Certifications Lean Six Sigma
L’INSA Rennes se positionne comme certificateur indépendant des organismes de formation pour les certifications Lean Six Sigma (Yellow Belt, Green Belt et Black Belt). Cela garantit une évaluation objective, exigeante et alignée sur la normes NF X 06-091 (janvier 2025).
« Démarches Lean, Six Sigma, Lean Six Sigma – Exigences des compétences des chef·fes de projets d’amélioration et des animateur·rices d’ateliers ».
Les 3 certifications proposées sont inscrites au Repértoire Spécifique de France Compétences. L’INSA Rennes n’assure aucune formation préparatoire à la certifications Lean Six Sigma.
Les candidat·es doivent avoir suivi au préalable une formation conforme aux exigences de cette norme avant de s’engager dans le processus de certification.
3 certifications sont proposées 
- Yellow Belt Lean Six Sigma (RS7204)
- Green Belt Lean Six Sigma (RS7198)
- Black Belt Lean Six Sigma (RS7194)
Détenir une certification Yellow Belt Lean Six Sigma valorise votre capacité à comprendre et à contribuer activement aux démarches d’amélioration continue au sein de votre organisation. C’est une première reconnaissance officielle de vos compétences en résolution de problèmes et en Lean Six Sigma.
Objectifs
- détecter des opportunités de progrès sur son périmètre d’activités
- contribuer à un projet d’amélioration continue
- mener des actions locales sur son périmètre (initiatives locales)
Compétences attestées
- Au quotidien ou dans le cadre d’un chantier, communiquer auprès des parties prenantes, en appliquant un plan de communication, afin de favoriser la réussite des situations d’amélioration.
- Présenter à un groupe de travail ou à un manager dans le cadre d'une situation d'amélioration des réalisations et/ou des résultats d’amélioration afin de contribuer à une dynamique collective d’amélioration pour l’atteinte des objectifs.
- Observer les étapes d’un processus de production ou de service en visualisant les étapes du processus, en analysant la réalisation de son déroulement sur le terrain, afin d’identifier les différents types de gaspillages.
- Lors de la participation à des ateliers d’amélioration continue, animer la résolution des problèmes, en mettant en œuvre des méthodes structurées de résolution de problème, afin d’augmenter la performance d’un secteur ou d’un processus.
- Lors de la participation à des ateliers d’amélioration continue, mettre en œuvre des outils de résolution de problèmes, en recherchant les causes racines, en proposant des solutions correctives, dans le but d’éliminer les écarts entre la situation réelle et la situation cible.
- Lors de la participation à des ateliers d’amélioration continue, appliquer la démarche Lean Six Sigma, en respectant et auditant les standards, en réalisant des actions d’améliorations, en rendant visible les problèmes (écarts, dérives) dans son périmètre dans le but d’atteindre les objectifs préalablement définis.
- Accompagner les membres de son équipe dans leur quotidien, en apportant les ressources nécessaires (outils, temps, expertise), en formant les membres de son équipe aux outils de l’amélioration continue ou aux solutions du projet afin de déployer la démarche Lean Six Sigma.
Public concerné
Technicien·nes, ingénieur·es des services qualité, production, R&D, maintenance, commercial·e, marketing, RH, peuvent être concerné·es. Mais aussi les collaborateur·rices amené·es à contribuer à des projets d’amélioration continue ou les organisateur·rices, managers, responsables souhaitant utiliser dans leur quotidien des outils du Lean Six Sigma.
Pré-requis
Le/la candidat·e souhaitant s’engager dans une démarche de certification Yellow Belt en Lean Six Sigma doit vérifier qu’il/elle correspond aux pré-requis suivants :
- Formation : avoir suivi une formation validée par l'INSA Rennes et délivrée sur la base des exigences de compétences de la norme NF X 06-091 « Démarches Lean, Six Sigma, Lean Six Sigma - Exigences des Compétences des Chef·fes de Projets d’amélioration et des animateur·rices d’ateliers » d’une durée minimum de 21 heures.
- Expérience en matière de projet Lean Six Sigma : avoir participé en tant que collaborateur·rice à au moins un atelier simple tel que défini dans la norme NF X 06-091.
Validation des compétences par une certification
L’évaluation de la certification Yellow Belt Lean Six Sigma se déroule sous la forme d’une soutenance orale devant un jury, d’une durée de 20 minutes suivi de 15 minutes de questions/réponses.
Lors de cette épreuve, le candidat ou la candidate doit présenter les actions menées dans le cadre d’un projet, d’un chantier ou d’un atelier d’amélioration continue. Il ou elle doit également argumenter les choix des outils et des méthodes utilisés, en démontrant leur pertinence et leur impact sur l’amélioration du processus.
La présentation s’appuie sur un support écrit et peut être réalisée en présentiel, à distance ou en mode mixte.
Pour valider la certification, le/la candidat·e doit obtenir une note supérieure à 70 % sur l’ensemble des critères évalués.
Nos indicateurs de performance
L’INSA Rennes s’engage dans une démarche de transparence et d’amélioration continue de ses processus de certification Lean Six Sigma.
Chaque année, nous publions des indicateurs clefs qui reflètent la qualité de nos évaluations et la réussite des candidat·es engagé·es dans la démarche de certification.
| Indicateur | Valeur |
| Nombre total de candidat·es ayant obtenu la certification sur l’année 2025 | 24 |
| Pourcentage de réussite à la certification Yellow Belt | 100% |
Ces indicateurs sont actualisés régulièrement afin de garantir une information fiable, transparente et représentative de notre activité de certification.
Tarifs
Accessibilité des personnes en situation de handicap
L'INSA Rennes veille à garantir l'égalité d'accès à sa formation à tous·tes les candidat·es, y compris les personnes en situation de handicap. Des aménagements pédagogiques et techniques peuvent être proposés sur demande auprès de la chargée de mission handicap.
Détenir une certification Green Belt Lean Six Sigma atteste de votre capacité à piloter des projets d’amélioration continue en appliquant rigoureusement les outils et la méthode Lean Six Sigma. Vous êtes reconnu·e comme un·e acteur·rice clef de la performance opérationnelle au sein de votre organisation.
Objectifs
- piloter un projet simple d’amélioration d'un processus avec les outils Lean Six Sigma de niveau Green Belt
- maîtriser l’efficacité et la flexibilité de son périmètre d’activité
- animer un groupe projet d'amélioration continue
- déployer le management visuel de la performance
- accompagner le changement dans l’état d’esprit du Lean Six Sigma
Compétences attestées
Dans le cadre d’un projet simple, communiquer auprès des parties prenantes, en appliquant un plan de communication, afin de favoriser la réussite des situations d’amélioration et du projet.
- Dans le cadre d’un projet simple, manager une équipe, en animant un groupe de travail, en utilisant des tableaux visuels, afin de maintenir et améliorer la performance d’un processus.
- Dans le cadre d’un projet simple, définir la situation cible à atteindre en s’appuyant sur un diagnostic, en utilisant la modélisation des processus et organisations cibles (futurs), en quantifiant les objectifs attendus, en impliquant les différentes parties prenantes pour répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise, des client·es et des collaborateur·rices.
- Elaborer un mandat de projet d’un projet simple, en s’appuyant sur un cadrage avec un sponsor de projet, en explicitant de manière simple et pragmatique les enjeux du projet, les “c’est gagné si”, les moyens à mobiliser et les principaux jalons, pour définir le cadre du projet.
- Dans le cadre d’un projet simple, animer la résolution des problèmes, en mettant en œuvre des outils et des méthodes structurées de résolution de problème du Lean Six Sigma afin d’augmenter la performance d’un secteur ou d’un processus.
- Dans le cadre d’un projet simple, suivre le maintien des solutions dans le temps, en mesurant la performance finale, en auditant le processus, en mettant en œuvre les actions correctives, en standardisant les bonnes pratiques, pour assurer la pérennité des gains (humains, opérationnels, financiers, etc.).
- Dans le cadre d’un projet simple, conduire le changement dans l'état d'esprit du Lean, en expliquant le sens de la démarche Lean Six Sigma, dans le but de pérenniser la performance globale (financière, environnementale et sociale).
- Dans le cadre d’un projet simple, créer une dynamique collective, en célébrant les réussites collectives et individuelles, en formant les membres de l’équipe, pour impulser et pérenniser une démarche Lean Six sigma.
- Dans le cadre d’un projet simple, piloter des actions d’amélioration ciblées (chantiers, ateliers) en s'assurant de la bonne mise en œuvre des méthodes et outils appropriés, en mesurant l’efficacité des actions, pour garantir l’atteinte des objectifs (qualité, délai, coût).
