Technologies pour la santé, le bien-être et la qualité de vie

Cette thématique étant comme l’institut pluridisciplinaire, l’INSA Rennes adresse naturellement par ses recherches le développement de technologies pour la santé. Il collabore avec des établissements de santé locaux ou nationaux, et développe des solutions pour l’amélioration de la qualité de vie, la santé et le bien-être. Fortes de leurs expertises dans de nombreux domaines (numérique, mécanique, matériaux…), les équipes de recherche de l’INSA Rennes imaginent notamment de nouveaux matériaux biocompatibles, des dispositifs d’aide à la personne, des outils d’analyse d’imagerie médicale ou encore d’organisation des soins.

Directeur délégué de la Recherche et de la Valorisation de la Recherche

Hervé FOLLIOT

recherche@insa-rennes.fr

Olivier GUILLOU

Directeur Adjoint en charge de la Valorisation de la Recherche

valorisation@insa-rennes.fr

Technologies pour la santé, le bien-être et la qualité de vie

La santé et le « bien vivre », enjeux majeurs de nos sociétés contemporaines, font partie des axes de recherche soutenus par l’INSA Rennes et ses équipes. Nos chercheurs travaillent notamment sur :

• Dispositifs biomédicaux, biomécanique et régénération tissulaire
  • Systèmes de soins de santé et organisation
  • Santé, autonomie tout au long de la vie et impact social
  • Laboratoire sur puce, nano et microsystèmes pour la santé, le diagnostic, la biologie et l’analyse environnementale
  • Santé numérique : dispositifs robotiques, connectés, jumeaux numériques, ia, big data et imagerie

Nos chercheurs sont acteurs de la Recherche scientifique,
voici quelques uns de leurs travaux

De la Recherche au développement industriel : la composante INSA Rennes de l’ISCR pose les fondations d’une jeune entreprise dans le domaine biomédical
Thierry Gloriant, Professeur des Universités à l’INSA de Rennes et responsable de l’équipe Chimie-Métallurgie et Benoit Le Bras, Industriel et expert dans la fabrication de dispositifs médico-chirurgicaux s'intéressent à un nouvel alliage de titane unique permettant la réalisation de dispositifs médicaux extrêmement prometteurs.
> Lire le communiqué de presse

Rendre la réalité virtuelle plus "tactile"
Maud Marchal, Professeure des Universités à l'INSA Rennes, travaille sur la conception de interfaces haptiques
> Lire l'article

Zoom sur

La Chaire Innovations, Handicap, Autonomie et Accessibilité (IH2A) - Une chaire académique transversale et inclusive

La chaire IH2A s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés à l’INSA Rennes autour de la robotique d’assistance aux personnes et de l'assistance à la mobilité.

Marie Babel, Professeure des Universités et titulaire de la Chaire IH2A

"L’idée est de proposer des solutions technologiques les plus adaptées afin de compenser les handicaps sensori-moteurs limitant la mobilité et l’autonomie des personnes dans les tâches de la vie quotidienne et dans les loisirs. La chaire vise ainsi à pérenniser ces activités porteuses à la fois du point de vue sociétal et du point de vue scientifique et clinique, et se veut un dispositif efficace et innovant pour le déploiement de recherches d’envergure. La chaire se définit ainsi comme un outil fédérateur, associé à un espace unique d’expérimentations, à travers une vision croisée des acteurs issus des milieux scientifiques et cliniques, pour le développement de technologies adaptées, dans un esprit de co-construction."

> En savoir +

La plateforme de réalité virtuelle IMMERSIA

Créée en 1999, sous l’impulsion de deux chercheurs rennais dont Bruno Arnaldi, Professeur Emerite à l'INSA Rennes et chercheur à l'IRISA, la première plateforme de réalité virtuelle française Immersia offre des équipements technologiques de pointe, qui en fait l'une des meilleures plateformes de réalité virtuelle au monde.