Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

Ouverture sociale et solidarité

maud-guezoEn lien avec les partenaires académiques et les entreprises, l'INSA Rennes encourage les collégiens et lycéens à s’orienter vers des études supérieures, en dépit des barrières sociales ou sociétales auxquelles ils peuvent être confrontés.

Chargée de mission : Maud Guézo

OPERA : Orienter et Promouvoir l'Excellence et la
Réussite par l'Accompagnement

insa-opera

L’INSA Rennes est engagé dans le dispositif OPERA qui accompagne des lycéens de milieux modestes et à fort potentiel pour les encourager à poursuivre vers des études supérieures.
Labellisé « Cordée de la réussite » par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation , OPERA rassemble 7 établissements d'enseignement supérieur et 5 lycées bretons.

Chaque année, une centaine d’élèves de 1re et de Terminale S sont accueillis à l’INSA Rennes pour des ateliers. Ci-dessus : test de résistance de ponts réalisées avec les étudiants INSA

 

Passeport Avenir : Favoriser l’insertion professionnelle

L’INSA Rennes participe au dispositif national de l’association Passeport Avenir afin d’accompagner des étudiants pendant leur cursus et de favoriser leur insertion professionnelle. Sélectionnés sur critères sociaux, 17 élèves-ingénieurs INSA bénéficient cette année d’un tutorat individuel par des ingénieurs en poste chez Alcatel-Lucent, ATOS Origin, CapGemini, Ericsson, Orange, SFR et la SNCF.

 

Dispositif Réussite : Accompagner la réussite pour tous

Ce système de tutorat, mis en place en janvier 2015 par les enseignants en Sciences et Techniques Pour l'Ingénieur (STPI), permet aux étudiants INSA de 1re et 2e année rencontrant des difficultés de bénéficier d’un accompagnement individuel par un enseignant ou enseignant-chercheur de leur choix.