Apprendre, échanger, enseigner autrement : retour d’expérience depuis Cambridge

Publié le 02/07/2025

Du 16 au 20 juin 2025, un petit groupe d’enseignant·es issus de 6 établissements du Groupe INSA s’est réuni sur le prestigieux campus de l’Université de Cambridge pour une semaine immersive en anglais, cofinancée par Erasmus+, le Groupe INSA et l’ECIU University. Ce programme de formation, conçu pour accompagner la transition vers des enseignements en langue anglaise et favoriser les collaborations internationales, a été pensé comme une véritable parenthèse pédagogique et linguistique. L’INSA Rennes y était représenté par Enagnon David Lassounon, doctorant en mathématiques appliquées.

« Ce séjour a été un long périple professionnel de 5 jours, riche en apprentissages, en rencontres et en découvertes », partage-t-il à son retour. Hébergés et formés au CLIC (Centre de langues) de l’Université de Cambridge, les 12 participantes et participants ont bénéficié d’un accompagnement de qualité, dans un esprit d’échange et de bienveillance. « L’ambiance de travail était excellente, tout comme les intervenant·es. Les autres participantes et participants, ouverts et humains, ont rendu cette aventure incroyable par la richesse des échanges, le partage des pratiques, l'esprit de tolérance et le tout dans une bonne ambiance », ajoute-t-il.

Au programme : présentations orales, rédaction scientifique, animation de débats, travail sur l’interculturalité et familiarisation avec les projets portés par l’ECIU University. Des compétences clés dans le cadre du déploiement progressif des micro-modules et challenges interdisciplinaires ECIU, qui reposent sur l’apprentissage par problème et en équipe, dans un environnement multilingue et multiculturel. « J’ai eu l'occasion de présenter une synthèse de mon projet de thèse à la fin de la semaine. Ces exercices m’ont permis de progresser, notamment à l’oral, et de mieux identifier mes axes d’amélioration comme l’écoute active ou la prononciation », explique Enagnon David Lassounon.

Ce type de formation courte, financée et encadrée, s’inscrit pleinement dans la dynamique européenne portée par le Groupe INSA. Elle permet aux enseignant·es et enseignant·es-chercheur·euses d’enrichir leur pratique pédagogique, de renforcer leurs compétences linguistiques et de mieux s’approprier les outils et méthodes d’enseignement développés au sein de l’ECIU University, dont le Groupe INSA est un membre actif.

La visite de l’Institut Isaac Newton, centre de recherche de renommée mondiale en mathématiques, a également marqué les esprits. « Pour couronner le tout, j’ai eu la chance de visiter l’un des plus prestigieux centres de recherche en mathématiques au monde », conclut le doctorant.

L’INSA Rennes encourage vivement ses enseignantes et enseignants à se saisir de ces opportunités, qui conjuguent développement professionnel, immersion linguistique et ouverture internationale. 

 

 

Retrouvez toutes nos actualités