Ecole publique d’ingénieurs
Membre fondateur du Groupe INSA
Habilitation maximale de la CTI
Label EUR-ACE

En partenariat avec et la Maison du Théâtre Amateur de Rennes (ADEC)

Présentation

En partenariat avec l'ADEC - Maison du théâtre amateur de Rennes, la section « Théâtre-Études » s’adresse aux étudiants souhaitant s’initier et/ou se perfectionner au jeu théâtral et propose des modules de formation avec des artistes professionnels. En phase avec sa programmation annuelle, l’ADEC, en étroite collaboration avec le responsable de la section « Théâtre-Étude » construit un parcours artistique théâtral, de l’écriture au plateau sur quatre semestres successifs avec quatre artistes-intervenants différents. En complément de ces parcours, l’ADEC propose deux interventions autour la découverte de la littérature théâtrale à la bibliothèque de l’ADEC et de l’initiation aux techniques de la lumière et de la régie.

Admissions et conditions

Le recrutement de la section « Théâtre-Études » s’effectue tous les deux ans pour constituer une promotion de 15 étudiants (nombre maximal) s’inscrivant sur un parcours artistique d’une durée de 2 ans. La section  « Théâtre-Études » est ouverte à tous les élèves-ingénieurs, sans prérequis et inscrit à l’INSA Rennes, entre la première année et la troisième année. Chaque élève-ingénieur inscrit dans cette section s’engage à suivre la formation proposée sur la durée de 2 ans. Une évaluation a lieu à la fin de chaque semestre du parcours par le responsable de la section. Actuellement, la promotion « septembre 2017 »

Prochain recrutement : septembre 2019 (la promotion « septembre 2017 » a débuté). De manière exceptionnelle, possibilité de recrutement au fil de l’eau.

Organisation des enseignements

(« septembre 2015 » et « septembre 2017 »)

Le parcours de la section  « Théâtre-Études » s’étale sur une durée totale de 105 heures avec quatre artistes professionnels différents, tous les jeudis, de 15h à 17h30, au Théâtre de l’ADEC, 45 rue Papu, à Rennes.

Pour la promotion « septembre 2015 »

Saison 2015/2016, de septembre à décembre 2015 : Bérengère Lebâcle (Cie Lumières d’Août) a repris les bases du jeu d’acteur au travers de nouvelles écritures de théâtre. Puis, de février à avril 2016, Benjamin Guyot (Cie Public Aléa), a construit son parcours théâtral autour de la découverte des auteurs dramatiques nord-américains.

 Saison 2016/2017, de septembre à décembre 2016 : Mickaël EGARD (Cie Le puits qui parle) est revenu sur les concepts du théâtre masqué et l’écoute du plateau. Puis de février à avril 2017, Véronique DURUPT (Cie Dokan Théâtre), a exploré « la mise en représentation » au travers différents langages scéniques et les techniques de la scène (lumière, scénographie, costume, musique, etc.). La direction d’acteur a guidé ce semestre afin de préciser l’intention et l’intensité du jeu théâtral.

 Pour la promotion « septembre 2017 »

 Saison 2017/2018, de septembre à décembre 2017 : Alice Millet (Cie Udre-Olik) est revenu sur les fondamentaux théâtraux avec cette nouvelle promotion (qui accueille actuellement 3 étudiant.es de l’IEP de Rennes). Ce premier semestre s’est ponctué par une tournée « BIP-BIP minibus » avec la livraison de textes poétiques et théâtraux (Molière, Pommerat, Levay, entre autres) le jeudi 14 décembre pour (dans l’ordre) le lycée Bréquigny, le CA de l’INSA, une équipe de recherche de l’INSERM, un maraîcher sous ses serres et le public d’un estaminet rennais. Pour la période de février à avril 2018, ce sera Philippe Languille (Cie Udre-Olik, toujours) qui sera à la manœuvre ! RDV en avril 2018 !