Une nouvelle fresque sur le campus

Publié le 19/09/2023

L’INSA Rennes accueille l’artiste peintre Emmanuelle Rico Chastel pour la réalisation d’une fresque murale à l’extérieur de l’amphithéâtre M’Hamed Drissi. Cette œuvre picturale se veut un marqueur de la politique culturelle de l’établissement en faveur des arts dans l’espace public et une reconnaissance du street-art comme expression contemporaine à part entière.

« Je souhaite travailler sur des formes symboliques reprenant les valeurs de l'institut pour représenter l'innovation, la recherche, l'humanisme, la diversité, l'égalité, l'inclusion, le partage et la durabilité dans une œuvre en lévitation. L'emplacement prévu suggère l'idée de légèreté, considérant un environnement et des perspectives intéressantes. »

L’intention de l’artiste

En hauteur, l’œuvre n’est pas dans un cadre mais libre. Elle reprend le rouge de l’INSA dans une forme impliquant des perspectives, des ombres portées et des transparences en mouvement et en lévitation. Des symboles reprennent les valeurs de l'institut, d’autres sont créés et adaptés. Le point de départ de la création est le fleuve qui traverse la ville de Rennes comme il traverse l’œuvre. Il se termine sur le symbole de la diversité tel un estuaire qui s’ouvre sur l’océan. La Vilaine dans son parcours reflète le symbole du partage, qui devient un passage. L’inclusion et l’intersection s’associent en totem, l’innovation rencontre l’influence et indiquent le bon endroit vibratoire. Autour le monde s’organise et se transforme, dans la roche des visages pensent le progrès et les futurs.

Le processus de sélection

En mai dernier, l’INSA Rennes a lancé une consultation sur la conception et l’élaboration d’une fresque visant à :
> embellir de manière unique la façade ouest du bâtiment 4, à surprendre et attirer les regard,
> signifier la présence d'une œuvre d'art urbain,
> rendre visible les valeurs et les thématiques portées par l’Institut, tout en gardant le style de l’artiste, l’esprit de ses œuvres.

Nous avons demandé aux artistes de proposer une fresque, abstraite ou figurative, pouvant dégager une atmosphère bienveillante, colorée et positive ; avec des teintes lumineuses et intenses.

Parmi 9 artistes qui ont déposé un dossier, 3 ont été retenus pour la deuxième phase par un jury interne. Les 3 artistes retenus ont proposé une esquisse en couleur avec projection sur le mur sélectionné et l’ensemble de la communauté INSA Rennes, étudiant.e.s et personnels, a donné son avis. Les votes ont été pris en compte par le jury pour désigner l’artiste retenu.