Aller au contenu principal

Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Rennes 2022

Publié le 29/11/2022

Crédit photo : Alexis Chézière

Les deux universités, les cinq grandes écoles publiques rennaises et Ouest Valorisation ont récompensé le mardi 15 novembre 2022 neuf actrices et acteurs de la recherche du territoire rennais pour la valorisation de leurs travaux lors de la seconde édition des « Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Rennes ».


Des travaux avec des entreprises mis à l’honneur

Pour la seconde année consécutive, les sept établissements rennais d’enseignement supérieur et de recherche membres du regroupement UniR et Ouest Valorisation ont organisé les « Trophées Valorisation du Campus d’innovation de Rennes », un événement qui promeut les travaux des acteurs de la recherche du bassin rennais en récompensant les actions de partenariat et de transfert de technologie public-privé.

Les projets lauréats ont trait aussi bien à la formation des jeunes chercheuses et chercheurs en lien avec des entreprises (thèses, CIFRE ou non), aux collaborations de recherche entre laboratoires et industriels ou au transfert de technologie.
Le Campus d’innovation de Rennes et Ouest Valorisation, principal opérateur de la valorisation des établissements du Campus, ont ainsi présélectionné trois candidats emblématiques par domaine d’innovation stratégique parmi les projets signés ou finalisés en 2020 et 2021. Puis, un vote, conduit par un jury indépendant constitué d’acteurs de l’écosystème (Bpifrance, technopôles, fonds d’investissement, etc.), a départagé les lauréats.


Six prix décernés

Au cours de cette seconde édition qui a eu lieu sur le campus de Beaulieu, six équipes de recherche ont été distinguées. Un prix a été remis pour chacun des cinq domaines d'innovation stratégique du Campus et un sixième prix, le prix Transition a valorisé, en outre, à l’initiative de la Région Bretagne, une innovation qui contribue aux transitions écologique, numérique, sociétale ou industrielle.

 

  • Prix Numérique – électronique, photonique, IA et cyber

Lauréats : Bruno Arnaldi, Valérie Gouranton et Florian Nouviale – INSA Rennes / Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA) / Centre Inria de l’Université de Rennes

Transfert de technologie avec le groupe Orange / accord de licence

Un outil d’aide au développement nommé Xareus a été conçu par Bruno Arnaldi, Valérie Gouranton et Florian Nouviale, respectivement enseignants-chercheurs et ingénieur de recherche de l’INSA Rennes. Il permet aux développeurs de mondes virtuels de gagner un précieux temps de travail en gérant les interactions possibles entre objets virtuels et en intégrant sous forme d’une spécification graphique toutes les actions possibles de l’utilisateur. Il est utilisé par Orange pour son simulateur de smart home.
> Retrouver le projet de valorisation présenté par les lauréats

  • Prix Santé et bien-être – données, principes actifs et technologies pour la santé

Lauréat : Olivier Fardel – Université de Rennes 1 / Institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset) / Inserm / EHESP

Recherche partenariale / thèse Cifre avec le laboratoire Biopredic

L’équipe de recherche « Xénobiotiques et Barrières » dirigée par Olivier Fardel s’intéresse au transport des médicaments à travers la membrane des cellules. Une thèse Cifre menée avec le laboratoire rennais Biopredic et une collaboration avec l’Institut Central d’Expérimentation Animale « CIEA » situé au Japon ont pour objectif de valider le fait que des hépatocytes (principales cellules du foie) issus des foies modifiés de souris sont bien similaires, ou au moins équivalents, aux hépatocytes de patients. Un tel résultat permettrait la production de ces cellules en grande quantité et pourrait révolutionner les tests effectués sur les futurs médicaments par l’industrie pharmaceutique.
> Retrouver le projet de valorisation présenté par le lauréat

 

  • Prix Énergies, chimie, matériaux et structures innovants

Lauréat : Jean-Benoît Le Cam – Université de Rennes 1 / Institut de Physique de Rennes (IPR) / CNRS

Recherche partenariale / laboratoire commun avec le groupe Continental

Dirigées par Jean-Benoît Le Cam, les recherches menées dans le cadre du laboratoire commun « ELAST-D3 » entre les équipes de l’IPR et le groupe équipementier automobile Continental ont pour objectif de réduire le poids des élastomères automobiles et de trouver les matériaux qui équiperont les voitures électriques de demain.
> Retrouver le projet de valorisation présenté par le lauréat

 

  • Prix Intelligence environnementale et agri/agro

Lauréat : Thierry Benvegnu – École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR) / Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR)

Recherche partenariale / collaborations avec la start-up SurfactGreen issue de l’ENSCR

Thierry Benvegnu collabore avec la start-up SurfactGreen - dont il est le confondateur - à plusieurs projets portant sur les tensioactifs biosourcés et biodégradables, notamment dans le secteur des cosmétiques. Très généralement issus du pétrole et présents dans plus de 50% des produits manufacturés, les tensioactifs sont des molécules capables de lier des milieux qui se repoussent l’un l’autre, comme l’eau et l’huile ou l’eau et l’air par exemple, dans les mousses ou les émulsions.
> Retrouver le projet de valorisation présenté par le lauréat

 

  • Prix Territoires et espaces publics – approches et industries créatives

Lauréats : Philippe Boudes - Institut Agro Rennes-Angers et Guy Baudelle - Université Rennes 2 / Laboratoire Espaces et Sociétés (ESO)

Recherche partenariale / thèses Cifre avec le bureau d’études Aubépine

En dix ans, l’entreprise paysagiste Aubépine aura fait soutenir deux thèses Cifre en sociologie et en géographie-aménagement avec le laboratoire Espaces et Sociétés, codirigées respectivement par Philippe Boudes et Guy Baudelle. Le trophée récompense ce travail pluridisciplinaire inédit des deux enseignants-chercheurs qui porte sur les zones végétalisées des villes.
> Retrouver le projet de valorisation présenté par les lauréats

  • Prix Transition

Lauréat : Pascal Besnard – École Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie de Lannion (ENSSAT) / Université de Rennes 1 / Institut Foton

Recherche partenariale / thèse avec l’entreprise Syrlinks

L’entreprise Syrlinks, spécialisée dans les équipements de radiocommunication pour les satellites de petites tailles fait appel à l'équipe de Pascal Besnard et à la plateforme Persyst pour permettre aux satellites d'une même escadrille, placés en orbite basse, de communiquer par onde lumineuse plus efficacement et à débit élevé, entre eux et avec une station terrestre.
> Retrouver le projet de valorisation présenté par le lauréat

 

Retrouvez toutes nos actualités