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Projet stratégique 2021-2026 : 115 actions pour un projet différenciateur

A l’occasion d’un point presse vendredi 3 septembre, Abdellatif Miraoui, directeur de l’INSA Rennes, a présenté, avec son équipe, le Projet Stratégique 2021-2026 de l’INSA Rennes. Cette stratégie est le résultat d’une large consultation à laquelle ont été associés l’ensemble des personnels de l’établissement, mais également des étudiants, alumni, entreprises et nos instances de gouvernance.

Plus d’une centaine d’acteurs volontaires se sont ainsi mobilisés afin de faire émerger, après plus de 5 mois de travail, la nouvelle feuille de route stratégique et opérationnelle de l’INSA Rennes autour de 5 défis pour les 5 années à venir :

  • [RECHERCHE] S’appuyer sur l'excellence de la recherche - levier d’anticipation, de développement et d’innovation - pour alimenter les formations et répondre aux besoins de la société
  • [FORMATION] Faire de l'INSA Rennes un acteur majeur de l’hybridation pour former une nouvelle génération d’ingénieurs engagés
  • [PARTENARIATS] Anticiper les compétences de demain et agir sur l'innovation sociétale en intensifiant les interactions avec les entreprises et en s'appuyant sur Station Rennes Innovation
  • [INTERNATIONAL] Accélérer l'internationalisation des cursus et développer un campus ouvert pour une identité européenne et internationale incarnée
  • [RESPONSABILITE SOCIALE] Initier la transition managériale et faire de l’INSA Rennes une organisation apprenante pour tous, au sein d’un smart campus

115 actions ont ainsi émergé, permettant de dessiner les contours d’une ambition collective et fédératrice, d’un projet différenciateur, celui de devenir un Institut à impact. Cette ambition inscrit ainsi la communauté INSA Rennes dans une métamorphose positive, en étant acteur des transitions sociétales et écologiques, qui vise à construire un monde plus juste et durable pour les générations futures.

Un certain nombre d’actions seront mises en place dès la rentrée 2021. En voici quelques exemples :

  • Expérimentation du modèle hybride

Cette expérimentation se base sur deux constats liés aux actions mises en oeuvre durant la période sanitaire :
- Le premier montre, de la part de nombreux enseignants, une appétence et une volonté de poursuivre l'hybridation sur une partie de leur enseignement. Il sera cependant nécessaire de reprendre contact avec les étudiants afin de mesurer le niveau d'accompagnement qu'il faudra leur fournir et prendre le temps de discuter des formats qui leur conviennent. Un certain nombre d’enseignants vont ainsi proposer les vidéos déjà produites en doublonnage de leurs cours présentiels.
- Le second est relatif à la qualité des ressources produites et le besoin d'accompagnement pour une éventuelle re-scénarisation. Des ressources vidéos ont été produites et le niveau de qualité a progressé au fur et à mesure des équipements et des prises en main. Un travail de découpage et chapitrage est néanmoins à réaliser sur quasiment toutes. Des ressources autres que vidéos telles que des power point sonorisés, des .pdf très détaillés ou des corrections très détaillées de travaux dirigés ont également été produites et sont d'un grand intérêt pour mixer les formats. Ces ressources sont qualitatives et vont être de nouveau exploitées.

  • Organisation d'ateliers "2 tonnes" et "Fresque du Climat"

Dans le cadre du projet Climasup déployé niveau du Groupe INSA en collaboration avec le Think Thank "The Shift Projet", l'INSA Rennes s'engage dans la programmation de deux ateliers de sensibilisation à l'urgence climatique à destination notamment des étudiants, "La Fresque du Climat" et "2 tonnes". Objectif : que chaque étudiant de l'INSA puisse suivre ces deux ateliers d'ici 2023. "La Fresque du Climat" est un atelier d’intelligence collective qui permet de sensibiliser le public, au moyen d'un jeu sérieux, sur l'importance et la complexité du climat ainsi que les causes et les conséquences de son dérèglement. L'atelier "2 tonnes" propose quant à lui un jeu sérieux permettant de comprendre les actions à mettre en oeuvre pour limiter le changement climatique avec pour objectif, avant 2050, de réduire l’empreinte carbone à 2 tonnes par an et par personne.

