Individualisation des parcours

Modules d'ouverture

Les étudiants choisissent un module d’ouverture à chaque semestre sur des thématiques
variées (robotique, santé, Réalité Virtuelle, IoT, optimisation numérique, reproductibilité).

Options

Les étudiants choisissent une option parmi deux à partir du 2e semestre de 3e année. Chaque option comporte deux modules d'enseignement par semestre. Les options commencent au S6 (2e semestre de 3e année) et se poursuivent tout au long de la formation.

 

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Cette option présente les fondements de l'intelligence artificielle via une approche à la fois théorique et pratique. Cette option a pour objectif de doter les étudiants d’une maîtrise fine des algorithmes d’apprentissage, notamment fondés réseaux de neurones profonds et grands modèles de langue. Elle vise à les munir des compétences nécessaires pour comprendre comment il est possible d’apprendre des modèles captant la connaissance présente dans des grands volumes de textes, d’images ou de vidéos, de reconnaître des formes, des objets ou des gestes, ou de générer du texte, de la parole ou des images... Enfin, elle s’intéresse aux spécificités des algorithmes devant gérer les masses de données énormes fréquemment utilisées dans ce domaine.


SÉCURITÉ

Cette option couvre les fondements de la sécurité ainsi que ses applications. Sont abordés, entre autres, la cryptographie, la programmation sécurisée, la sécurité des réseaux, de l'Internet et de cloud, les aspects offensifs et défensifs ainsi que l'utilisation des méthodes formelles pour la sécurité. Afin de garantir la diversité didactique, les enseignements sont assurés par des académiques, des industriels et des formateurs issus du milieu étatique. À l’issue de cette option, les étudiants seront en mesure d'aborder la sécurité d'une application dans son intégralité, à savoir réaliser une analyse de risque, étudier la qualité du code, des algorithmes, évaluer la pertinence d'un protocole de communication, etc.