Un champion du monde de cornemuse à l’INSA Rennes

Publié le 11/09/2025

Crédit photo : Bagad Roñsed-Mor Locoal-Mendon / Konogan

Étudiant en 4e année en Génie Mécanique et Automatique, à l’INSA Rennes, Gwendal Thiémé revient tout juste d’Écosse avec un titre prestigieux remporté avec le pipe band Roñsed-Mor de Locoal-Mendon (56). Ils ont décroché mi-août le titre de champion du monde dans la catégorie Grade 3A à Glasgow, berceau de la cornemuse.

Originaire de Rostrenen (22) et sonneur au bagad de Carhaix (29), Gwendal pratique la cornemuse depuis l’âge de 10 ans. Passionné, il s’investit aussi bien dans les concours en soliste que dans les ensembles, toujours avec passion et l’envie de se perfectionner. En intégrant l’INSA Rennes sous le statut d’Artiste de Haut Niveau, Gwendal a pu aménager ses études pour dégager du temps et de l’énergie et ainsi poursuivre sa progression dans la musique.

3 questions à Gwendal Thiémé

1) Comment avez-vous vécu votre séjour en Écosse et que retenez-vous de cette victoire, sur les terres des pipe bands ?

Avec le pipe band Roñsed-Mor de Locoal-Mendon, nous sommes allés en Écosse au mois d'août pour participer au championnat du monde de Pipe Band à Glasgow. Il s’agit d’un rassemblement de pipe bands qui viennent du monde entier. Nous étions inscrits dans la catégorie grade 3A parmi 30 concurrents. 
C'était une expérience très enrichissante car nous avons pu échanger avec des musiciens d'autres pays comme le Canada ou les États-Unis. Nous avons également pu écouter les groupes des catégories supérieures (Grade 1 notamment) et ils ont vraiment un niveau impressionnant. De mon côté, j'ai pu comprendre les techniques qui sont mises en place dans les groupes pour réussir à avoir un excellent niveau de jeu.

2) Comment parvenez-vous à jongler entre vos études d’ingénieur à l’INSA Rennes et votre passion exigeante pour la cornemuse ?

C'est l'aménagement Artiste de Haut Niveau proposé par l’INSA Rennes qui me permet de jongler entre les études d’ingénieur et la musique.
J’ai choisi de venir à l’INSA Rennes justement pour cette possibilité d’aménagement. Elle m’a permis de passer mon Diplôme d’Études Musicales pendant mes 2 premières années à l’INSA. J’ai pu aussi m’investir davantage dans mon Bagad en encadrant les groupes débutants et, aujourd’hui, en m’occupant de la commission musicale.
En parallèle, l’aménagement m’a permis de m’investir à fond dans les concours solistes de cornemuse. En arrivant 2e au championnat de Bretagne en catégorie moins de 20 ans puis en remportant le Trophée Botuha au Festival Interceltique en catégorie moins de 20 ans, j’ai rencontré les membres du Bagad de Locoal-Mendon et donc d’intégrer leur pipe band.

3) Après ce titre de champion du monde, quels sont vos prochains défis ou vos envies, sur le plan musical comme personnel ?

Mes objectifs sont de continuer à faire de la cornemuse pour faire vivre la musique traditionnelle. J’aimerais notamment continuer les concours solistes dans ma catégorie Open et poursuivre au Bagad de Carhaix pour faire progresser le groupe. Enfin je souhaite vivement continuer à jouer avec le pipe band pour progresser techniquement. 
À l’INSA, j’aimerais faire découvrir la musique traditionnelle aux étudiantes et étudiants de l’école en proposant et en montant un nouvel ensemble dans la filière Musique-Études.
 

L’appel est lancé, n’hésitez pas à contacter Gwendal si vous souhaitez en savoir plus : gwendal.thieme@insa-rennes.fr !

 

Retrouvez toutes nos actualités