Paul Huillery recruté sur la chaire de professeur junior « Technologies Quantiques Intégrées »

Publié le 06/09/2022

Mercredi 1er septembre, le lauréat de la chaire de professeur junior « Technologies Quantiques Intégrées » a intégré l’INSA Rennes. Fort de ses quinze années d'expérience en sciences quantiques expérimentales, Paul Huillery vient ainsi renforcer les équipes de recherche de l’Institut FOTON (UMR CNRS 6082 - Université de Rennes 1, INSA Rennes et CNRS). Au travers de son recrutement, l’établissement inaugure ainsi un nouveau dispositif permettant de proposer à un chercheur de haut niveau une opportunité de mener une recherche de qualité, grâce à la mise en place d’un environnement matériel et financier. Cette nouvelle chaire permet également au laboratoire de renforcer sa présence et son attractivité internationale autour de grands axes scientifiques sur lesquels le site rennais est déjà reconnu.

Créées dans le cadre de la loi de programmation de la recherche, les chaires de professeurs junior visent à améliorer l’attractivité des carrières des enseignant·e·s-chercheur·e·s en ouvrant une nouvelle voie conditionnelle de recrutement, équivalente aux tenure track, permettant d'accéder à une titularisation dans un corps de professeur d'université ou de directeur de recherche à l'issue d'une période maximale de 6 ans.

Diplômé du magistère de Physique fondamentale d'Orsay, docteur de l'Université Paris-Saclay et de l'Université de Pise puis postdoc à l'Université de Durham et à l'ENS Paris, Paul Huillery a plus de quinze ans d'expérience en sciences quantiques expérimentales. Ses recherches utilisant la manipulation d'atomes par laser et des émetteurs quantiques dans les solides ont permis l'obtention de résultats internationalement reconnus sur la physique des systèmes quantiques en interaction, l'optique quantique et la métrologie quantique. Il a notamment mené des activités pionnières sur la lévitation de diamants et observé l'action du magnétisme de spins électroniques sur le mouvement d'un diamant en lévitation. Paul Huillery a présenté ses travaux dans de nombreuses conférences internationales et publié plus de vingt-cinq articles dans des journaux des plus prestigieux comme Nature ou Nature Physics.

« Après une première partie de carrière ou j'ai exploré des thématiques fondamentales, cette chaire est pour moi une opportunité unique de poursuivre sur une recherche plus appliquée et ainsi soutenir en tant qu'enseignant-chercheur le virage qui s'opère aujourd'hui entre sciences et technologies quantiques. » explique le lauréat. « Au sein de l'institut FOTON, je souhaite mener une activité innovante sur les capteurs quantiques et j'espère plus largement pouvoir contribuer à développer une culture et une expertise propre à l'institut, à l'interface entre quantique et photonique. »

Au-delà de l'impact attendu sur la recherche, ces chaires visent également à promouvoir des formations innovantes, ouvertes à l’international, que les lauréat·e·s s’engageront à porter durablement.

« Sur le volet enseignement, le défi de la chaire est de développer des modules d'enseignement pour un public nouveau » ajoute Paul Huillery. « J'espère éveiller, si possible au-delà des physiciens, la curiosité sur cette description scientifique du monde à une échelle si petite mais surtout donner aux ingénieurs de l'INSA Rennes des atouts pour se positionner sur des secteurs d'avenir: calcul intensif, communications, biomédicale ou encore sécurité informatique. »

Pour le professeur Charles Cornet, responsable de l’équipe OHM de l’Institut FOTON et référent scientifique de la chaire : « Ayant développé depuis 20 ans un savoir-faire dans l’étude, la compréhension et la réalisation de nanostructures (inclusions nanométriques d’un matériau dans un autre) l’équipe OHM de l’Institut FOTON est reconnue internationalement pour la réalisation de matériaux et dispositifs pour la photonique et l’énergie solaire. Dans ces structures, la manipulation d’états quantiques individuels laisse entrevoir des ruptures technologiques, comme le calcul neuromorphique, le calcul quantique, les communications quantiques sur fibre ou encore la magnétométrie optique. Le recrutement d’un expert des sciences et technologies quantiques permettra à l’équipe de passer un cap sur ces thématiques en développant des dispositifs dédiés en utilisant les équipements et le savoir-faire de la plate-forme technologique Nano-Rennes. »

Un nouvel appel public à candidature a été lancé par l’établissement pour une chaire de professeur junior Réseaux et Technologies xG du futur. Les candidats sont invités à soumettre sur le site Galaxie avant le 20 septembre 2022.