Génie Mécanique et Automatique (GMA)
en apprentissage

Enseignements : 3 grands thèmes 

  • Mécanique et Matériaux

Mécanique générale, cinématique et dynamique, mécanique des milieux continus, résistance des matériaux, mécanique des fluides, éléments finis, métallurgie générale, traitements thermiques, plasticité, rupture, matériaux composites, élastomères, polymères.

  • Conception et procédés

Conception, fabrication, CAO, FAO, hydraulique et pneumatique industrielle, éléments de machines, productique.

  • Automatique et modélisation

Commande, robotique, automatique, automate et réseaux, électronique et électrotechnique, vibrations, système mécanique.



Spécialisation progressive en 3 phases

  • Assimilation des connaissances fondamentales et des concepts théoriques

Cours et travaux dirigés pour la maîtrise des techniques de modélisation et d'optimisation : outils de CFAO (CATIA V5, TopCAM), simulation mécanique (ADAMS), éléments finis (ABAQUS, Cast3M, Forge 2, RDM6), optimisation (TOSCA, ISIGHT), simulation en automatique, robotique et électronique (RoboDK, MATLAB, SIMULINK, Stäubli Robotics suite, etc.).

  • Développement du sens des réalités

Enseignements pratiques : travaux pratiques sur maquettes didactiques et travaux en atelier de fabrication.

  • Utilisation intensive des outils de simulation et des connaissances technologiques

Projets : synthèse entre le savoir-faire, la théorie, les résultats acquis par simulation numérique et la réalité du problème concret à résoudre.

L'alternance, une vraie différence

L’élève-ingénieur·e reçoit à l’INSA Rennes une formation d’ingénieur·e généraliste qui le prépare à prendre toutes les dimensions de la fonction d’ingénieur·e. En parallèle, l'étudiant·e acquiert en entreprise une expérience qui le ou la rend opérationnel·le et il ou elle dispose, en fin de formation, d’une vision complète et pragmatique du métier de l’ingénieur·e.



Une intégration progressive en entreprise

Conçu pour accompagner la progression de l’apprenti·e de la fonction de technicien·ne vers celle d’ingénieur·e, le rythme d’alternance est variable au cours des trois années (calendrier de l'alternance 2025-2028).

Nombres de semaines de présence en formation :

  • 3e année : 24 semaines
  • 4e année : 21 semaines
  • 5e année : 9 semaines

En fin de deuxième année, une mission de 12 à 14 semaines à l'étranger permet de développer une culture internationale. La dernière année est consacrée à la réalisation d'un Projet de Fin d'Etudes dans l’entreprise d’accueil.



Une pédagogie adaptée au rythme de l'alternance

Au-delà des méthodes dites “classiques”, dont le fondement est le face-à-face pédagogique entre l'enseignant·e et les étudiant·es, la formation déploie des méthodes pédagogiques innovantes, de type projet notamment.
Ces méthodes, particulièrement adaptées à l’alternance, visent à impliquer davantage l’élève-ingénieur·e pour devenir acteur·rice de sa formation.



Un accompagnement individualisé

Chaque apprenti·e bénéficie d’un double tutorat. Le tuteur ou la tutrice pédagogique (côté école) et le ou la maître d'apprentissage (en entreprise) l’accompagnent tout au long de sa formation.
Chaque semestre, le ou la maître d'apprentissage fixe les objectifs à atteindre, dans le respect de la progression des compétences de l’apprenti·e vers celles d’un·e ingénieur·e, et évalue les résultats obtenus ainsi que la montée en compétences professionnelles.

Les candidatures sont closes pour 2025-2026. 

Planning des recrutements

 


Les conditions d'admission   

La spécialité Génie Mécanique et Automatique a une capacité d'accueil de 24 apprenti·es. Deux types de profils peuvent candidater :

  • des élèves-ingénieurs·es issu·es du 1er cycle des établissements du Groupe INSA (candidat·es internes)
  • des candidat·es externes, titulaires d’un Bac+2/3 scientifique ou technique (BUT 2-3 GMP, MP, GIM, SGM, L 2-3, CPGE, BTS ayant suivi une prépa ATS)


Le recrutement

Pour tous·tes les candidat·es, les conditions de recrutement suivantes s’appliquent :

  • être âgé·e de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d’apprentissage
  • être sélectionné·e à l’issue d’un entretien (jury d’enseignant·es et de professionnel·les)
  • signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

L’inscription n'est définitivement validée qu'au moment de la signature du contrat d’apprentissage avec l’entreprise.

Documentation 

Pour en savoir plus sur le statut d’apprentissage et faire le point sur les avantages à recruter un·e apprenti·e, voici quelques liens à explorer :

  • Le contrat d’apprentissage (Ministère du travail)
    > Pour quels employeurs et pour quels jeunes ?
    > Quels diplômes préparés en apprentissage ?
    > Quelles sont les caractéristiques du contrat d’apprentissage ?
    > Comment est organisée l’alternance ?
    > Quelles sont les aides financières pour embaucher en contrat d'apprentissage ?
    > Comment formaliser un contrat d’apprentissage ?
    > Le contrat d’apprentissage peut-il être rompu ?

Pour aller plus loin

A l’issue d’un Bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur·e), une poursuite d’études en thèse peut être envisagée en vue de l’obtention d’un doctorat.


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