  • Généralisation du parcours Recherche-Innovation-Entrepreneuriat (RIE)

Le parcours RIE vise à l’acquisition de compétences clés dans les domaines de la Recherche, l’Innovation et l’Entrepreneuriat. Il a pour objectif de préparer les ingénieurs INSA à mener des projets d’évolutions incrémentales ou de rupture et répondre aux besoins et aux transitions de la société et de l'économie, prenant en compte les objectifs de développement durable. Initié dès la 1re année, ce parcours, en expérimentation depuis 3 ans, sera étendu et généralisé en 2021/2022 à toutes les formations d’ingénieur, et intégrera des projets transversaux d’innovations, en favorisant l’expérimentation et l’immersion aux milieux professionnels.

  • Conceptualisation et systématisation du transfert des connaissances issues de la recherche

La formation doctorale est la formation à et par la recherche, reconnue au niveau international. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles et fait l’objet d’un document de thèse qui expose un sujet de recherche, les problématiques associées, le cheminement suivi et les résultats obtenus. Ces résultats et les compétences acquises ne sont toutefois pas suffisamment valorisés et leur transfert à la société, la formation d’ingénieurs, ou la formation doctorale ne sont pas suffisamment favorisés. Afin d’assurer ce transfert, source d’innovation, les résultats des travaux de thèse donneront systématiquement lieu à une production spécifique, qu’elle soit pédagogique (cours, séminaire, démonstration, matériel pédagogique), logicielle ou technologique (système, démonstrateur). Une évaluation systématique de l'impact des travaux de thèse sur les objectifs de développement durable sera également réalisée. Cette démarche sera accompagnée par l’établissement et intégrée au cursus des doctorants.

  • Organisation d'un évènement dans le cadre de la Tournée de l'Innovation

La 2e édition de la “Tournée de l’innovation dans les territoires” débutera en octobre 2021. Lancée en 2019 par l’Institut InnovENT-E, cette tournée a pour objectifs de promouvoir le développement des compétences en innovation et à l’international des PME-PMI, et de rapprocher entreprises, établissements d’enseignement supérieur et collectivités territoriales autour des problématiques des compétences en innovation et du recrutement RH. L’INSA Rennes accueillera une étape de la tournée au cours du 1er semestre 2022. Le thème de cette étape, qui se déroulera sur une journée, sera l’innovation comme facteur de développement économique territorial. Organisée autour d’une table ronde sur le thème “les jeunes ingénieurs, moteurs de l’innovation“ et de rencontres-débats, cette étape réunira acteurs de l’innovation (entreprises, collectivités, pôles de compétitivité), élèves-ingénieurs et Alumni de l’INSA Rennes.

  • Labellisation "Bienvenue en France"

Malgré une crise sanitaire continuant à impacter très fortement les actions à l'international et des incertitudes sur les déplacements internationaux, les étudiants restent toujours attachés à poursuivre une mobilité internationale pendant leur parcours. L’INSA Rennes continue également à accueillir des étudiants des universités partenaires pour l’année 2021/2022. Lors de cette nouvelle année universitaire, l’établissement a pour objectif de repenser ses actions d'internationalisation à distance, et surtout d’internationalisation à domicile via des activités dédiées. Les compétences interculturelles doivent ainsi pouvoir être acquises par les étudiants tout au long de leur séjour à l'INSA en incluant tous les acteurs du campus (enseignants, personnels, associations étudiantes, etc.). Dans cette même perspective, l’accueil des différents publics internationaux (étudiants, doctorants, chercheurs, etc.) sur le campus intégré (hébergement et restauration sur place) reste un point fort de l’établissement.

  • Plan de formation sur une culture commune en matière de développement durable et responsabilité environnementale

La transformation de l’INSA Rennes et la mise en oeuvre de son schéma stratégique passeront par un accompagnement de ses équipes. Le plan de formation 2022-2024, en cours d’élaboration, permettra de continuer à construire une culture commune fondée sur les engagements sociaux de l’établissement. Les enjeux environnementaux (responsabilité et développement durable) et l’amélioration continue de l’organisation de l’INSA, fondée sur l’intelligence collective et la recherche d’agilité, en seront les pierres angulaires, permettant à chacun de développer ses compétences pour relever les défis adressés.

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