Trajectoires Inédites : lancement de la saison 02

Publié le 13/01/2022 , Dernière modification : 14/02/2022

Après 8 premiers épisodes (d’ores et déjà dispos sur Spotify), le podcast Trajectoires Inédites revient pour une 2e saison, produit par la Fondation INSA Rennes ! Marie-Elise Gaudiche, alumni SRC/MSc Innovation & Entrepreneurship vous propose 4 nouveaux épisodes qui mettent en lumière des parcours atypiques de diplômés de l’INSA Rennes.

"Quand je repense à mes années passées à l’INSA, beaucoup de souvenirs très joyeux me reviennent. Pourtant, au même titre que beaucoup de mes collègues, je n’arrivais pas à me projeter dans la voie professionnelle de l’ingénieur.e telle qu’elle nous l’est présentée et j’ai douté, beaucoup. Le contexte actuel est d’autant plus propice à la remise en question. Nous sommes dans une période un peu charnière : quel monde avons-nous envie de construire ?", explique Marie-Élise.

Ces alumni, aux trajectoires un peu particulières, se racontent en 30 minutes au micro de Marie-Élise.  De leurs années d’étudiant.e.s à leurs vies actuelles, des embûches, des victoires, des doutes et bien sûr des rencontres et des opportunités ponctuent leur parcours !

"Avec Trajectoires Inédites, j’avais envie de mettre en lumière ces parcours un peu atypiques pour ouvrir votre champ des possibles."

> Retrouvez le podcast Trajectoires Inédites sur Spotify : nouvel épisode vendredi, tous les 15 jours.

> S02EP01 : écoutez Fabienne (INFO 1986). Fabienne entre à l’INSA Rennes en 1981. Après ses 2 années de prépa intégrées, elle intègre le département Informatique. Après avoir travaillé un an dans une société de télécom, elle réoriente sa carrière et explore différents sujets tels que la communication interne en entreprise, le recrutement, l’accompagnement des étudiant.e.s. "On passe très peu de temps à se connaître alors que finalement c’est ça qui est déterminant : connaître son propre mode de fonctionnement, ce qui nous propulse et ce qui nous freine."

> S02EP02 : Alexis entre à l’INSA Rennes en 2014 en 3e année SRC. Plus jeune déjà il est passionné par le son et la technique autour, c’est donc tout naturellement qu’il oriente son parcours pro en ce sens. Après avoir travaillé sur des filtres binauraux et du machine learning, il intègre le monde du spectacle vivant : défilé de mode, concert de Noël, concerts, contes racontés. Alexis travaille aujourd’hui pour France 3 Rhônes-Alpes. "Ça me fait douter parfois mais la majorité du temps je suis quand même serein et très heureux d’être là où je suis."
- Chroniques d’en haut
- Cie SuperLevure

> S02EP03 : Morgane entre à l’INSA Rennes en 2013. Après ses 2 années de prépa intégrées, elle intègre le département Sciences et Génie des Matériaux, un double-diplôme au Brésil et un master en sciences de l’océan et du climat à Toulouse plus tard elle commence … une thèse ! "Je pense qu'il faut pas s'en faire une montagne [...] qu'il faut juste pas trop se prendre la tête."

Suivez Trajectoires Inédites sur les réseaux sociaux :