Programme ERASMUS+ 2018-2021 : entretien croisé

Publié le 01/06/2021 , Dernière modification : 02/06/2021

Philomène Marie Diene, Ibrahima Ba et Malick Fall, 3 étudiants sénégalais de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, sont venus à l’INSA Rennes, dans le cadre du programme ERASMUS+ 2018-2021 (Sénégal, Liban, Maroc et Cambodge). Arrivés en octobre 2020, ils ont réalisé leur projet de fin d’études au sein de l'Institut d'Electronique et des Technologies du numeRique (IETR) sous la supervision de Stéphane Méric et Wassim Hamidouche, enseignants-chercheurs à l'IETR.

Entretien croisé, par Anne-Sophie Gablin [Service Relations Internationales] :

Pouvez-vous nous expliquer votre projet de fin d’études ?

Ibrahima et Malick : Nous avons travaillé sur la mise en place d’une application dont le but est de prendre en main une autre application embarquée à bord d’un hélicoptère ou d’un avion. Cette autre application a elle-même pour but de prendre des mesures radar pour analyser la surface de la Terre et notamment celle des océans, des lacs, des rivières et des zones humides. Il n’est pas possible de faire atterrir l’appareil à chaque fois que des modifications doivent être apportées sur les paramétrages, il est donc nécessaire de pouvoir commander à distance cette application et c’est ce que nous avons développé dans notre projet.
Il s’agit là de la contribution de l’IETR, missionné par le CNES, à un projet qui s’intègre dans un programme international beaucoup plus large appelé SWOT – Surface Water Ocean Topography, programme Franco-Américain développé conjointement par le CNES et la NASA, qui sera lancé en 2022 et dont la mission consiste à faire une étude globale de la surface de l’eau de la planète Terre, à observer les moindres détails de la topographie de la surface des océans et mesurer l’évolution des plans d’eau au fil du temps.

Philomène Marie : Mon projet consiste à faire du traitement de l’image vidéo. La transmission d’images vidéo peut avoir des inconvénients notamment au niveau de la qualité de l’image. Ma mission consiste à extraire une caractéristique spécifique : le grain de film. Il s’agit d’un aspect granuleux des images qui permet de retrouver un aspect naturel des images. L’idée est d’extraire le grain de film avant la transmission d’une vidéo puis de rajouter le grain après réception en créant un algorithme. Il s’agit d’une méthode basée sur l’intelligence artificielle.

Qu’est-ce que cette expérience à l’INSA Rennes vous a apporté ?

Tous les 3 : Nous devons rentrer au Sénégal pour passer notre soutenance et valider notre diplôme.
Cette expérience à l’INSA Rennes nous a apporté énormément pour notre formation mais aussi pour notre enrichissement personnel. Nous avons gagné en confiance, on nous a laissé beaucoup d’autonomie au laboratoire, nous avons dû prendre des décisions et être force de proposition, ce que nous avons beaucoup apprécié. Nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer de nombreux autres étudiants internationaux et ainsi élargir notre réseau, particulièrement avec les étudiants libanais.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué au cours de cette année passée à Rennes ?

Sans hésitation, tous les 3 répondent : la neige !!!! Pour tous les 3 c’était une 1re fois ! "Je me suis presque gelé les mains !" en rigole Ibrahima.

Avec beaucoup de pudeur et d’humilité, tous les 3 annoncent avoir été sélectionnés pour le Master I-MARS l’an prochain. Cette opportunité a été directement influencée par le fait d’être venus à Rennes et leur dessine un nouveau futur qu’ils n’avaient pas prévu jusqu’alors.
Philomène Marie a l’ambition de travailler dans le domaine de la transmission d’information soit en entreprise ou en laboratoire.
Ibrahima et Malick quant à eux, se projettent à l’issue du Master I-MARS sur un stage en entreprise de préférence en France pour acquérir de l’expérience professionnelle avant de retourner au Sénégal pour mettre en pratique leurs acquis et compétences. Ou alors poursuivre avec une thèse… Le champ des possibilités est grand ouvert !

Programme ERASMUS+ 2018-2021 Sénégal, Liban, Maroc et Cambodge / Chiffres clés

Programme terminé le 31/05/2021
317 k€ de budget
51 mobilités étudiantes entrantes réalisées