Aller au contenu principal

« Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise » : Un MOOC gratuit et multi niveaux pour se former sur la transition écologique

Si certaines écoles et universités proposent des spécialisations ou parcours dédiés aux questions de l’environnement, il n’existe pas à ce jour de formation qui propose à tout un chacun, quel que soit son parcours professionnel et quelle que soit sa formation initiale, un socle de connaissances pour appréhender et comprendre les enjeux de l’urgence écologique, ainsi que pour identifier des leviers d’actions en entreprise. C’est pourquoi un consortium a été créé pour proposer une formation gratuite et adaptée au plus grand nombre, pour accélérer la transition écologique.

Conçu pour être adapté aux différents secteurs et audiences, et composé de contenus vidéos et textes adaptés à chaque niveau, le programme se décline en 3 modules :

  • « comprendre la crise écologique »,
  • « notre modèle socio-économique au coeur de la crise écologique »,
  • « comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique ».

Le MOOC permet ainsi de faire le point sur le dérèglement climatique et la crise de la biodiversité ; d’expliquer les limites planétaires et la crise systémique, ou encore de traiter de la crise écologique globale qui s’accélère et de comment réinventer les modèles d’entreprises. Les apprenants évoluent sur les 3 niveaux - basique, avancé et expert – d’un module à l’autre.
À l’issue des 3 modules, les apprenants obtiennent un certificat de complétion du MOOC.

Des personnalités telles que Jean-Marc Jancovici (Shift Project, Carbone4), Valérie Masson-Delmotte (CEA), Dominique Bourg (Université de Lausanne), Gilles Boeuf (Sorbonne Université), Kalina Raskin (Ceebios), Xavier Houot (Schneider Electric), Emery Jacquillat (Camif), Alexandre Rambaud (AgroParisTech) et bien d’autres apportent leurs témoignages sur ces différents sujets.

Ce MOOC, qui reste gratuit pour les étudiants et citoyens, est intégralement financé par le C3D et ses partenaires.

Les membres du consortium : le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), le Collectif Pour un réveil écologique, ainsi que les partenaires rassemblés par le C3D dont l’ADEME, le Comité 21, le Collectif Génération Responsable, le UN Global Compact France, le MEDEF et l’Observatoire de la RSE (ORSE). C’est la première fois que des partenaires engagés pour la transformation des entreprises se rejoignent avec l’ambition de développer une formation pour créer et consolider une base de connaissances et d’identification des enjeux écologiques.

 

Retrouvez toutes nos actualités