Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Ingénieur-Architecte

Une double compétence recherchée

Si ce double-diplôme demande de solides aptitudes et un fort investissement, il offre une double-compétence, très prisée sur le marché du travail. En effet, l’ingénieur-architecte combine les connaissances techniques de l’ingénieur et l’approche esthétique et réglementaire de l’architecte. Les débouchés sont variés, allant de la phase d’étude d’un projet à sa réalisation : conception d’équipements techniques ou de grands ouvrages, coordination de chantiers de construction ou de restauration…

Un double-diplôme

Les activités pédagogiques relatives au double-diplôme Ingénieur-Architecte doivent permettre aux étudiants de la spécialité Génie Civil et Urbain (GCU) de l’INSA Rennes de suivre, pendant leurs 3e, 4e et 5e années d’études, un ensemble d’enseignements dispensés par l’ENSAB.

La validation de ces enseignements (environ 450 heures - 30 ECTS), constitue l'attestation de réussite du double-diplôme Ingénieur-Architecte nécessaire pour pouvoir postuler à l’accès au Master en architecture en vue d’obtenir le diplôme d’État d’architecte (ADE).

Deux Masters

Cette double-formation permet d’obtenir, en 7 années post-bac, deux diplômes de grade Master :

    • diplôme d’ingénieur INSA

  • diplôme d'État d'Architecte ENSAB

 

Candidature / Admission

Les élèves-ingénieurs de la spécialité Génie Civil et Urbain de l’INSA Rennes devront présenter un dossier, avec lettre de motivation, permettant d’apprécier leur niveau et leurs aptitudes dans les disciplines de l’architecture.

Une commission se réunit en juillet de chaque année afin de sélectionner les candidats en vue de leur intégration dans le dispositif pédagogique du double-diplôme Ingénieur-Architecte. Il se prononce sur l’admission des candidats, après examen du dossier d’inscription et entretien individuel.

Contact

Responsable du double-cursus

Mustapha HELLOU