Etudiants en situation de handicap ou ALD

Dans le cadre de sa mission Diversité - Egalité des chances, INSA Rennes a une politique forte d'inclusion et soutient la prise en compte du handicap et des affections de longues durée dans le cursus des apprenants.

Responsable du Service et Coordinatrice Erasmus+

Anne-Sophie GABLIN

Anne-Sophie.Gablin@insa-rennes.fr

Etudiants en situation de handicap ou Affection de Longue Durée (ALD)

Les services de santé, les équipes pédagogiques et le service des relations internationales travaillent en étroite collaboration pour préparer l'accueil des étudiants internationaux en situation de handicap ou affection de longue durée ainsi que pour accompagner les étudiants insaliens qui souhaitent vivre une expérience de mobilité à l'international.

Etudiants entrants:

Vous êtes étudiant international en situation de handicap ou maladie longue durée et souhaitez venir étudier à l'INSA Rennes, sachez que vous pouvez bénéficier d'aménagements d'études afin de prendre en compte votre handicap dans votre cursus.

Plus d'information sur les aménagements possibles et l'adaptation des locaux

Dans certains cas et notamment dans le cadre du programme Erasmus+, des aides financières sont possibles. Veuillez vous renseigner auprès du service des relations internationales de votre établissement d'envoi.

Etudiants sortants:

Les équipes médicales, pédagogiques et internationales vous accompagnent dans votre souhait d'effectuer une mobilité à l'étranger. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos partenaires internationaux sur la mise en place des aménagements d'études nécessaires pendant la mobilité.

Le pôle santé et le service des relations internationales vous apportent un soutien logistique dans la mesure du possible pour anticiper les aides médicales et de la vie quotidienne lorsque ceux-ci sont nécessaires lors de la mobilité.

Des aides financières sont également possibles, nous recommandons fortement les mobilités dans le cadre du programme Erasmus+ qui apporte un soutien financier pour l'inclusion non négligeable.

Le programme Erasmus+ pour l'inclusion

Le programme Erasmus + accorde une attention toute particulière à l’accueil, à l’orientation et au soutien pédagogique et technique et surtout aux surcoûts liés à la mobilité des individus en situation de handicap. Il s’agit de faire en sorte que tout individu profite pleinement de son expérience de mobilité européenne.

Chaque établissement d’enseignement supérieur, en signant la Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE), s’engage à assurer l’égalité d’accès et d’opportunités de mobilité aux participants de tous horizons. Par conséquent, les individus en situation de handicap peuvent bénéficier des services de soutien que l’établissement d’accueil offre à ses étudiants et personnels.

Subvention complémentaire

Pour répondre aux besoins spécifiques d’un individu en situation de handicap pendant sa mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire en plus de la bourse de mobilité Erasmus+ vise à en faciliter sa participation.

Afin de préparer au mieux votre période de mobilité Erasmus +, vous devez compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires que vous adressera le service des Relations internationales de votre établissement afin que vous indiquiez les coûts supplémentaires liés à votre handicap.

Quels sont vos besoins complémentaires ?

Les coûts éligibles à un complément de financement peuvent être divers: hébergement spécifique, assistance d’un accompagnateur pendant le voyage, suivi médical, soutien matériel, aide à domicile ou encore auxiliaire de vie.

Comment candidater ?

Il vous faut vous adresser au service des Relations internationales ou au coordinateur Erasmus + de votre établissement pour vous aider à compléter le formulaire de demande de fonds complémentaires qu’il vous fournira.

Coordinatrice institutionnelle ERASMUS+: Anne-Sophie GABLIN

N’hésitez pas à consulter le site inclusivemobility.eu, outil en ligne de cartographie sur l’accessibilité des établissements d’enseignement supérieur.

Autre site à consulter, celui de l'Association for Higher Education Access & Disability - AHEAD