Présentation
L'ingénieur INFO est expert en ingénierie du logiciel. Il s'adapte facilement aux évolutions constantes des technologies et sait travailler en équipe.
Le socle commun donne à tous les étudiant.e.s du département informatique les connaissances nécessaires à la maîtrise des fondements de l'informatique ainsi que des aspects génie logiciel, système, traitement des données. Les parcours personalisés permettent une spécialisation de la formation via des options, des modules d'ouverture (chaque année), des projets en groupe et des stages.
Enseignements scientifiques
- Génie logiciel : algorithmique, structures de données, programmation orientée objet / fonctionnelle / déclarative, patrons de conception, test logiciel, interaction homme-machine, modélisation logicielle (UML, ingénierie dirigée par les modèles), développement web, développement mobile ;
- Systèmes et réseaux : systèmes d’exploitation, architecture des ordinateurs et des systèmes, parallélisme, sécurité ;
- Données et modélisation : bases de données, traitement de données distribué à grande échelle, intelligence artificielle, complexité ;
- Acquisition de connaissances à partir de données : apprentissage, analyse de données, méthodes statistiques, modèles stochastiques, analyse numérique matricielle, langages
- Formation générale scientifique : introduction au management opérationnel, mathématiques pour l’ingénieur, algorithmique, graphes, logique.
Apprentissage par projet et pédagogie active
Au-delà des enseignements traditionnels, la spécialité INFO porte une attention particulière au travail en équipe sous forme de projets en groupe inclus dans des modules d'enseignement ou sous forme de projets annuels (3e et 4e année).
La plupart des projets sont réalisés en collaboration avec des entreprises ou des laboratoires de recherche. L’objectif est de former les étudiants à un travail d’ingénierie sur une réalisation technique d'envergure. Pendant ces projets, la conception et le développement d’un prototype sont encadrés par la mise en application des méthodes du génie logiciel et de la gestion de projet. Les étudiants sont, en outre, régulièrement confrontés à des mise en situation variées : classes inversées, partage de connaissances, création de contenu pour la médiation scientifique.
Culture de l'ingénieur
La formation intègre des enseignements en sciences humaines, économiques et sociales, favorisant l’esprit d’ouverture et la culture de l’ingénieur : gestion du risque, méthodologie de conception et gestion de projet, savoir être en entreprise, techniques de communication, droit-économie-gestion, langues vivantes, éducation physique et sportive, responsabilités sociétales et environnementales.
Ingénierie durable et responsable
Ces notions sont traitées sous un angle scientifique et technique au travers des exemples présentés dans les enseignements mais également dans des modules spécifiques : introduction au numérique durable, greenIT, conception d’applications innovantes pour la santé, objets connectés pour l’aide à la personne, etc.