Une vaste campagne de sensibilisation sur le campus

Publié le 12/09/2023

Les violences sexuelles et sexistes, le harcèlement moral ou sexuel, ainsi que toutes les pratiques discriminatoires, sont des comportement interdits et punis par la loi. L'INSA Rennes, comme lieu de travail et d'études, promeut des valeurs incompatibles avec de tels agissements, qu'ils concernent les personnels ou les étudiant.e.s, et ne peut donc les tolérer.

Créée par l’Université de Genève et déployée dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur, une vaste campagne de sensibilisation sous la forme d’affiches aux murs et de stickers au sol dans tous les bâtiments liés à la formation, a été installée, cet été, sur le campus. Les différents messages de sensibilisation ont été disposés de façon aléatoire, sur des lieux de passage et de rassemblement mais également en salle de cours et en amphis.

Avec cette campagne, l’INSA Rennes souhaite interpeller la communauté et ouvrir le débat. Le poids de la prévention des violences ne peut être uniquement porté par les victimes. Cette campagne a pour objectif de faire prendre conscience à l’ensemble des personnels et élèves de la communauté de la façon, banale parfois, dont le sexisme s’insinue dans nos comportements.

Elle fait écho à l’enquête menée en mai 2022, par le Club INSAtisfait.e.s et soutenue par la direction de l’établissement, auprès de la communauté étudiante pour faire état des violences sexistes et sexuelles sur le campus. Les résultats de cette enquête ont renforcé la nécessité d'une campagne de sensibilisation large et durable.

Chloé Lailic, chargée de mission Égalité, organise en parallèle des sessions ouvertes à l'ensemble de la communauté pour ouvrir le débat et échanger sur cette campagne mais également plus largement sur la thématique de l'égalité à l'INSA Rennes.