Masters Recherche - accrédiation 2022-2028
Les Masters Recherche "Sciences, Technologies, Santé" sont co-accrédités (2022-2028) avec les établissements d'enseignement supérieur de la région Bretagne : CentraleSupélec, IMT Atlantique, Agrocampus Ouest, ENSCR, ENSTA Bretagne, ENI Brest, ENS Rennes, ENSAI, Université de Rennes, Université Rennes 2, Université Bretagne Sud, Université Bretagne Occidentale, EHESP.
L'INSA Rennes accueille uniquement les étudiant·es en M2 pour une durée de 1 an de formation (sauf pour le Master Villes et Environnements Urbains qui accueille les étudiant·es dès le M1). Pour toute information sur les candidatures, les inscriptions et les parcours de formation Master, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : masters-suivi-dossier@insa-rennes.fr
10 Mentions de Masters en "Sciences, Technologies, Santé"
/ 13 parcours Master 2
- Parcours "Chimie du solide et des matériaux"
- Parcours "Micro-technologies, architecture, réseaux et systèmes de communication"
(I-MARS)
- Parcours "Science informatique"
- Parcours "Calcul scientifique et modélisation"
- Parcours "Mathématiques fondamentales"
- Parcours "Mathématiques de l'information, cryptographie"
- Digisport
Etudiants extra-communautaires
Selon votre nationalité, votre pays de résidence, votre diplôme de fin d’études secondaires et le niveau d’études que vous souhaitez intégrer, vous devez suivre une procédure différente pour candidater dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Pour tous renseignements, cliquez ici.
Des droits différenciés sont à régler à la rentrée, nous vous invitons donc à prendre connaissance des modalités sur cette page de notre site internet. Les étudiant·es règlent leurs droits le jour de l’inscription. Celles et ceux concerné·es par l’exonération partielle (résident·es fiscaux·ales en France ou étudiant·es ayant débuté leur scolarité avant la rentrée 2019 dans un établissement français sans rupture jusqu’à la rentrée 2022) devront apporter les justificatifs.
Possibilité de double diplôme "Ingénieur·e - Master Recherche"
Un Master peut être suivi en parallèle avec la dernière année du cursus d'ingénieur·e INSA. Les étudiant·es obtiennent ainsi un double diplôme d'ingénieur·e INSA et de Master Recherche. Les étudiant·es non francophones du Master Recherche ont la possibilité de suivre une formation de FLE-Français Langue Étrangère.
Pour une poursuite d'études en Doctorat
Les Masters Recherche s'adressent principalement aux étudiant·es qui envisagent de poursuivre leurs études en thèse au sein d'une école doctorale. La formation comprend un enseignement théorique, suivi d'un stage de 4 mois minimum dans le secteur de la recherche (universitaire ou industrielle) ; elle s'appuie fortement sur les laboratoires de recherche reconnus de l'INSA Rennes.


