La filière Arts Plastiques-Études

A leur arrivée à l'INSA Rennes, de nombreux·ses étudiant·es arrêtent la pratique artistique qu’elles et ils avaient jusque-là développée dans le cadre de leur enseignement secondaire ou dans un cadre personnel, souvent associatif. Le département des Humanités propose de continuer cette pratique à travers la filière Arts Plastiques-Études. 


Organisation des enseignements

Dans ce cadre, 2 cours de 40h/an chacun sont disponibles :

  • un cours de dessin, qui vise à acquérir et maîtriser les bases de la perspective, du traitement des ombres, des volumes, des matières, en travaillant en particulier sur l’architecture des bâtiments 
  • un cours d’arts plastiques qui vise à créer en expérimentant diverses techniques, autant qu’à apprendre et comprendre les ressorts de la création contemporaine (les acteurs·rices, les financements, le montage d’expositions, etc).

L'assiduité est obligatoire et crédite d’un point ECTS.


Conditions d'admission

Les élèves-ingénieur·es peuvent s’inscrire aux cours d'arts plastiques quel que soit leur niveau, qu’il ou elle soit étudiant·e au département STPI (Sciences et Techniques Pour l'Ingénieur·e), ou qu'il ou elle envisage la double formation Génie Civil & Urbain et Architecture (avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Bretagne - ENSAB) ou qu’il ou elle souhaite tout simplement comprendre les grands défis de l’art aujourd’hui et sa place dans la ville. Cette filière est également ouverte aux étudiant·es de Sciences Po Rennes.

Les élèves seront associé·es à des projets permettant de travailler avec des artistes, avec des institutions territoriales (mairie, conseil général, conseil régional), artistiques (FRAC, DRAC, Musée des Beaux-Arts), de formation (ENSAB, EESAB, Université de Rennes 2, etc), avec des acteurs·rices de la scène culturelle (galeries, centres culturels).

L’Art et l’ingénierie ont deux points communs : l’innovation et la créativité.