Nous n'irons plus au bois

Publié le 20/03/2023

Une plongée fragmentée au coeur de l'urgence climatique mais nous ne voulons pas jouer un drame.

"Je crois que ces trois chiffres résument assez bien le monde dans lequel nous vivons :
En quelques millénaires, nous avons éradiqué plus de la moitié, donc l'essentiel des arbres,
En quelques décennies, nous avons éradiqué plus de la moitié, donc l'essentiel des mammifères sauvages,
Et en quelques années, nous avons éradiqué plus de la moitié des insectes.
"
Extrait de la conférence d'Aurélien Barrau, De la crise à la chute ; 6 novembre 2021

Sur une invitation de l'ADEC, Groupe Odyssées a débuté depuis septembre dernier un travail d'écriture et d'interprétation avec des étudiant.e.s de l'INSA Rennes et de Sciences Po Rennes autour de la thématique de l'effondrement et de la crise climatique qui frappe nos générations, thématiques en écho à Pascal(e) créée en octobre dernier.
À partir de textes et de matériaux que nous avons réunis avec les étudiant.e.s, nous travaillons à un spectacle à la narration éclatée qui replonge dans un passé qui tente de prédire le troisième millénaire avec naïveté, qui regarde notre actualité bouleversante et qui fantasme un futur où les femmes et les hommes s'adapteront à tous ces changements, car nous voulons garder espoir. Le récit que nous proposerons reste malgré tout joyeux, car nous ne voulons pas baisser les bras, mais plutôt nous préparer joyeusement aux lendemains à venir.

Textes :
Stéphane Jaubertie, Peter Handke, Cécile Cayrel, Michael Jackson, Tears for fears, Aurélien Barrau, Jean Hegland et les étudiant.e.s de l'INSA Rennes et Sciences Po Rennes

Projet mené par :
Flora Diguet, Charline Grand et Romain Brosseau
avec : Thomas Janin, Maxime Garibaldi, Yannick Ancel, Marie Megret, Alexandre Alix, Alexandre Bonnin, Lula Jane Abbott, Baptiste Baudais.

Création lumière : les étudiant.e.s du parcours Lumières-Études de l'INSA Rennes