La filière Musique-Études
La section Musique-Études permet aux étudiant.es de concilier leur passion
pour la musique avec leurs études d’ingénieur.e. Au sein de deux ensembles, "musiques actuelles" et "musique de chambre", les étudiant.es poursuivent une pratique instrumentale collective ou le chant. Elles et ils bénéficient d’une formation musicale de qualité, en partenariat avec le Conservatoire Régional de Rennes, et ont également la possibilité d’intégrer d’autres formations musicales telle que l’ensemble de "guitares ou jouer", en trio ou quatuor.
Tout au long de l’année, les élèves se produisent en public : ils participent activement aux manifestations culturelles de l’INSA Rennes et ont l’occasion de jouer en concert en dehors de l’établissement. Lors des rencontres "Inter INSA" des filières Musique-Études de l'ensemble des écoles INSA, et à l’occasion d’ateliers organisés par le Conservatoire Régional de Rennes, les étudiant.es ont la possibilité de rencontrer et d'échanger avec d’autres jeunes musiciens.
Enseignements
Les étudiant.es poursuivent une formation musicale de qualité, au sein de deux ensembles, avec des enseignants du Conservatoire Régional de Rennes.
- musiques actuelles, sous la direction de Cédrick Alexandre
- musique de chambre, sous la direction d'Alain Brunier
Les élèves bénéficient d’un enseignement de 2h de pratique collective par semaine, le lundi (jazz) ou le mardi (classique), de 20h-22h. Elles et ils ont également la possibilité d’assister aux événements et ateliers organisés par le Conservatoire Régional de Rennes et le Pont supérieur, et ont accès à la documentation musicale du Conservatoire Régional de Rennes. Les étudiant.es peuvent également bénéficier ponctuellement d’un enseignement ou d'un encadrement individuel au Conservatoire Régional de Rennes.
Les élèves-ingénieur.es s’engagent à participer aux activités collectives organisées dans l’année (concerts, cérémonies, etc.).
Conditions d'admission
Les étudiant.es sont sélectionné.es sur dossier, et à la suite d’une audition organisée courant septembre.
Conditions d’admission :
- une bonne pratique instrumentale au conservatoire ou dans une école de musique
- la maîtrise de la lecture (solfège)
- un besoin instrumental des ensembles
- une motivation et un engagement au sein de la filière, avec notamment de la disponibilité pour participer aux concerts