Public concerné
Technicien·nes, ingénieur·es des services qualité, production, R&D, maintenance, commercial·e, marketing, RH, peuvent être concerné·es. Mais aussi les collaborateur·rices amené·es à contribuer à des projets d’amélioration continue ou les organisateur·rices, managers, responsables souhaitant utiliser dans leur quotidien des outils du Lean Management.
Pré-requis
Le/la candidat·e souhaitant s’engager dans une démarche de certification Green Belt en Lean Six Sigma, doit vérifier qu’il ou elle correspond aux pré-requis suivants :
- Formation : avoir suivi une formation validée par l'INSA Rennes de niveau Green Belt délivrée sur la base des exigences de compétences de la norme NF X 06-091 « Démarches Lean, Six Sigma, Lean Six Sigma - Exigences des Compétences des Chef·fes de Projets d’amélioration et des animateur·rices d’ateliers » d’une durée minimum de 35 heures.
- Expérience en matière de projet Lean Sig Sigma : avoir animé en tant que chef·fe de projet au moins un projet simple tel que défini dans la norme NF X 06-091.
Validation des compétences par une certification
L’évaluation est basée sur 2 critères :
- Critère 1 : un contrôle de connaissance sur la maitrise et la mise en œuvre des principes et des outils du Lean Six Sigma.
- Critère 2 : un rapport et un entretien oral d’une durée d'une heure mené par un jury expert en Lean Six Sigma.
La certification est acquise pour les candidat·es qui satisferont au minimum 70 % pour le critère 1 et 70 % pour le critère 2.
Nos indicateurs de performance
L’INSA Rennes s’engage dans une démarche de transparence et d’amélioration continue de ses processus de certification Lean Six Sigma.
Chaque année, nous publions des indicateurs clefs qui reflètent la qualité de nos évaluations et la réussite des candidat·es engagé·es dans la démarche de certification.
| Indicateur | Valeur |
| Nombre total de candidat·es ayant obtenu la certification sur l’année 2025 | 10 |
| Pourcentage de réussite à la certification Green Belt | 100 % |
Ces indicateurs sont actualisés régulièrement afin de garantir une information fiable, transparente et représentative de notre activité de certification.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
L'INSA Rennes veille à garantir l'égalité d'accès à sa formation à tous·tes les candidat·es, y compris les personnes en situation de handicap. Des aménagements pédagogiques et techniques peuvent être proposés sur demande auprès de la chargée de mission handicap.
Obtenir la certification Black Belt Lean Six Sigma confirme votre aptitude à diriger des projets stratégiques de transformation, à former et accompagner les équipes Green Belt dans la mise en œuvre de la démarche. Vous êtes reconnu·e comme un·e expert·e du Lean Six Sigma, capable de diffuser la culture de l’excellence opérationnelle et de contribuer à la performance durable de l’organisation
Objectifs
- piloter un projet complexe au sein d’une organisation (transformation Lean)
- maîtriser l’efficacité et la flexibilité d’une chaine de valeur en utilisant les outils du Lean Six Sigma
- concevoir et déployer un projet d’amélioration des performances d'une chaine de valeur
- animer des projets d’amélioration complexes dans la transformation Lean Six Sigma
- accompagner le changement et l’acculturation du Lean Six Sigma, en encadrant les équipes terrain
- valoriser les gains auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’organisation
Compétences attestées
- Dans le cadre d’un projet complexe, communiquer auprès des parties prenantes, en utilisant des modalités de travail collectives, en présentant la démarche et les résultats afin de favoriser la réussite des situations d’amélioration et du projet.
- Dans le cadre d’un projet complexe, manager une équipe, en organisant des rituels de management, en identifiant les opportunités d’amélioration, afin de maintenir et améliorer la performance d’un processus.
- Dans le cadre d’un projet complexe, réaliser un diagnostic de performance d’un ou plusieurs processus, en analysant des données économiques, techniques et statistiques (recueil des voix : client·es, business, salarié·es, etc.), afin d'identifier les améliorations.
- Construire le plan de progrès (roadmap), avec la situation cible en s’appuyant sur une méthode structurée, en définissant les projets/chantiers/ateliers les plus pertinents, en structurant l’enchaînement des projets/chantiers/ateliers dans une démarche globale (S, Q, C, D, E, M), en prenant en compte les enjeux et les spécificités de l’organisation et des équipes, en estimant les budgets pour les différentes actions d’amélioration, pour répondre aux objectifs stratégiques de l’entreprise, des client·es et des collaborateur·rices.
