Égalité
Chloé Lailic, chargée de mission "Égalité"
Ces actions adoptent une approche intersectionnelle des discriminations (classe, genre, handicap, âge, origine ethnique ou géographique, orientation sexuelle, etc.).
Elle travaille :
- À la sensibilisation,
- À l’organisation de temps forts et de formations,
- Au soutien, à la facilitation, et à la mise en valeur des actions des mouvements féministes et LGBTQIA+ du campus.
Concernant les étudiant·es, le périmètre s’étend des conditions d’admission dans l’établissement, à la vie étudiante et aux conditions d’insertion professionnelle et de déroulés des carrières. L’un des objectifs de la mission est, en ce sens, de former les élèves à se défendre et à lutter contre les discriminations qu’iels subiraient ou dont iels seraient témoins dans leur futur milieu professionnel tout comme dans leur vie personnelle.
Concernant le personnel, l’accent est porté sur la sensibilisation et la formation aux questions d’égalité de genre, et à la lutte contre les discriminations et les violences sexistes, sexuelles et les LGBTQphobies. Le périmètre s’étend des recrutements aux relations entre collègues, entre enseignant·es chercheur·euses et étudiant·es, et dans les relations hiérarchiques.
Exemples d'actions :
- mise en place et animation d'undispositif de lutte contre le harcèlement et les violences sexistes, discriminatoires et sexuelles à l'INSA Rennes ;
- formation HF Management proposé par Companieros, pour l'obtention du label par les élèves-ingénieurs INSA sensibles aux sujets de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) ;
- réalisation et diffusion du Guide de lutte contre le sexisme à l'INSA Rennes. Suivez Bastien, Julie, Yuri, Loubna et tous les autres, de leurs premiers pas sur le campus en 1re année jusqu'à leur entrée dans le monde professionnel. "Ce sont toutes ces petites choses du quotidien, qui parfois ne sont que des mots, des blagues, un geste que nous avons essayé de mettre en lumière dans ce guide afin d'apprendre à les reconnaître et mieux les éviter - Le Club INSAtisfait(e)s"
- journée Filles & Maths, lancée par les associations Femmes et Mathématiques et Animath pour encourager les lycéennes à s’orienter vers des études en mathématiques, et plus généralement en sciences : accueil d'une centaine de lycéennes venues rencontrer des femmes ingénieures, étudiantes et enseignantes en mathématique ;
- organisation d'un ciné-débat du film « Briser le silence des amphis » à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (25 novembre).
Partenaires
> La CPED (Conférence Permanente des chargé.e.s de mission Egalité et Diversité) et le réseau VSS Formation
> L’Université de Rennes
> L’association Histoire du féminisme Rennes