INSA Rennes - Objectif Innovation

Publié le 02/11/2021 , Dernière modification : 19/01/2022

Un programme annuel autour de la créativité et de l’innovation : pédagogie, management, recherche, entreprenariat, autant de défis à relever au travers de rencontres, challenges et débats.

Novembre

> Trophées Valorisation de l’Ouest [16 novembre]

Les Trophées Valorisation des campus d’innovation en Bretagne et Pays de la Loire récompensent les chercheurs pour la valorisation de leurs travaux en termes de partenariat ou de transfert. L’INSA Rennes accueille cet événement sur son campus.

+ d'infos

> Challenge 48 HEURES pour faire vivre des idées® [Du 24 au 26 novembre]

Depuis plusieurs années, l’INSA Rennes organise et accueille ce challenge étudiants. L’objectif de ce défi collaboratif est d’inciter une centaine d'étudiants des établissements partenaires de Station Rennes Innovation à travailler ensemble, en groupes pluridisciplinaires, pour faire émerger de nouvelles idées sur de réels projets d’entreprises.

+ d'infos

> Festival Et Maintenant [29 novembre]

Après 2 années de pandémie, comment notre société, et notamment la génération des 18-30 ans qui a affronté cette crise de plein fouet, se projette-t-elle dans l’avenir ? Comment conçoit-elle le progrès et ses liens avec la planète ? Quels sont ses engagements et comment entend-elle participer à la vie démocratique ? Fondé par ARTE et France Culture, Et maintenant ? Le festival international des idées de demain a pour objectif d’apporter un éclairage et de proposer une réflexion autour de ces questions. Le Groupe INSA est partenaire de ce festival inédit.

Janvier

> 3e Nuit de l’innovation solidaire [27 et 28 janvier]

Depuis 2019, Handicap International organise avec la Fondation INSA et l’entreprise Dynergie un événement à destination des étudiants dans le supérieur. Pendant 24h, les étudiants en équipes mixtes issus de diverses écoles et formations analysent et proposent des solutions innovantes à des problématiques que rencontre Handicap International sur le terrain. Cette nuit de l’innovation se déroulera, pour la 1re fois, sur le campus de l’INSA Rennes.

> Challenge Pitchs pour les entrepreneurs du SAS de Création Station Rennes Innovation

> Le Hyblab Rennes

Sur le mode d’un hackathon, l’objectif est d’expérimenter des projets de contenus ou services numériques innovants (récits interactifs, valorisation des archives, couverture événementielle, datavisualisation etc.) avec une équipe hybride d’étudiants (journalisme, communication, webdesign, informatique).
+ d’informations à venir

> Lancement du livre blanc « Une société en métamorphose, de quel ingénieur.e a-t-on besoin ? »

Février

> Lean tour [23 février]

L’INSA Rennes accueille le Lean Tour 2022 sur son campus.

+ d’infos

Mars

> Semaine du développement durable de l’INSA Rennes

Un programme d’activités, d’ateliers et de temps d’échanges autour du Développement Durable sur le campus. 2022 sera l’occasion de mettre cette nouvelle édition sous le signe du Développement Durable et de l’Innovation.

Avril

> 2e Tournée de l’innovation [7 avril]

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 2e Tournée de l’innovation de l'institut InnovENT-E.
L’INSA Rennes organise une journée consacrée à l’innovation comme facteur de développement économique territorial. Cette journée sera divisée en deux : une table-ronde « les jeunes ingénieurs, moteurs de l’innovation », ouverte à tous et des rencontres expertes entre acteurs de l’innovation (entreprises/collectivités/pôles de compétitivité) & étudiants ingénieurs inscrits dans le parcours labellisant Recherche Innovation Entrepreneuriat proposé par l’INSA Rennes.

> Table ronde « Retour sur le nouveau modèle d'hybridation des enseignements »

Mai

> Table ronde : « Favoriser le dialogue entre science et société au travers des sciences participatives »

Juin

> Humaneo [16 juin]

Un événement annuel INSA Rennes/Sens&Co rassemblant, depuis 2016, tout un éco-système – entreprises, associations, écoles, coachs, acteurs du changement et de l’excellence opérationnelle –pour faire vivre et animer des ateliers impactants et des conférences éclairantes et ainsi nourrir leur envie d’inventer l’organisation de demain.