- concevoir des systèmes électroniques autonomes ;
- contrôler et commander des systèmes embarqués ;
- concevoir, planifier et mettre en œuvre des réseaux orientés flux IP pour des supports filaires et sans fils ;
- concevoir des systèmes numériques et analogiques de télécommunications ;
- manager des projets innovants dans le domaine de l’électronique ;
- agir en professionnel responsable, humaniste et soucieux des enjeux environnementaux et sociétaux.
Types de fonctions visées
Les débouchés concernent tous les métiers se rapportant aux systèmes électroniques incluant une composante informatique.
- ingénieur-e gestionnaire de produits ;
- ingénieur-e conception industrialisation ;
- chargé-e d’ingénierie, Ingénieur-e d’études, Ingénieur-e R&D.
Secteurs d’activités
- aéronautique & spatial ;
- transports (automobile, ferroviaire) ;
- secteur de l'énergie ;
- médical ;
- défense.
L'alternance, une vraie différence
L’élève-ingénieur reçoit à l’INSA une formation d’ingénieur généraliste qui le prépare à prendre toutes les dimensions de la fonction d’ingénieur. En parallèle, il acquiert en entreprise une expérience qui le rend opérationnel et il dispose, en fin de formation, d’une vision complète et pragmatique du métier de l’ingénieur.
Une intégration progressive en entreprise
Conçu pour accompagner la progression de l’apprenti de la fonction de technicien vers celle d’ingénieur, le rythme d’alternance est variable au cours des trois années.
En fin de deuxième année une mission de 12 à 14 semaines à l'étranger permet de développer une culture internationale.
La dernière année est consacré à la réalisation d'un Projet de Fin d'Etudes dans l’entreprise d’accueil.
Une pédagogie adaptée au rythme de l'alternance
Au-delà des méthodes dites “classiques”, dont le fondement est le face-à-face pédagogique entre le professeur et les étudiants, la formation déploie des méthodes pédagogiques innovantes, de type projet notamment.
Ces méthodes, particulièrement adaptées à l’alternance, visent à impliquer davantage l’élève-ingénieur et à le rendre acteur de sa formation.
Un accompagnement individualisé
Chaque apprenti bénéficie d’un double tutorat. Le tuteur pédagogique (côté école) et le maître d'apprentissage (en entreprise) l’accompagnent tout au long de sa formation.
Chaque semestre, le maître d'apprentissage fixe les objectifs à atteindre, dans le respect de la progression des compétences de l’apprenti vers celles d’un ingénieur, et évalue les résultats obtenus ainsi que la montée en compétences professionnelles.
Inscriptions entre le 09 février et le 1er mars 2024
Les inscriptions sont closes
Les conditions d'admission
La spécialité Électronique - Systèmes Embarqués et Télécommunications a une capacité d'accueil de 24 apprentis maximum.
Deux types de profils peuvent candidater
- des élèves-ingénieurs-es issus du 1er Cycle des établissements du groupe INSA (candidats internes)
- des candidats externes, titulaires d’un Bac+2-3 scientifique ou technique :
> BUT GEII, R&T et MP > L2 ou L3
> BTS ayant suivi une prépa ATS > CPGE
Le recrutement
Pour tous les candidats, les conditions de recrutement suivantes s’appliquent
- être âgé(e) de moins de 30 ans ;
- être sélectionné(e) à l’issue de l'examen du dossier scolaire et d'un entretien (jury d’enseignants et de professionnels) ;
- signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
Campagne de recrutement 2024
Documentation
Pour en savoir plus sur le statut d’apprentissage et faire le point sur les avantages à recruter un apprenti, voici quelques liens à explorer :
L'aide à l'embauche d'un apprenti
Le contrat d’apprentissage (Service public) :
- Qui peut être apprenti ?
- Etablissement du contrat
- Formation
- Temps de travail
- Rémunération
- Congés
- Exécution du contrat de travail
- Suivi médical
- Droits sociaux
- Fin, suspension ou prolongation du contrat
Le contrat d’apprentissage (Ministère du travail):
- Pour quels employeurs et pour quels jeunes ?
- Quels diplômes préparés en apprentissage ?
- Quelles sont les caractéristiques du contrat d’apprentissage ?
- Comment est organisée l’alternance ?
- Quelles sont les aides financières pour embaucher en contrat d'apprentissage ?
- Comment formaliser un contrat d’apprentissage ?
- Le contrat d’apprentissage peut-il être rompu ?
- POUR ALLER PLUS LOIN
Présentation en vidéo de la spécialité
/ témoignages d'étudiants
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ST Moov : en apprentissage chez STMicroelectronics France (Tours), Luc Patry a développé une interface innovante à reconnaissance de mouvement.