Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)
La CVEC permet de financer de multiples actions pour améliorer votre vie étudiante. Elle est destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiant·es et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé.
La contribution est due chaque année par l'étudiant·e lors de l'inscription à une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur. Lorsque l'étudiant·e s'inscrit·e au titre d'une même année universitaire à plusieurs formations, la contribution n'est due que pour une seule inscription. Si vous êtes étudiant·e en échange international en France, vous n'êtes pas concerné·e par la contribution.
Cette contribution annuelle de 103 € (année 2025/2026) est à régler par tous·tes les étudiant·es, y compris ceux en apprentissage, en formation initiale, sauf pour :
- les boursier·ères sur critère social du Crous
- les boursier·ères du gouvernement Français (BGF)
- les étudiant·es bénéficiant du statut de réfugié·e
- les étudiant·es bénéficiant de la protection subsidiaire
- les demandeur·euses d'asil
Quel que soit son statut, qu'il ou elle doive s'acquitter ou non de la CVEC, tout·e étudiant·e devra se connecter sur le site en ligne afin d'obtenir une attestation mentionnant le code CVEC (soit attestation d'acquittement, soit attestation d'exonération) qui lui permettra ensuite de s'inscrire à l'INSA Rennes.
Modalités d'obtention du code CVEC
Vous devez vous connecter à : https://cvec.etudiant.gouv.fr
Le paiement peut s'effectuer sur le site en ligne par carte bancaire.
ATTENTION : les étudiant·es devront vérifier qu'ils ou elles sont bien admis·es avant de payer la cotisation car celle-ci ne lui sera pas remboursée.
Modalités
- les étudiant·es inscrit·es sur Parcoursup pour l'année universitaire en cours reçoivent un mail confirmant la création du compte sur messervices.etudiant.gouv.fr
- les autres étudiant·es doivent réactiver leur compte ou en créer un.
Le jour du rendez-vous pour votre inscription administrative, vous devez obligatoirement être en possession de l'attestation mentionnant le code CVEC. Sans ce document, il ne sera pas possible de procéder à votre inscription.


