Spécialité Génie Physique et Matériaux (ex-SGM) : les projets industriels en 5e année

Publié le 09/06/2021 , Dernière modification : 14/06/2021

Pour la rentrée 2021/2022, la spécialité Génie Physique et Matériaux (ex-Sciences et Génie des Matériaux) ouvre ses portes aux entreprises qui souhaitent proposer une problématique industrielle aux étudiants en 5e année.

Par équipe de 3 à 6 étudiants, en 5e et dernière année, à raison de 120 heures de travail par étudiant, encadrée par les enseignants-chercheurs et ingénieurs de l'INSA Rennes, les étudiants travaillent comme une société de conseils avec engagement de moyen.

Ce programme a pour objectif de renforcer les compétences des étudiants, en gestion de projet en mettant en pratique leurs compétences techniques et scientifiques, au service d’un projet concret avec un enjeu industriel réel.

Pour les entreprises, les projets industriels représentent l'opportunité de lancer un projet, technique ou non, pour un investissement réduit. C'est également l'occasion de renforcer les relations avec la spécialité Génie Physique et Matériaux et de créer du lien avec les futurs ingénieurs.

Moyens accessibles
Matériels : microscope de métallographie, duromètre et micro-duromètre, machine de traction, diffractomètre à rayons X, spectrométrie Raman, fluorescence, absorption, fours
Logiciels : Matlab, Comsol multiphysics, LabVIEW, Silvaco, Catia, ressources bibliographiques
+ Accès matériel de Recherche