Former à l'excellence opérationnelle
Ce mastère spécialisé s’adresse aux ingénieurs et cadres managers souhaitant faire évoluer leur carrière en consolidant leur expertise par de nouvelles compétences en excellence opérationnelle.
Acquérir de nouvelles compétences
formation d'un an en alternance vise à développer des capacités à :
- piloter des projets transversaux ;
- maîtriser les techniques et les outils de l'Excellence opérationnelle ;
- accompagner le changement par de nouvelles approches managériales;
Ces compétences reconnues par France compétence (RNCP 39218) sont regroupées en 5 blocs de compétences :
N° et intitulé du bloc | Liste des principales compétences |
RNCP39218BC01 - Diagnostiquer la performance d’un processus ou d’un ensemble de processus | - Analyser le besoin du sponsor, en le questionnant, en prenant en compte les objectifs stratégiques de l’organisation, en consultant les différents acteurs du processus, en identifiant les enjeux des activités, en vue de rédiger une note de cadrage
- Déterminer le système de mesure de la performance du processus afin de s’assurer de la fidélité et de la justesse des donnée
- Définir la situation actuelle afin de récolter le maximum d’informations factuelles
- Mesurer la performance du processus, en appliquant le protocole préalablement déterminé afin d’identifier les écarts de performance et leurs causes potentielles
- Analyser les données et informations récoltées afin de détecter les potentiels d’amélioration
- Modéliser le processus actuel en mettant en évidence l’efficience du processus, pour le rendre visible et compréhensible par tous
- Modéliser le processus futur cible en proposant une approche Lean, pour le rendre visible et compréhensible par tous
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RNCP39218BC02 - Élaborer la stratégie d’amélioration de la performance de l’entreprise | - Co‐définir les objectifs stratégiques à atteindre à court, moyen et long terme, avec le dirigeant, le manager ou les équipes pour répondre aux enjeux stratégiques, business et métiers de l’organisation
- Co‐construire la feuille de route ou les orientations de transformation du ou des processus, avec le dirigeant, le manager ou les équipes en adoptant une approche participative, pour atteindre les objectifs stratégiques préalablement définis
- Définir les axes de progrès pour chaque processus ou sous‐processus pour respecter la feuille de route
- Fixer des indicateurs et des valeurs cibles pour chaque axe de progrès afin de construire des axes de progrès réalistes
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RNCP39218BC03 - Piloter des actions d’amélioration en relation avec la stratégie définie | - Sélectionner l'approche managériale adaptée aux actions à mettre en oeuvrepour faciliter la mobilisation et la participation de toutes les parties prenantes à la mise en oeuvre des actions d'amélioration et de résolution de problèmes
- Construire le plan d’actions opérationnelles d’amélioration continue, en utilisant les méthodes et outils adaptés afin d’assurer l’atteinte des objectifs de la feuille de route préalablement définie
- Mesurer le niveau d’atteinte des objectifs visés pour suivre l’avancée des actions
- Piloter un chantier, un projet ou un portefeuille de projets d’amélioration afin de garantir le respect des objectifs et l’atteinte des résultats dans le délai attendu
- Établir les gains financiers, environnementaux, sociaux et opérationnels des actions d’amélioration mises en oeuvre de façon à mesurer l’impact de chaque action dans l’atteinte des objectifs stratégiques
- Communiquer les résultats obtenus et les actions mises en oeuvre pour ancrer les changements
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RNCP39218BC04 - Animer des ateliers, chantiers et projets d’amélioration | - Constituer une équipe, en prenant en compte les compétences techniques, la personnalité de chacun et les éventuelles situations de handicap afin de disposer d’une équipe pluridisciplinaire
- Animer des groupes de travail autour des actions d'amélioration et de résolution de problèmes afin de réaliser les actions définies
- Utiliser les méthodes et les outils de pilotage des flux les plus adaptés à la problématique afin de créer un processus stable et standardisé
- Utiliser les méthodes et les outils d’amélioration de la qualité les plus adaptés à la problématique afin de disposer de la « qualité sur place » attendue
- Mettre en oeuvre les méthodes et les outils de résolution de problèmes dans le but d’éliminer autant que possible les écarts entre la situation réelle et la situation cible, notamment les gaspillages
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RNCP39218BC05 - Accompagner des équipes dans la mise en place d’une culture de la performance et de l’amélioration continue | - Encourager le travail collectif dans les équipes, en proposant des méthodes et des outils de l’intelligence collective afin de favoriser le déploiement de l’amélioration continue
- Impliquer individuellement les acteurs dans la démarche d’amélioration continue afin de pérenniser le changement culturel
- Analyser les besoins en compétences des équipes pour définir les objectifs opérationnels et évaluables de la formation
- Former les équipes et les chefs de projet aux outils de l’amélioration continue pour qu’ils s’approprient l’utilisation des outils au quotidien
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Points forts de la formation
- une pédagogie par alternance : 25% à l'INSA Rennes / 75% en entreprise ;
- une forte implication des entreprises : 70% d"intervenants extérieurs ;
- un accompagnement personnalisé : coaching individuel, thèse professionnelle ;
Programme des enseignements (448 heures)
Bloc des modules | Modules | Durée |
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Stratégie et gestion d'entreprise | > Contrôle de gestion et performance industrielle > Déploiement des démarches de l’amélioration continue > Supply Chain > Les rôles des parties prenantes dans une transformation lean | 98 heures |
Management des Hommes et des équipes | > Connaissance de soi et du fonctionnement des équipes > Ergonomie > Les techniques de prise de décisions > Relation interpersonnelles dans les organisations > Techniques d’animation de formation et de communication | 119 heures |
Les outils de l'excellence opérationnelle | > Les démarches de l’amélioration continue > Outils de base de d’EXOP et de la résolution de problème > Statistiques pour l’EXOP > Les outils avancés de l’EXOP > Théorie des contraintes > Les outils agiles de gestion de projet | 147 heures |
Accompagnement personnalisé | > Coaching et accompagnement personnalisé > Méthodologie de rédaction de la thèse professionnelle | 56 heures |
GEMBA | > Initiation au Gemba > Perfectionnement de la pratique du Gemba | 28 heures |
Ils nous ont fait confiance...
NOS PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
BDI, CCI de Rennes, Créativ, Granit, MEDEF 22, UIMM 35-56, Rennes Atalante, Pôle Productique de Bretagne, Pôle de compétitivité ID4Mobility
NOS PARTENAIRES ENTREPRISES
ACS, Autostar, Talendi, BVS, Dedienne, Hutchinson, ISS Logistique et production, Le Nouy, Altenov, Quaternaire, Safran, Sanden, Sens&co, ST Microelectronics, Thales Microelectronics, Thales DMS, Thales Six GTS, Groupe SEB, Groupe Rocher, Socopa, Soreal, Savencia, SNCF Réseau, SNCF Mobilités, Neolait, Les délices de Saint Léonard, MFP Michelin, Framatome, Yieloo, Aptar, Entremont, Ball Beverage Packaging,CF GROUP (DEL piscine), Danone, Manitou BF, MK Automotive, Continental Automotive, Daunat, B2WISE, Idemia, Franpac, Stanhome, Sanofi Pasteur, Louis Vuitton, Tetra Pak, ZF autocruise, Soregis, Serta, Serap Industries, DS SMITH PACKAGING, Carrières Mousset, Biomerieux, Avem, GIE AG2R, Heineken, Palamatic Process...