Aller au contenu principal

Les Laboratoires communs & Chaires de Recherche

Travailler en lien avec les industriels permet l'émergence de laboratoires communs ou de chaires et renforce les collaborations au plus près des besoins de la société...

Coordonnées

Directeur délégué de la Recherche et de la Valorisation de la Recherche

Hervé FOLLIOT

recherche@insa-rennes.fr

Olivier GUILLOU

Directeur Adjoint en charge de la Valorisation de la Recherche

valorisation@insa-rennes.fr

Les Laboratoires Communs

  • SMART FACET

Laboratoire commun entre l’Institut FOTON et l’entreprise 3SP.

Mots-clés : couches miroir ; Diodes laser ; facette émissive ; puissance optique ; traitement de passivation

L’association du laboratoire Institut FOTON à Rennes, expert international dans les recherches sur les matériaux et technologies pour les sources laser à semi-conducteurs avancées, et de 3SP Technologies, entreprise leader mondial dans le développement et la production de diodes laser de pompe à 980 nm, permettra d’adresser les différents objectifs opérationnels du projet ‘Smart Facets’. Les travaux envisagés sont organisés en tâches qui concernent les différents procédés de traitement des facettes émissive de ces composants à émission par la tranche, ainsi que la caractérisation des matériaux et des composants aux différentes étapes du process de fabrication, jusqu’à la qualification et l’analyse de la fiabilité.

En savoir  +
 


  • CHEMINTAG

Le programme de recherche du laboratoire commun ChemInTag (Chemical Inorganic Taggants) entre la composante INSA Rennes de l'équipe CSM de l'UMR ISCR (CNRS/Université de Rennes 1/INSA Rennes/ENSC Rennes) et la société Olnica, poursuit 2 objectifs : 

  • la compréhension des mécanismes qui régissent la luminescence des polymères de coordination à base de terres rares et la recherche de nouveaux systèmes performants ; 
  • le transfert de technologie et le développement des systèmes les plus prometteurs en vue de leur commercialisation.

« L’INSA Rennes est fortement engagé dans la production de ces lieux communs de création, d’innovation et de collaboration durable avec les entreprises du territoire. Ce nouveau laboratoire commun permet notamment de développer des marqueurs de qualité et de traçabilité pour lutter contre la contrefaçon », M'Hamed Drissi, ancien directeur de l’INSA Rennes.

 « Notre groupe a joué un rôle de pionnier dans le domaine des polymères de coordination luminescents utilisables pour le marquage de matériaux. Avec ce laboratoire commun, nous souhaitons renforcer notre collaboration avec Olnica et créer, dans le domaine, un pôle d'excellence rennais », Olivier Guillou, Professeur des Universités à l'INSA Rennes, membre de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes.

« La création de ce laboratoire commun est la suite logique de la mise en commun de notre expérience acquise depuis plus de 10 ans dans le domaine de la traçabilité des matières premières et des produits industriels. Nous devons anticiper les besoins de demain pour plus de transparence et plus de protection du consommateur », Nicolas Kerbellec, Président d’Olnica. 

En savoir +
 


Les Chaires de Recherche

  • Chaire FREEINBTP : Formation à la REcherche Et INnovation pour le BTP

A l’instar de la société de façon globale, le domaine du BTP est à l’aube d’une transformation importante de ses pratiques, afin d’intégrer la prise en compte des enjeux environnementaux et écologiques à la démarche de conception. Le secteur du bâtiment, très traditionnel, n’est à ce jour pas suffisamment préparé à cette évolution, bien que le travail au niveau normatif ait été initié depuis longtemps, et ait été porté jusqu’au guide d’application par le CSTB.


Face au manque d’appétence à l’innovation du secteur, entre autres pointé du doigt dans les conclusions du rapport de la mission d’information de l’Assemblée Nationale sur la rénovation thermique des bâtiments, publié le 10 février 2021, le dynamisme de la recherche académique en génie civil offre des réponses, et des moyens d’accélérer le changement.

En région rennaise, les travaux de l’unité de recherche LGCGM, soutenus par quelques partenaires industriels précurseurs du grand ouest, commencent à porter leurs fruits. Les résultats obtenus par cette unité de recherche sur les caractéristiques des matériaux bio-sourcés pour l’usage en isolation, de la terre crue, des ciments verts, des éléments structurels mixtes bois-béton, des systèmes de rupteurs thermiques, etc. appellent à une poursuite des travaux de caractérisation et une intensification du transfert technologique vers l’industrie.

Ce transfert existe actuellement :

  • par l’ouverture des infrastructures de l’unité à la prestation, au travers de la Plate-Forme Technologique PFT GCM ;
  • par le Campus des Métiers et Qualifications CMQ BdB, vers l’enseignement supérieur et secondaire ;
  • par les travaux de recherche partenariale, portés entre autres par les thèses CIFRE.

Dans ce dernier cas, les bénéfices de cette création d’expertise sont limités par le manque de maîtrise des processus de certification, qui demandent un savoir spécifique qui n’est pas présent dans les PME et ETI. Afin de renforcer le dynamisme local du transfert, le projet FREEINBTP a donc pour objectifs :

  • de porter jusqu’à l’industrialisation des travaux scientifiques sur différents systèmes structurels visant la diminution de l’impact environnemental, en s’appuyant sur l’expertise scientifique du LGCGM et les compétences en certification développées au sein du LabCom ANR B-HYBRID et du projet REEXPERIENCE. La chaire industrielle FREEINBTP se positionne en effet comme une évolution logique de ces deux projets. Le LabCom, qui unit le LGCGM et le groupe LEGENDRE, représenté ici par son actuelle filiale innovation, INGENOVA, depuis 2015, a porté deux innovations jusqu’à la certification et l’industrialisation. Le projet tripartite REEXPERIENCE est l’extension du LabCom depuis 2019, avec l’apport complémentaire de la société COHB industries ;
  • d’offrir une formation, ouverte à tous les doctorants des futures écoles doctorales SPI en Bretagne et Pays de Loire :
    > aux procédures de certification ;
    > aux techniques de portage des preuves scientifiques dans ces procédures ;
    > de développer des compétences dans la prise en compte de l’impact carbone, avec une approche scientifique dépassant le cadre normatif actuel, afin de former des experts sur cet aspect central dans les évolutions du secteur ;
    > d’apporter une aide aux PMEs et ETI du grand ouest, qui souhaiteraient un soutien dans leur démarche d’innovation, en se voulant ouvert à de nouvelles collaborations.
     

En savoir +