Trophées Valorisation 2025

Publié le 03/12/2025

Crédit photos : Frédéric Obé

Six scientifiques primés pour leurs travaux innovants au service de la société et engagés dans les transitions


Six chercheuses et chercheurs rennais ont été récompensés le 17 novembre 2025 pour la valorisation de leurs travaux lors de la 5e édition des Trophées Valorisation du Campus Innovation de l’Université de Rennes. Antennes intelligentes, modulables et reprogrammables, nouvelle perspective dans le traitement du mélanome, molécules d’intérêt produites naturellement par des micro-organismes associés aux lichens, mécanisme inédit de communication plante-microbiote racinaire, acceptabilité des politiques de décarbonation de la mobilité, résilience des vignes aux stress sanitaires et climatiques grâce à la sélection participative... Tous les projets distingués ont un point commun : leur impact sociétal bénéfique

Sept prix décernés

Six équipes de recherche ont été distinguées lors de la cérémonie organisée à l’INSA Rennes, sur le campus de Beaulieu. Un prix a été décerné pour chacun des cinq domaines d'innovation stratégique du Campus Innovation de l’Université de Rennes et un 6e prix, le prix Transition, remis à l’initiative de la Région Bretagne, a mis en lumière une innovation pour sa contribution aux transitions écologique, numérique, sociétale ou industrielle. 

À cette occasion, un prix "Jeune Docteur Valorisateur" a été remis au scientifique Adrien Schlachter de l’INSA Rennes, pour son engagement en innovation et/ou valorisation, au cours de ses travaux de thèse.

Focus sur le Prix Numérique – électronique, photonique, IA et cyber

Lauréate : María García-Vigueras / INSA Rennes - Institut d'Electronique et des Technologies du numéRique IETR UMR 6164 (Université de Rennes / INSA Rennes / CentraleSupélec / ENS Rennes / Nantes Université / CNRS)

Recherche partenariale : collaboration de recherche

Les collaborations industrielles menées par María García Vigueras et son équipe à l’IETR visent à développer une nouvelle génération d’antennes capables de s’adapter aux besoins futurs en télécommunication. Leur objectif : créer des antennes intelligentes, modulables et reprogrammables à distance, pour remplacer les dispositifs actuels monofonctionnels. Grâce à des géométries innovantes rendues possibles par l’impression 3D, l’équipe conçoit des systèmes plus simples, moins énergivores et plus accessibles. L’équipe a déjà déposé plusieurs brevets en collaboration avec ses partenaires. 

 

Retrouvez toutes nos actualités