Année 2020-2021

Distinctions scientifiques

Equipe VAADER (IETR) : 1re mondiale

Un démonstrateur de diffusion live de vidéo en résolution 4K sur satellite exploitant la nouvelle norme de compression vidéo VVC (Versatile Video Coding), a été mis au point dans le cadre d’un projet collaboratif national EFIGI. Il réunit les compétences de plusieurs PME françaises comme ATEME, VideoLabs et l’équipe de recherche VAADER du laboratoire IETR.

Conférence IEEE MMSP : Best Paper Award

Théo Ladune, en thèse CIFRE avec Orange et l’équipe VAADER du laboratoire IETR a reçu lors de la conférence IEEE MMSP (Multi-Media Signal Processing) 2020, le best paper award pour l’article "Optical Flow and Mode Selection for Learning-based Video Coding" (by Théo Ladune (Orange, Rennes, France), Pierrick Philippe (Orange, Rennes, France), Wassim Hamidouche (CNRS, IETR – UMR 6164 Rennes, France), Lu Zhang (CNRS, IETR – UMR 6164 Rennes, France) and Olivier Déforges (CNRS, IETR – UMR 6164 Rennes, France)).

Jacky EVEN parmi les "Highly Cited Researchers 2020"

Tous les ans, Web-of-Science (© Clarivate Analytics) distingue les chercheurs les plus influents au monde, en particulier ceux qui ont été le plus souvent cités par leurs pairs au cours de la dernière décennie. En 2020, environ 6 400 des chercheurs, parmi 21 domaines de recherche, ont été distingués.
Pour la 2e année consécutive, Jacky Even, enseignant-chercheur à l'INSA Rennes, figure parmi ces chercheurs identifiés comme ayant une influence exceptionnelle dans la catégorie « interdisciplinarités », attesté par une production scientifique avec de nombreux articles qui se classent parmi les 1% les plus cités (par domaine scientifique et par an), dans Web of Science™.

Prix et challenges étudiants

Ingénieuses 2020

Julie Sulmont, en 4e année Génie Mécanique et Automatique, est une des 3 nominées pour le prix de l'élève-ingénieure France 2020, pour son engagement dans le milieu associatif étudiants et son implication dans l'égalité femme/homme en école d'ingénieurs.

Challenge ActInSpace

L'INSA Rennes a été notamment représenté par Marine Le Lin et Alexane Roussin, en 4e année Systèmes et Réseaux de Communication, toutes deux membres de l'équipe Coup de coeur du jury et 2e de ce hackathon. Leur projet plus long terme consiste à élaborer un nouveau moyen de transport des matériels sur la lune à partir d’un concept de tyrolienne utilisant des matériaux légers. Une 1re phase terrestre serait proposée et déployée dans les zones difficiles d’accès suite à des catastrophes naturelles notamment.