Innovation pédagogique

Le cahier numérique interactif : une innovation pédagogique INSA Rennes

Le département Informatique de l’INSA Rennes développe un cahier numérique interactif afin de favoriser l’interactivité au sein des amphithéâtres.
Les attentes et les usages des étudiants d’aujourd’hui semblent diverger des pratiques de l’enseignement traditionnel. En amphithéâtre notamment, les interactions étudiants-enseignants sont rares, et les étudiants se retrouvent davantage spectateur qu’acteur du cours qui leur est dispensé. De même, les enseignants peuvent difficilement évaluer la compréhension et l’assimilation de leurs cours par les étudiants. Le cahier numérique « CAMIA » se propose comme une application pédagogique au service des enseignants et des étudiants permettant d'envisager un amphithéâtre 2.0.

Développé par des élèves-ingénieurs de 4e année INFO de l’INSA Rennes, le cahier numérique interactif est un dispositif reposant sur l’utilisation de « Tablet PC » au sein d’un cours traditionnel c’est-à-dire en présence physique d’un enseignant et de ses étudiants.

• Pour les étudiants, le cahier numérique « CAMIA » permet de combiner tous les avantages de l’écriture manuscrite avec les avantages du support numérique : les supports de cours diffusés par l’enseignant sont automatiquement mis à jour sur les tablettes de chaque étudiant et peuvent être annotés directement avec un stylet et une série d’outils variés permettant une écriture confortable.
  • Pour les enseignants, cet outil leur permet d’évaluer le niveau de compréhension des étudiants et ainsi d’adapter la progression pédagogique pendant le cours. Le cahier numérique interactif offre en effet la possibilité d’élaborer à main levée et de diffuser en temps réel des exercices, comme des QCM « manuscrits » par exemple, et d’obtenir les réponses instantanées des étudiants, sous forme de statistiques.

Un prototype, dénommé NINE, est d’ores et déjà fonctionnel et une expérimentation grandeur nature est prévue dans les mois à venir lors des cours magistraux et travaux pratiques des différentes spécialités de l’INSA Rennes.