Aller au contenu principal

Ingénierie des systèmes complexes

Les Masters Recherche "Sciences, Technologies, Santé" sont en cours de co-accréditation avec les établissements d'enseignement supérieur de la région Bretagne : CentraleSupélec, IMT Atlantique, Agrocampus Ouest, ENSCR, ENSTA Bretagne, ENI Brest, ENS Rennes, ENSAI, Université de Rennes 1, Université de Rennes 2, Université Bretagne Sud, Université Bretagne Occidentale.

Coordonnées

Responsable du master I-MARS

Raphaël GILLARD

Raphael.Gillard@insa-rennes.fr

Master Ingénierie des systèmes complexes (accrédité 2017-2022)

En raison de l'actuelle crise sanitaire, les modalités précises selon lesquelles le parcours IMARS du Master Ingénierie des systèmes complexes sera dispensé à la rentrée restent encore incertaines.

Il est vraisemblable que la formation sera dans un 1er temps dispensée intégralement à distance, et ceci pendant une période dont la durée n’est pas encore connue. Les candidats admis doivent donc s'assurer qu'ils disposent de toutes les conditions matérielles (équipement informatique et connexion internet de débit suffisant) pour suivre des enseignements distanciels à plein temps pendant cette période.

Les candidats venant de l'étranger sont toutefois invités à engager au plus vite les démarches administratives en préparation de leur venue à l'INSA Rennes, qui devra se faire dès que les conditions sanitaires le permettront.

M2 Microtechnologies, Architecture, Réseaux et Systèmes de communication (I-MARS)

Le M2 I-MARS a pour objectifs :

  • approfondissement dans des thématiques de pointe en électronique micro-onde, en architecture et en réseaux et systèmes de communications ;
  • formation méthodologique aux métiers de la recherche et du développement (travail en équipe, gestion de projet, autonomie et prise d’initiative) ;
  • maîtrise des techniques de communication et d’expression scientifique en langue anglaise (supports de cours en anglais, étude bibliographique, écriture d’articles, présentation orale).

Ces objectifs sont poursuivis pendant les projets (1 projet par semestre) et le stage dans le milieu de la recherche et du développement dans les domaines des nouvelles technologies, des réseaux et des systèmes de communications

Dossier de candidature


Dossier à retourner signé de préférence par voie électronique à masters-suivi-dossier@insa-rennes.fr

ou par voie postale à :

Aurore GOUIN
INSA Rennes - Secrétariat des Masters – Service Recherche
20, avenue des Buttes de Coësmes – CS 70839 – 35708 RENNES cedex 7

 

Procédure pour les candidats passant par la plateforme Etudes en France

Les candidats déposant une candidature via la plateforme Etudes en France devront impérativement déposer en parallèle de cette candidature, le dossier de candidature INSA (qui se trouvera sur chacune des pages web des mentions de Master de l’INSA sur le site web de l’établissement). Ce dossier devra être complet, signé et accompagné de toutes les pièces complémentaires demandées.
 

Le dossier de candidature INSA devra parvenir au secrétariat des Masters au plus tard pour le 10 mai 2021, afin que les réponses des commissions puissent être rendues aux candidats au plus tard le 28 mai 2021.

Toute candidature passée via le site Etudes en France sans que le dossier INSA ait été communiqué en parallèle sera déclarée comme incomplète et ne sera pas examinée par la commission ad hoc.
 

Procédure pour les candidats ne passant pas par la plateforme Etudes en France

Les candidats déposant un dossier de candidature sans passer par la plateforme Etudes en France doivent déposer leur dossier de candidature complet, signé et accompagné des pièces complémentaires en respectant les dates limites indiquées sur le dossier de candidature.

 

NB : L'INSA Rennes n'assure pas le M1 et reçoit uniquement les dossiers de candidature en M2. La décision d’admission est prononcée après examen du dossier du candidat

Étudiants admis en Master "Sciences, Technologies, Santé"

Les étudiants admis en Master Recherche et résidant en France reçoivent leur dossier d'inscription, à retourner rapidement au Secrétariat des Masters à  la date figurant sur le dossier d'inscription.

Dès votre arrivée, vous devez prendre contact avec le secrétariat ou le responsable du Master qui vous indiquera les démarches à effectuer.

Les inscriptions finales ont lieu  :

  • Masters M2 Recherche Ingénierie des systèmes complexes (imars)  : septembre 2018

dans les bureaux du service Scolarité :  Bâtiment 2 -  Bureau 5. Si vous arrivez après cette date, vous devez prendre rendez-vous avec le service Scolarité.

Pièces à fournir pour le dossier d'inscription en Master

  • extrait d'acte de naissance (pour les étudiants étrangers : traduction légalisée)  ;
  • 1 photo d'identité ;
  • copie des diplômes (traduction légalisée pour les étrangers) -> à fournir obligatoirement le jour de l'inscription ;
  • assurance responsabilité civile couvrant toute l'année universitaire, obligatoire pour les stages en entreprises. 

Si vous êtes assuré social en France :
>> Photocopie de l’attestation papier jointe à votre carte vitale personnelle

Si vous êtes ayant droit d’un parent ou d’un conjoint (en France) :
>> Photocopie de l’attestation papier jointe à la carte du parent ou conjoint dont vous dépendez.

Si vous êtes étudiant en provenance de l’étranger  :
Copie du passeport, du visa « étudiant » et/ou de la carte de séjour étudiante 

Si vous êtes étudiant inscrit dans un autre établissement ou ayant validé la 4e année d’un cycle ingénieur :
>> Certificat de scolarité de l’établissement et Attestation de validation de la 4e année du cycle ingénieur

NB : Les élèves-ingénieurs inscrits en 5e année à l’INSA Rennes n’ont pas à joindre les copies de diplômes ni l’extrait d’acte de naissance.

 

A savoir

Établissements co-habilités

  • INSA Rennes
  • CentraleSupélec
  • Univerté Bretagne Sub
  • Institut Mines-Télécom Atlantique
     

Laboratoire d’accueil

  • UMR CNRS 6164 IETR - Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique