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IRIS-E remporte l'appel à projets "Excellences sous toutes ses formes"

Publié le 18/07/2022

Le site rennais obtient 21.4 M€ pour déployer le projet IRIS-E et faire de la Métropole et de la Région le laboratoire européen pour la transition environnementale

Seul projet retenu pour le grand ouest, IRIS-E "Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition" fait partie des 17 lauréats de la 2e vague de l’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes ».

Porté par un consortium de quinze établissements et organismes engagés dans la création de la future Université de Rennes, établissement public expérimental créé au 1er janvier 2023, IRIS-E veut faire de l’interdisciplinarité et de l’innovation un moteur de la transition environnementale.

Les financements obtenus vont notamment permettre d’accélérer la transformation pédagogique, de créer les conditions d’un dialogue constructif entre sciences et société et de renforcer la spécialisation et la reconnaissance scientifique du site faisant de Rennes le lieu de référence pour former les acteurs d’une transition environnementale, durable et inclusive.
 

IRIS-E : un catalyseur pour la future Université de Rennes

L’appel à projets « Excellences sous toutes ses formes » vise à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux, à l’échelle de leur site, dans la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs besoins spécifiques. Opéré par l’Agence nationale de la recherche, il s’inscrit dans le 4e programme d’investissement d’avenir et dans le plan national de relance et de résilience.

Soutenu par la Région Bretagne, Rennes métropole, l’Espace des Sciences et la Collectivité Eau du Bassin Rennais, le projet IRIS-E a été conçu comme catalyseur du développement de l'Université de Rennes.

« La Bretagne, comme l’ensemble des régions en France, en Europe et dans le Monde, doit faire face et anticiper les transitions environnementales et climatiques qui impactent tous les territoires.
Les caractéristiques de la région en font un “laboratoire” tout à fait pertinent pour proposer des solutions techniques, organisationnelles et politiques qui permettent de concilier les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement territorial.
En mobilisant l’ensemble du potentiel scientifique et académique des établissements impliqués, le projet IRIS-E affirmera la signature scientifique du site rennais autour des questions environnementales. Articulées avec les autres forces présentes sur l’ensemble de la Région Bretagne, elle soutiendra une plus grande visibilité de Rennes et de la Région aux échelles nationale, européenne et internationale.
»
Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne

Conjuguant interdisciplinarité, sciences participatives et formation par la recherche, il sera le fer de lance de la transformation des pratiques de recherche, de formation et d'innovation.
Cet enjeu est au cœur de la structuration du site et de la création de l’Université de Rennes, avec les établissements composantes, associés et les organismes nationaux de recherche partenaires. L’établissement créé au 1er janvier 2023 aura à cœur de mettre l’excellence et le progrès scientifiques au service de la société. Il affiche sa volonté d’affirmer sa signature et son leadership scientifiques autour des grandes transitions interdisciplinaires - environnement, mais également numérique et santé globale, et de devenir, sur la base des préconisations du rapport Jouzel, l’université pilote pour la transition écologique.

« Le projet Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition (IRIS-E) est un projet scientifique et pédagogique ambitieux, en phase avec la structuration institutionnelle du site et ses orientations stratégiques. Il réunit les forces scientifiques et académiques présentes à Rennes autour d'une vision partagée et d'un projet commun centré sur l'accompagnement des transitions socio-environnementales. C’est un projet collectif exemplaire, en parfaite adéquation avec le potentiel académique du territoire et avec les politiques prospectives de notre collectivité. Il confortera le site rennais et l'engagera dans une véritable démarche de transformation. »
Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole 


Pour apporter des réponses à ces enjeux sociétaux et environnementaux, IRIS-E va permettre de développer des solutions innovantes, déclinées à travers 3 dispositifs complémentaires :

La création d’un Hub des sciences participatives

Contribuer à la transition environnementale nécessite à la fois de dépasser les frontières disciplinaires et de développer des pratiques de recherche, de formation et d'innovation qui associent encore davantage les acteurs socio-économiques, institutions publiques et citoyens.
Clé de voûte du projet IRIS-E, un tiers-lieu innovant dédié à la promotion d’une science ouverte, collaborative et citoyenne sera créé au cœur du site rennais, récemment labellisé « Science avec et pour la société » (projet TISSAGE).  A la fois laboratoire d’un dialogue science-société porteur de solutions et vitrine de la « science en train de se faire », le Hub réunira un large éventail d’acteurs (universitaires, chercheurs, étudiants, scolaires, citoyens, acteurs socio-économiques, institutions publiques, etc.) pour inventer des méthodes et compétences participatives et accompagner les processus de co-construction entre scientifiques, société civile et industriels.

Le développement de solutions concrètes aux défis environnementaux grâce à une recherche et une innovation interdisciplinaires et co-construites

Les projets de recherche menés dans le cadre d’IRIS-E répondront à quatre principes fondamentaux :

  • co-construits, ils impliqueront des acteurs non-académiques avec l’appui du Hub des sciences participatives ;
  • interdisciplinaires, ils réuniront 5 à 15 universitaires d’au moins 3 disciplines différentes ;
  • impactants, ils apporteront des contributions concrètes à la transition environnementale ;
  • audacieux ou novateurs, ils permettront de bénéficier d’un effet levier et d’attirer des financements complémentaires.


IRIS-E peut puiser dans les forces distinctives dans cinq domaines clés liés à la transition écologique (ressources environnementales, production durable, société, santé et numérique), soit 1 500 scientifiques répartis dans 20 laboratoires de recherche. Les communautés scientifiques sont enthousiastes et, sous réserve de leurs évaluations, plusieurs projets sont d’ores-et-déjà prêts à démarrer. En complément, seront créées des chaires internationales, à l’image des chaires de recherche de Rennes métropole ou des chaires de professeurs juniors, pour attirer des chercheurs étrangers de premier plan dans des domaines clés de la transition environnementale ; des chaires d’innovation ouvertes, sur le modèle des chaires de la Fondation Rennes 1 ou de l’INSA Rennes, pour dynamiser les partenariats industriels, notamment par le développement de contrats public-privé et la création de laboratoires de recherche communs.
 

La formation d’une nouvelle génération à même de relever les défis de la transition environnementale

Aspirant à former les acteurs d’une transition environnementale durable et inclusive, IRIS-E participera à réinventer l’offre de formation, de la licence jusqu’au doctorat, en y intégrant de nouveaux parcours interdisciplinaires, en favorisant l'engagement étudiant et en ouvrant largement ces cursus à l’international (bourses et offre de services élargie pour les étudiants étrangers ; accompagnement renforcé dans le cadre de à la mobilité internationale). Des approches pédagogiques renouvelées, par projets, et des formations décloisonnées aideront les étudiant·e·s à acquérir la culture et les compétences nécessaires pour contribuer à la transition environnementale.
Ainsi, tous les étudiant·e·s de 1er cycle, quelle que soit leur formation, pourront concentrer une partie de leur parcours de formation sur des sujets clés de la transition écologique. En 2e cycle, ils et elles auront la possibilité de développer des doubles spécialisations innovantes grâce à la structure majeure/mineure. Dans la perspective d’un 3e cycle, pour attirer et motiver les profils les plus prometteurs à poursuivre un doctorat, la création de parcours doctoraux sur 5 ans, à l’image du PhD Track Transitions environnementales de l’ENS Rennes qui ouvre dès la rentrée prochaine. Etudiant·e·s en master et doctorant·e·s pourront se spécialiser en innovation ou en co-construction scientifique & médiation, des compétences à haute valeur ajoutée pour les futurs employeurs.
Portant une attention particulière aux enjeux d’égalité des chances et de promotion sociale, le programme de transformation des formations permettra de former de nouvelles générations d’ingénieurs, de chercheurs et de cadres capables de concevoir et d’accompagner les mutations.


« La co-construction du projet IRIS-E, émanation du projet de la vague 1, a été menée par une équipe pluridisciplinaire. La transition environnementale nous permet de proposer une transformation profonde de nos pratiques centrée sur l’interdisciplinarité et les sciences participatives avec des effets transformants majeurs pour le site qui renforceront la visibilité, l’attractivité de Rennes et de la Bretagne en mettant en valeur le territoire dans une perspective européenne. »
Muriel Hissler, cheffe de projet IRIS-E

« Nous sommes largement mobilisés dans nos activités sur nombre de questions environnementales en mobilisant nos qualités dans la recherche et la formation dans nombre de disciplines. Les enjeux de la transition environnementale nécessitent en plus des interactions plus avancées entre disciplines, et éventuellement des disciplines éloignées les unes des autres. Le projet IRIS-E a cette ambition en s'appuyant notamment sur l’accroissement sans précédent des moyens de mesure et données disponibles, le développement des capacités de modélisation liée à l'augmentation rapide des connaissances et l'évolution des attentes de la société environnementale. »
Jean-Raynald de Dreuzy, vice-président Recherche de l'ENS Rennes

« En répondant aux enjeux spécifiques de la transition environnementale nécessitant la mise en synergie de la recherche avec la réalité sociétale, IRIS-E offrira la possibilité d’activer les leviers primordiaux permettant de relever ces nouveaux défis : nouvelles formations, recherches interdisciplinaires et dissémination. Changer les paradigmes habituels de la recherche permettra à notre site de franchir le saut qualitatif nécessaire pour faire face aux enjeux de la transition environnementale. »
Gaïd Le Maner-Idrissi, vice-présidente chargée de la Recherche à l'Université Rennes 2

Pour mettre en œuvre ce projet ambitieux, le consortium obtient un financement de 21.4 M€ sur 10 ans. Cette dotation sera complétée, à part égale, par les apports des partenaires académiques d’une part, et des partenaires socio-économiques d’autre part et collectivités durant les 4 premières années.


Quinze partenaires pour un projet ambitieux

Le projet IRIS-E rassemble l'ensemble des forces scientifiques et académiques de la métropole rennaise pour construire collectivement des solutions innovantes pour la transition environnementale. Porté par l’Université de Rennes 1, il fédère 15 institutions partenaires :

Université de Rennes 1
Université Rennes 2
EHESP
ENSCR
ENS Rennes
INSA Rennes
SciencesPo Rennes
l'Institut agro Rennes Angers
ENSAI
CNRS
INRAE
INRIA
Inserm
CHU Rennes
ANSES

 

 

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