Aller au contenu principal

Préparer son séjour

Coordonnées

Etudiants en échange et en double-diplôme international

incoming@insa-rennes.fr

 

Etudiants de la Filière Internationale (FIRE)

fire@insa-rennes.fr

 

Etudiants internationaux hors programme d'échanges (ingénieur)

scolarite@insa-rennes.fr

 

Etudiants internationaux en master recherche

masters-suivi-dossier@insa-rennes.fr

 

Accueil, rentrée administrative et inscription pédagogique

 

Démarches relatives au séjour en France

Le Centre de Mobilité Internationale de Rennes (CMI) est chargé de mutualiser pour toutes les universités et écoles partenaires de Rennes, les actions d’accueil des étudiants, doctorants et chercheurs étrangers.
Les étudiants arrivant en France pour la première fois avec un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLSTS) doivent le faire valider dans les 3 mois qui suivent leur arrivée. La procédure se fait en ligne.
Les étudiants séjournant depuis plus d'un an en France doivent solliciter un titre de séjour. Le CMI les accompagne dans les démarches administratives. Les étudiants européens n'ont pas besoin d'un titre de séjour.

 

Un accueil personnalisé

Les étudiants internationaux admis à l'INSA Rennes peuvent bénéficier d'un accueil personnalisé en gare ou à l'aéroport de Rennes (selon disponibilité) entre fin août et début octobre. Les étudiants souhaitant bénéficier de cet accueil doivent s'inscrire impérativement au moins 72 heures avant leur date d'arrivée.

 

Restauration et hébergement sur le campus INSA

Le campus INSA dispose de 4 résidences universitaires pour loger ses étudiants et d'un restaurant universitaire géré par le CROUS de Rennes. Il est possible de faire une demande d’allocation logement, aide financière réservée aux résidents justifiant d’un séjour de 3 mois minimum sur le territoire français. Pour le versement de l’allocation logement, un compte bancaire ou postal en France est obligatoire.

 

Cours de Français Langue Etrangère

L'INSA Rennes propose à tous ses étudiants non francophones une formation Français Langue Etrangère - FLE adaptée à leur niveau.

Différents modules sont proposés : langue de communication générale, langue et culture, langue de spécialité (français scientifique, français de l’ingénieur, etc.)
Le niveau de compétence à atteindre est B2-Utilisateur indépendant du CECR (Cadre Européen Commun de Référence). Il est certifié par l’obtention du DELF B2 ou du DALFC1 à la fin de la 4e année.
La préparation de ce diplôme est toutefois ouverte aux étudiants ayant le niveau requis dès la 2e année.

 

Budget prévisionnel - Banque

Pour séjourner en France, il faut justifier de certains revenus - un justificatif de revenus est d’ailleurs demandé dans le cadre du renouvellement de la carte de séjour. La moyenne pour un budget mensuel est de 800€. La vie à Rennes est cependant moins chère qu'à Paris. Il est aussi possible de faire des demandes de bourse auprès de votre pays d’origine ou d’organismes spécialisés. Ces demandes doivent être effectuées avant le départ.
L'ouverture d'un compte dans une banque est gratuite. Elle nécessite cependant des attestations de logement et de ressources. Le délai d'enregistrement permettant d'obtenir un relevé d'identité bancaire est de 15 jours. La délivrance d'un chéquier et l'utilisation des chèques sont gratuites. Par contre, la délivrance d’une carte de crédit est payante, entre 15 et 35 €.

 

Santé

Les soins médicaux en France sont payants. A de très rares exceptions, la prestation médicale est à payer au moment même où elle est accomplie. Le remboursement de la Sécurité Sociale Française s'effectue de diverses manières.

Les ressortissants européens doivent être en possession de la carte européenne d'assurance maladie. Ils pourront ainsi obtenir le remboursement des dépenses de santé en France auprès de l'organisme de sécurité sociale de leur pays d'origine. Les étudiants non-ressortissants d'un pays de l’Union Européenne titulaires d'un Visa Long Séjour valant Titre de Séjour (VLSTS) ou d'un titre de séjour doivent obligatoirement s'affilier, une fois inscrit à l'INSA, à la Sécurité Sociale Française. En complément, il est conseillé d'adhérer à une mutuelle. Cette assurance complète les prestations de la Sécurité Sociale. Les étudiants doivent également prendre une assurance responsabilité civile (obligatoire pour s'inscrire à l'INSA Rennes).