- Elaborer un mandat de projet d’un projet complexe, en s’appuyant sur un cadrage avec un sponsor de projet, en explicitant de manière simple et pragmatique les enjeux du projet, les “c’est gagné si”, les moyens à mobiliser et les principaux jalons, pour définir le cadre du projet.
- Dans le cadre d’un projet complexe, animer la résolution des problèmes, en s’appuyant sur des outils d’analyse de données, afin d’augmenter la performance d’un secteur ou d’un processus.
- Dans le cadre d’un projet complexe, suivre le maintien des solutions dans le temps, en mettant en place une structure organisationnelle Lean Six Sigma, en mesurant la performance finale, en valorisant régulièrement les résultats obtenus, pour assurer la pérennité des gains (humains, opérationnels, financiers, etc.).
- Dans le cadre d’un projet complexe, conduire le changement dans l'état d'esprit du Lean, en expliquant le sens de la démarche Lean Six Sigma, en expliquant la pertinence des méthodes utilisées, en accompagnant tous·tes les membres de l’organisation dans le but de pérenniser la performance globale (financière, environnementale et sociale).
- Former les équipes et les chef·fes de projet aux outils de l’amélioration continue, en organisant des actions de formation, en concevant et/ou en animant des séquences pédagogiques adaptées le cas échéant aux situations de handicap et/ou en réalisant des visuels de formation rapide et/ou en réalisant un accompagnement sur le terrain après la formation, pour qu’ils et elles les mettent en œuvre au quotidien.
- Dans le cadre d’un projet complexe, créer une dynamique collective, en accompagnant les membres de l’équipe dans leur quotidien pour promouvoir et pérenniser une démarche Lean Six sigma
- Dans le cadre d’un projet complexe, piloter des actions d’amélioration ciblées (chantiers, ateliers) en s'assurant de la bonne mise en œuvre des méthodes et outils appropriés, en animant des points collectifs de suivi des actions, en mesurant l’efficacité des actions, pour garantir l’atteinte des objectifs (qualité, délai, coût).
Public concerné
Tout·te professionnel·le devant piloter des démarches de projets d’amélioration continue transverse à toute la structure.
Pré-requis
Le/la candidat·e souhaitant s’engager dans une démarche de certification Black Belt en Lean Six Sigma, doit vérifier qu’il ou elle correspond aux pré-requis suivants :
- Justifier d'un niveau Green Belt en Lean Six Sigma.
- Formation : avoir suivi une formation validée par l'INSA Rennes de niveau black belt délivrée sur la base des exigences de compétences de la norme NF X 06-091 « Démarches Lean, Six Sigma, Lean Six Sigma - Exigences des Compétences des Chef·fes de Projets d’amélioration et des animateur·rices d’ateliers » d’une durée minimum de 80 heures.
- Expérience en matière de projet Lean Six Sigma : avoir animé en tant que chef·fe de projet au moins un projet complexe tel que défini dans la norme NF X 06-091.
Validation des compétences par une certification
L’évaluation est basée sur 2 critères :
- Critère 1 : un contrôle de connaissance sur la maitrise et la mise en œuvre des principes et des outils du Lean Six Sigma.
- Critère 2 : un rapport et un entretien oral d’une durée d'une heure mené par un jury expert en Lean Six Sigma.
La certification est acquise pour les candidat·es qui satisferont au minimum 70 % pour le critère 1 et 70 % pour le critère 2.
Nos indicateurs de performance
L’INSA Rennes s’engage dans une démarche de transparence et d’amélioration continue de ses processus de certification Lean Six Sigma.
Chaque année, nous publions des indicateurs clefs qui reflètent la qualité de nos évaluations et la réussite des candidat·es engagé·es dans la démarche de certification.
| Indicateur | Valeur |
| Nombre total de candidats ayant obtenu la certification sur l’année 2025 | 12 |
| Pourcentage de réussite à la certification Black Belt | 75 % |
Ces indicateurs sont actualisés régulièrement afin de garantir une information fiable, transparente et représentative de notre activité de certification.
Accessibilité des personnes en situation de handicap
L'INSA Rennes veille à garantir l'égalité d'accès à sa formation à tous·tes les candidat·es, y compris les personnes en situation de handicap. Des aménagements pédagogiques et techniques peuvent être proposés sur demande auprès de la chargée de mission handicap.


