Génie Mécanique et Automatique : recrutez un.e apprenti.e !

Publié le 04/06/2021 , Dernière modification : 07/06/2021

À la rentrée 2021/2022, la spécialité Génie Mécanique et Automatique (GMA) accueillera 24 élèves-ingénieur.e.s sous statut apprenti. Les candidats à l’alternance sont actuellement à la recherche de leurs entreprises d’accueil.

En partenariat avec l’ITII Bretagne, la spécialité GMA propose un rythme d’alternance adapté au cours des 3 années. Pour les deux 1res années, l’alternance est établie sur un rythme régulier avec des périodes équivalentes de présence à l’école et en entreprise. Ce schéma permet à l’apprenti.e de conserver le contact avec l’école et avec l’entreprise. Pour la 3e année, une période plus longue en entreprise est prévue afin de placer l’apprenti.e en situation de responsabilité et de rédiger un mémoire de fin d’études de niveau ingénieur.

Les apprentissages en entreprise font partie intégrante de la formation. Une attention particulière est portée aux missions confiées aux apprenti.e.s, afin de garantir leur cohérence avec le programme de formation et la montée progressive en compétences tout au long des 6 semestres. Les entreprises participent donc activement à l’acquisition de compétences en complément des enseignements dispensés à l’INSA.

La spécialité GMA a pour objectif de former des ingénieurs généralistes de haut niveau dans les domaines complémentaires de la Mécanique et de l’Automatique. La transversalité des compétences dans ces 2 domaines permet à l'ingénieur.e GMA d’aborder globalement tous les problèmes techniques et scientifiques liés au développement, au dimensionnement, à l’optimisation et à l’industrialisation d’un ensemble mécanique automatisé. La formation GMA permet aux futur.e.s ingénieur.e.s d'animer et de diriger des projets industriels à forte connotation pluridisciplinaire.