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Plan Égalité professionnelle 2021/2023

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un plan d’actions au cœur des valeurs de l’INSA Rennes


De par son positionnement dans le paysage de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’INSA Rennes a toujours œuvré en faveur de l’égalité femmes-hommes. Tout d’abord au travers de sa mission Diversité - Egalité des chances qui permet chaque année de sensibiliser des lycéennes aux études supérieures scientifiques. En allant plus loin et en proposant à nos étudiant.e.s de s’engager dans le programme labellisant HF Management proposé par Companieros, l’égalité femmes-hommes intègre également le cursus de formation. Cet engagement fort dans des opérations nationales et locales de grande ampleur à destination de notre jeunesse, de nos élèves et de nos futur.e.s ingénieur.e.s s’inscrit pleinement dans nos valeurs portées depuis 1966 sur le territoire.

Ecole d’ingénieurs sur un campus intégré, nos étudiant.e.s s’y forment, bien sûr, mais y grandissent et y vivent également. Par leur énergie et leur implication notamment dans la vie associative, nos élèves nous poussent à défendre et protéger ce qui est important pour eux. L’égalité femmes-hommes est un de ces combats. Nous encourageons et soutenons leurs initiatives spontanées ainsi que celles des personnels en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les stéréotypes de genre.

La recherche de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue de longue date un engagement marquant de notre établissement. Notre volonté de promouvoir le vivre ensemble de demain est une réalité. En 5 ans, l’effectif de femmes parmi les enseignants chercheurs a en effet progressé de plus de 23%, 10,7% dans la population des personnels BIATSS.

Dans cette vision globale de la société que l’INSA promeut, l’établissement aurait pu choisir de se concentrer, en matière d’égalité professionnelle, sur les actions correctrices à apporter pour ses personnels. Ces actions sont bien sûr nécessaires, et détaillées dans le plan d’action présenté. Elles  contribuent aussi à mettre en œuvre la certification européenne Human resources strategy for researchers (HRS4R) de l’établissement. Elles ne sont cependant pas suffisantes, à l’échelle des déséquilibres repérés dans bon nombre de secteurs d’activité des futurs ingénieurs, dont l’enseignement et la recherche.

Pour attirer des jeunes femmes dans nos formations, les rôles modèles sont essentiels, et des perspectives intéressantes et stimulantes d’emploi doivent être au rendez-vous. En faisant tomber les représentations sur l’évidence masculine, l’INSA permet aux lycéennes de s’engager de manière plus affirmée dans les formations d’ingénieure, contribuant ainsi à féminiser, post-formation, des secteurs fortement marqués par des déséquilibres femmes-hommes. Ces actions sont concluantes puisque l’effectif des femmes ingénieures a progressé de 51% en 5 ans. S’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et sociétale, l'égalité de genre est également un enjeu prioritaire pour la Fondation INSA Rennes qui soutient, dans ce cadre, plusieurs dispositifs.

Au travers d’une démarche systémique et inclusive, ce plan d’action donne ainsi à voir le spectre complet de la préoccupation de l’égalité professionnelle dans l’établissement : en phase de détection de ses populations étudiantes ; sur le campus intégré, de façon à lutter ouvertement contre le sexisme à l’INSA Rennes ; pour ses personnels, afin de commencer à appliquer à soi ce que doit être le contrat social de l’établissement. Aujourd’hui plus qu’hier, nous nous devons de favoriser la cohésion sociale
et d’être représentatifs de la société que nous servons. Ce plan d’action égalité femmes-hommes est une opportunité supplémentaire de nous mobiliser toutes et tous pour ce combat pour l’égalité des droits et dans la lutte contre les discriminations.

Vincent Brunie, directeur de l’établissement 
 

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