Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Présentation

De nombreux étudiants lorsqu’ils arrivent à l’INSA Rennes arrêtent la pratique artistique qu’ils avaient jusque-là développée dans le cadre de leur enseignement secondaire ou dans un cadre personnel, souvent associatif.

Le Département des Humanités propose de continuer cette pratique à travers Théâtre-Études, Musique-Études et Lumière-Études et s’enrichit désormais d’une 4e composante : Arts Plastiques-Études.

Organisation des Enseignements

Dans ce cadre, 2 cours de 40h/an chacun sont disponibles :

  • un cours de dessin, qui vise à acquérir et maîtriser les bases de la perspective, du traitementdes ombres, des volumes, des matières en travaillant en particulier sur l’architecture des bâtiments.
  • un cours d’Arts Plastiques qui vise à créer, en expérimentant diverses techniques, autant qu’à apprendre et comprendre les ressorts de la création contemporaine (les acteurs, les financements, le montage d’expositions, etc).

 
L'assiduité obligatoire et crédit d’un point ECTS.

Admission et Conditions

Les élèves-ingénieurs peuvent s’inscrire à ces cours, quels que soient leur niveau, qu’il s’agisse des étudiants du département STPI qui envisagent la double formation Génie Civil & Urbain et Architecture (avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Bretagne - ENSAB) ou qu’il s’agisse plus largement des étudiants qui veulent comprendre les grands défis de l’art aujourd’hui et sa place dans la Ville. Cette composante Arts Plastiques est aussi ouverte aux étudiants de Sciences Po Rennes.

Les étudiants seront associés à des projets
permettant de travailler avec des artistes, avec des institutions territoriales (Mairie, Conseil Général, Conseil Régional), artistiques (FRAC, DRAC, Musée des Beaux-Arts), de formation (ENSAB, EESAB, Université de Rennes 2, etc), avec des acteurs de la scène culturelle (galeries, Centres Culturels).

Une section Arts Plastiques peut, au même titre que les autres sections Arts-Études
participer au rayonnement de l’INSA Rennes.

L’Art et l’ingénierie ont deux points communs : l’innovation et la créativité.